Moldavie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la Moldavie

En bref

Le Conseil européen accorde à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de...

À l'issue du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, les chefs d'État et de gouvernement ont accordé le statut de candidat à l'Union européenne à l'Ukraine et à la Moldavie. Les 27 ont discuté aussi de la création d'une Communauté politique européenne afin d'intégrer les pays candidats en attendant l'achèvement des longues procédures d'adhésion.
En bref

Ukraine et Moldavie : le statut de pays candidat à l'UE recommandé...

La Commission européenne recommande l'obtention du statut de pays candidat pour la Moldavie et l'Ukraine. La Géorgie pour sa part doit remplir certaines conditions encore avant d'acquérir un avis positif. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent toutefois aussi approuver ces recommandations lors d'un sommet européen les 23 et 24 juin.
En bref

UE : l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie candidatent pour entrer...

L'Ukraine a déposé le 28 février une demande d'adhésion à l'Union européenne. Le 3 mars, la Moldavie et la Géorgie lui ont emboîté le pas. Au-delà des multiples dimensions de la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine se pose la question du degré et de la nature du renforcement des relations entre l'UE et ces trois ex-républiques soviétiques.