Déclaration de Mme Laurence Boone, secrétaire d'État, chargée de l'Europe, sur la situation en Israël, l'élargissement et les règles budgétaires de l'Union européenne, à Paris le 24 octobre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée au Conseil des Affaires générales

Texte intégral

Mme Laurence Boone : "Bonjour, nous venons préparer le prochain Conseil européen prévu à la fin de cette semaine.

Évidemment, il y aura un sujet à propos de la situation en Israël. Le président de la République y est aujourd'hui, après le déplacement de la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna, pour rappeler d'abord la condamnation des actes barbares des terroristes du Hamas, demander la libération évidemment des otages sans conditions, rappeler qu'Israël a le droit de se défendre dans le respect du droit humanitaire international et puis fournir l'aide humanitaire nécessaire à Gaza et bien sûr, comme la France l'a toujours fait. Nous rappellerons aussi ce point essentiel qui est la négociation de la paix dans le cadre d'une solution à deux États.

Ensuite, on va parler élargissement puisque va venir le moment d'évaluer les progrès des pays qui sont candidats ou qui ont une perspective européenne dans la perspective du Conseil européen de décembre. Il faut que ces pays mènent des réformes, notamment en matière de justice, mais aussi en matière de lutte contre la corruption et de lutte contre la criminalité organisée. Dans le même temps parler de la réforme nécessaire de l'Union européenne, de ses politiques, de son budget, particulièrement si on prend en compte la reconstruction de l'Ukraine, mais aussi de son mode de fonctionnement. Il y aura un passage sur l'état de droit qui sera l'occasion de rappeler aussi qu'il faut renforcer la gouvernance éthique des institutions européennes suite à la proposition du Parlement européen, de la Commission.

Puis enfin rappeler qu'il faut absolument qu'on parvienne à réformer les règles budgétaires d'ici à la fin de l'année également pour se préparer à tous les investissements à faire en matières énergétique et numérique.


Q : What do you expect about the conversations about the regulation of the official languages in the European Union ? All the debate about Catalan and other languages.

Réponse : So I think we're going to continue the discussion. There was a working group, as you know, and we want to see what type of progress the working group has made, but we want to carry on discussing this with an open mind.

Q : Have you spoken with Spain in the last weeks about this issue ?

Mme Laurence Boone : Of course, we do speak on a regular basis with Spain about this issue ; we need this work from the working group to continue progressing on this. Thank you".


Source https://ue.delegfrance.org, le 25 octobre 2023