Interview de M. Clément Beaune, ministre délégué, chargé des transports, à LCI le 31 octobre 2023, sur l'antisémitisme, les fausses alertes à la bombe dans les aéroports, les transports publics, les punaises de lit, la mobilisation contre le projet de l'A 69 et la voiture électrique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : LCI

Texte intégral

MARIE CHANTRAIT
Sur LCI, l'invité ce matin c'est Clément BEAUNE, ministre des Transports. Bonjour.

CLEMENT BEAUNE
Bonjour

MARIE CHANTRAIT
Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. On reviendra évidemment sur tous vos sujets du moment, la sécurité dans les transports, l'urgence attentats ; mais d'abord ces images, qui choquent ce matin : Aubervilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis, Paris dans le 14e arrondissement, même mode opératoire, même pochoir de cette étoile de David, apposée sur des murs d'immeubles, où sont sensés habiter des Juifs de France. L'angoisse de la Communauté juive de France est réelle. Que répond aujourd'hui le membre du gouvernement que vous êtes, que répondent les autorités publiques aujourd'hui à cette inquiétude ?

CLEMENT BEAUNE
D'abord, le citoyen qui est extrêmement choqué par ces images révoltantes, à vomir, qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire. On sait ce qu'est l'étoile de David, le pire de l'horreur, de la discrimination, de la mort. Et donc, on ne peut pas laisser passer le moindre acte et a fortiori quand il semble que ces actes se répètent, puissent être organisés avec un pochoir qui a fait l'objet de ces étoiles multiples en banlieue parisienne, et même dans Paris.

MARIE CHANTRAIT
Oui, parce que des pochoirs ensemble, semblent finalement être une organisation derrière tout cela, parce que…

CLEMENT BEAUNE
C'est l'enquête qui le déterminera. Je suis prudent, mais quoi qu'il arrive, que ce soit un individu, plusieurs individus, une organisation ou pas, c'est inacceptable, révoltant, honteux et abject.

MARIE CHANTRAIT
Quelle peut-être la réponse du gouvernement ?

CLEMENT BEAUNE
Et la réponse des autorités politiques, la réponse du gouvernement est très claire : depuis malheureusement que nous vivons dans un contexte international très difficile, après les attentats du Hamas contre Israël, c'est un renforcement très fort de la protection de tous les lieux de vie, de rassemblement de la Communauté juive, les lieux de culte, les écoles, les lieux culturels. Le ministre de l'Intérieur et le président de la République ont souhaité, dès les 7 et 8 octobre, qu'on puisse renforcer cette protection dans plus de 500 lieux. Moi, je suis élu aussi d'une circonscription parisienne, pas celle où il y a eu ces actes aujourd'hui, heureusement, mais où il y a une forte communauté juive, dans le 4e arrondissement de Paris, dans le 11e arrondissement de Paris, nous renforçons partout, je l'ai vu, ces protections. Et nous sommes évidemment dans le devoir d'assurer une protection maximale et de permettre à la Communauté juive, comme à tout Français, de vivre en sécurité et pas dans la peur.

MARIE CHANTRAIT
Là, on a visé des habitations.

CLEMENT BEAUNE
Oui.

MARIE CHANTRAIT
Des habitations anonymes finalement. Certains parlent de peur, de climat, d'insécurité, d'isolement. On a dit à ces familles, notamment habitant à Saint-Ouen, on les a entendues ce matin, finalement la réponse des forces, de l'autorité en tout cas de la police, c'est de dire en fait, " fermez vos volets, enlevez vos plaques, enlevez vos mezouzah ". Est-ce que c'est une réponse à la hauteur aujourd'hui ? Ce n'est pas possible de vivre dans ce climat-là.

CLEMENT BEAUNE
Evidemment, personne ne doit vivre dans ce climat-là. Et la réponse, ce n'est pas l'impuissance, la réponse, c'est l'action, c'est la protection des lieux de rassemblement, et c'est ne rien laisser passer. Et donc il y a eu d'ailleurs, y compris par les élus, des plaintes qui ont été déposées, des enquêtes vont être ouvertes. Le garde des Sceaux lui-même avait dit dès les derniers jours aux procureurs : fermeté absolue, célérité la plus totale pour mener les enquêtes. Donc la bonne réponse, c'est la réponse de la police, de la justice, de la protection républicaine de notre pays. Personne ne doit vivre avec la peur de rentrer chez soi ou d'être chez soi. Bien sûr, on sait qu'on a un contexte difficile, on sait que malheureusement, il y a des gens qui sont dans cette violence antisémite, et donc on ne laissera rien passer. Il faut le savoir. Tous ces actes seront retrouvés et sanctionnés. C'est la réponse républicaine la plus ferme qu'on doit apporter. Aucun d'entre eux n'est anodin et on peut dire à personne " habituez-vous ". Evidemment, on ne va pas s'habituer à ça. Evidemment, on va lutter contre ça, et c'est une impérieuse nécessité pour tous les responsables politiques. Et je le dis aussi, quand des partis politiques sont dans l'ambiguïté, il faut qu'ils soient extrêmement clairs sur la protection de tous les Français, dont la Communauté juive de France, parce qu'il n'y a pas de République sans les juifs de France.

MARIE CHANTRAIT
Message passé notamment à la France insoumise, évidemment…

CLEMENT BEAUNE
Bien sûr, qui vit de ces ambiguïtés extrêmement dangereuses et absolument honteuses.

MARIE CHANTRAIT
Ne rien laisser passer.

CLEMENT BEAUNE
Ne rien laisser passer, et ce n'est pas un slogan, ce sont des actions de police, de justice. C'est cela la République.

MARIE CHANTRAIT
Vous parliez de ces lieux de culte, notamment ces synagogues surveillées de très près, après l'attaque d'Arras, notamment, dans ce contexte que nous connaissons, le pays a à nouveau été placé en « urgence attentat ». Mais la menace, on le sait, a aussi profondément changé de nature. Dans votre secteur, les transports, on sait que 40% de patrouilles supplémentaires ont été déployées dans les aéroports, 20% dans les gares. Est-ce que vous avez des remontées particulières, à date, de cette menace et de cette vigilance demandée par le ministre de l'Intérieur ? On sait que la soirée de ce soir d'Halloween est aussi une période particulièrement surveillée.

CLEMENT BEAUNE
A tous les moments où il faut renforcer la protection, le ministre de l'Intérieur le fait. Nous avons déployé, sous l'autorité du président de la République, tous des efforts considérables, le ministre des Armées avec Sentinelle, le ministre de l'Intérieur avec 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires, et dans mon secteur, celui des Transports, qui est un secteur, malheureusement, qui a connu dans le passé l'attaque terroriste, j'ai demandé dès le moment où la Première ministre a rehaussé cette posture Vigipirate, en urgence attentat, dès le week-end qui a suivi l'attentat d'Arras, un renforcement d'abord des patrouilles, des effectifs. Vous l'avez dit, les chiffres de 40% de patrouilles en plus, c'est massif, ce sont dans les aéroports, les Aéroports de Paris en particulier, Roissy et Orly.

MARIE CHANTRAIT
Pour rassurer, pour que ça se voit, que ce soit visible des voyageurs.

CLEMENT BEAUNE
Pour rassurer, pour que ça se voit, pour rassurer, mais aussi pour agir, et donc pour détecter un comportement suspect, un bagage abandonné. Pour dire aussi à tous ceux qui auraient l'idée de commettre une violence, quelle qu'elle soit : " nous sommes là et nous vous voyons et nous vous dissuadons »". C'est très important. C'est vrai à la SNCF, où j'ai demandé aussi qu'on accélère le plan de recrutement, que j'ai aussi augmenté, des effectifs de sécurité. Les gens qu'on voit en bleu, en complément des forces de police de nos gares, c'est essentiel, ils sont 2 800 aujourd'hui, on va passer à 3 350. C'est une hausse de 20%.

MARIE CHANTRAIT
On va venir au pouvoir, notamment, est ce que vous essayez de transformer, j'ai juste une question sur cette avalanche massive de fausses alertes à la bombe qu'a connue la France. Des lieux de culture comme le château de Versailles, mais aussi massivement des aéroports et des gares. De fausses alertes, vous l'avez dit. Ce ne sont pas des petites blagues, mais de graves délits. Est-ce que vous en savez plus ? Où en est l'enquête, où en sont ces enquêtes ?

CLEMENT BEAUNE
Il y a deux choses. D'abord, on a demandé aussi à chacun d'être plus vigilant. Ça, tant mieux. On a quasiment un doublement des signalements des bagages abandonnés dans les gares et les aéroports.

MARIE CHANTRAIT
Ce qui implique aussi…

CLEMENT BEAUNE
Ce qui implique des interventions. Là, je crois que c'est plutôt une posture de vigilance qui est utile. Ce sont des passagers qui disent " j'ai une inquiétude, j'ai un doute " et on intervient systématiquement.

MARIE CHANTRAIT
Aucune alerte ne doit être prise à la légère.

CLEMENT BEAUNE
Aucune alerte n'est prise à la légère, toutes font l'objet d'une intervention et d'une analyse. Et un bagage abandonné, signalez-le, on intervient évidemment, et j'ai demandé que ce soit systématique. Et on le fait dans les gares, dans les aéroports. Ensuite, il y a ceux qui jouent avec les peurs. Et je l'ai dit, ça c'est un délit et ce sera sanctionné. Il y a une première sanction qui est tombée pour une alerte à la gare de Lyon, avec un individu qui a été interpellé, une procédure judiciaire qui est en cours. A chaque fois qu'il y a une alerte, les aéroports ou les gares, les aéroports, le plus souvent, déposent plainte à ma demande, et mes services saisissent le procureur, et le ministre de la Justice a là aussi passé des consignes de grande fermeté. Il y a eu…

MARIE CHANTRAIT
Vous expliquiez il y a quelques jours, qu'il y a une sorte de compétition dans la bêtise, entre les hackers, parce que c'est une même et seule adresse email qui a été repérée...

CLEMENT BEAUNE
Alors, depuis le 18 octobre, pour être très précis, nous avons reçu au total 100 alertes dans les aéroports français, un peu moins ces derniers jours, justement parce qu'il y a cette position de grande fermeté. Donc chacun sait maintenant qu'il sera identifié, qu'il sera traqué et qu'il sera à la fin, sanctionné par la justice, très rapidement. Ça, il faut le savoir. On déposera plainte à chaque fois, on ne laissera rien passer. Et les alertes, ce ne sont pas des blagues. Bon. Ces alertes-là, ça ne vient pas toujours d'une même adresse. On a vu malheureusement plusieurs adresses ces derniers jours. On a eu aussi quelques cas de tentatives de cyberattaques. A chaque fois, on répond avec des moyens judiciaires et des moyens de protection extrêmement renforcés. Donc, tous ceux qui se cachent derrière une adresse email, dans l'Union européenne ou parfois en dehors de l'Union européenne, nous avons tous les moyens techniques et judiciaires pour les retrouver en quelques jours, et ce sera fait.

MARIE CHANTRAIT
Clément BEAUNE, sur la sécurité dans ses transports, vous avez annoncé également renforcer les pouvoirs, vouloir renforcer les pouvoirs des agents de sécurité ferroviaire, travailler avec le ministère de l'Intérieur, Gérald DARMANIN. Comment cela va t il s'opérer ? Qu'est-ce que vous allez pouvoir faire pour qu'ils aient finalement plus de pouvoirs d'intervention ?

CLEMENT BEAUNE
Moi, je veux être efficace et protéger. Donc à court terme, ce qu'on doit faire, c'est renforcer les effectifs et les patrouilles. On le fait. Ensuite, il peut y avoir des changements, mais ça passe par la loi, dans les compétences et les pouvoirs qui sont donnés aux agents de la RATP pour la sécurité dans les transports franciliens, de la SNCF pour les transports partout en France et dans les grandes métropoles. Je pense que ce serait nécessaire et utile. Je prends un exemple très concret : aujourd'hui, les agents de la SNCF, ils peuvent interpeller quelqu'un qui porte une arme, heureusement, dans une gare, et c'est 1 000 cas par an, qui nous protègent.

MARIE CHANTRAIT
1 000 cas par an aujourd'hui.

CLEMENT BEAUNE
Oui, aujourd'hui, qui nous protègent, parce que ce sont des gens qui interviennent et qui évitent peut-être un drame. C'est très important. Ce sont les forces de sécurité qui complètent nos forces de police et nos forces armées. Mais par exemple, si c'est ce qu'on appelle une arme par destination, une batte de baseball ou même un couteau, ils ne peuvent pas le faire. Il faut appeler la police, parce que c'est une compétence importante qui est laissée aujourd'hui aux policiers.

MARIE CHANTRAIT
Demain, en changeant la loi…

CLEMENT BEAUNE
Oui, je pense qu'on doit, sur ce type de question, il y en a plusieurs qui sont posées, je prends cet exemple parce qu'il est le plus parlant, on doit pouvoir faire évoluer je crois les compétences, les pouvoirs des agents de la SNCF ou de la RATP, sous l'autorité bien sûr de la police nationale et la gendarmerie nationale.

MARIE CHANTRAIT
A quelle échéance ?

CLEMENT BEAUNE
Ecoutez, il faut le faire le plus vite possible. J'ai cette discussion avec un ministre de l'Intérieur. On souhaite tous être le plus efficace et le plus rapide possible. Donc aujourd'hui, on renforce les effectifs. Mobilisation générale et effectifs très fortement renforcés. Et puis demain on va travailler sur ces compétences, mais demain, c'est un demain très proche. C'est une histoire de semaines, pour qu'on avise le plus vite possible.

MARIE CHANTRAIT
Le ministre des Transports que vous êtes s'est félicité hier de l'organisation de la Coupe du monde de rugby dans les transports, près de 2 millions de voyageurs transportés, avec évidemment en ligne de mire les prochains Jeux olympiques de l'été 2024. Ce seront 15 millions là de voyageurs, alors vous vous êtes félicité malgré tout sur les réseaux sociaux encore une fois, c'est une loupe et c'est à prendre aussi avec précaution. Mais on a constaté des bouchons massifs sur les quais, dans les couloirs du métro, est ce qu'aujourd'hui les métros parisiens sont prêts à accueillir les Jeux olympiques quand on voit certains désagréments des voyageurs au quotidien ?

CLEMENT BEAUNE
Alors mon but, c'est que ces voyageurs aient une bonne expérience au quotidien, pas seulement pour les Jeux. On investit massivement avec notamment la région Ile de France, je lui ai les moyens cette année d'investir dans les transports publics pour qu'on ait par exemple des lignes de métro supplémentaires dans le Grand Paris. En Ile de France, on va ouvrir quatre lignes de métro supplémentaires.

MARIE CHANTRAIT
Mais la Cour des comptes a pointé des retards et des délais qui ne seront pas tenus.

CLEMENT BEAUNE
Non il y a eu des retards sur certaines infrastructures. Aujourd'hui, je prends un exemple très concret la ligne 14 du métro, qui est une ligne qui fait Nord-Sud, qui va desservir les Jeux olympiques à Saint-Denis, l'aéroport d'Orly au sud de Paris, ce sont des millions de voyageurs. C'est une ligne qui va être prolongée, qui est automatisée, qui fonctionne très bien et qui va être ouverte au printemps prochain. Je vous le garantis, c'est un investissement massif. Concrètement, je veux quand même qu'on revienne sur la Coupe du monde de rugby. On nous a dit déjà pour la Coupe du monde de rugby, vous n'êtes pas sérieux ? Tout le monde en transports publics, vous n'y arriverez pas. C'est la Coupe du monde la plus écologique et la plus focalisée sur les transports publics qu'on n'ait jamais organisé dans aucun pays. 2 millions de personnes, vous l'avez rappelé, qui ont pris le train, les équipes elles-mêmes, c'est un symbole, mais c'est important ont pris le train, les All Blacks, ils ont pris le train pour venir jouer à Paris au match d'ouverture avec nous.

MARIE CHANTRAIT
De bons ambassadeurs de la SNCF….

CLEMENT BEAUNE
Bien sûr mais pour les millions…

MARIE CHANTRAIT
Mais deux millions de voyageurs. 15 millions cet été, ce sont les chiffres et les projections, c'est énorme.

CLEMENT BEAUNE
Bien sûr. Et on augmente tout, c'est à dire on va augmenter l'offre de transport de 15 % pendant les Jeux olympiques. C'est comme si vous aviez au coeur de l'été le trafic de l'heure de pointe à peu près tous les jours. Donc, il faut qu'on renforce notre offre de transport. Les nouvelles lignes qui vont évidemment rester après les jeux, je pense à la ligne 14 ou la ligne E du R.E.R. On va renforcer par exemple, on le sait, la tente aux frontières est encore un peu longue dans nos aéroports, avec le ministre de l'Intérieur, on a déjà renforcé les effectifs. On va encore les renforcer. 500 personnes supplémentaires d'ici les Jeux pour que ça se passe bien aussi dans nos aéroports. Les taxis parisiens, ce sera aussi plus fluide, on organise les choses différemment. On recrute des taxis supplémentaires, par exemple pour les personnes en situation de handicap. C'est toute la chaîne de nos transports, de l'information voyageurs, de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, du renforcement de l'offre de transport que nous faisons pour les jeux et après les jeux, ça restera un héritage.

MARIE CHANTRAIT
Défis massifs.

CLEMENT BEAUNE
Et nous relèverons ce défi et nous aurons et je suis fier, nous travaillons et nous aurons les jeux les plus écologiques de l'histoire parce que ça sera 100% des spectateurs qui pourront aller sur les sites de compétition en transports publics.

MARIE CHANTRAIT
Concernant les transports également, on ne parlait que de cela, il y a environ trois semaines, les punaises de lit partout, tout le temps, vous êtes intervenu car des vidéos montraient des punaises de lit dans les transports, précisément, le métro, les trains. Le RER. Vous avez dit que finalement il n'y avait pas spécialement de recrudescence et que la transparence serait faite, est ce que vous avez des remontées d'informations quant à cela et à cette problématique ?

CLEMENT BEAUNE
Moi j'ai dit, ni déni, ni psychose, c'est un sujet, on le sait, qui existe les punaises de lit et elles n'ont pas disparu. L'actualité est évidemment beaucoup plus dramatique que ça.

MARIE CHANTRAIT
Vous avez eu des nouvelles remontées récemment ?

CLEMENT BEAUNE
Oui, je fais un point toutes les deux semaines avec les opérateurs de transports. On n'a pas là encore, je l'avais dit, de recrudescence des cas de punaises de lit, mais on publiera ces données régulièrement tous les trimestres pour que les gens soient rassurés. Et puis surtout c'est l'action qu'on mène, donc j'ai demandé là encore qu'on renforce nos protocoles, c'est à dire le nettoyage par des produits spécifiques. C'est entre tous les 40 et 60 jours qu'on le fait par exemple, à la SNCF, dès qu'il y a un cas sérieux qui est signalé, il y a une intervention, un produit qui est mis sur les rames de métro ou de train. Donc on prend ça au sérieux. On le prenait déjà au sérieux, mais on fait mieux et plus et on le dit. Je pense que la transparence crée la confiance. C'est comme ça qu'on évite des phénomènes de psychose. Quand vous voyez une petite bête qui va à quinze kilomètres heure en plein jour sur un siège de métro, ce n'est pas une punaise de lit.

MARIE CHANTRAIT
Très bien message passée. Juste question rapide. Certains médias ont dit que la crise a été amplifiée et alimentée volontairement par la Russie par des bots, vous savez, sur Internet, tweeter qui ont multiplié des articles, qui se sont remultipliés, est ce que vous avez des remontées d'information là-dessus ?

CLEMENT BEAUNE
Je n'ai pas d'information à ce stade. Il ne faut pas être naïf, les réseaux sociaux sont des amplificateurs. Parfois, il y a des phénomènes organisés. Là, je ne le sais pas. Mais en tout cas, il y avait un phénomène où, effectivement on avait l'impression que vous entriez quelque part, vous étiez accueilli par un nid de punaises de lit, ce n'est pas le cas. Il faut prendre le sujet au sérieux et le traiter.

MARIE CHANTRAIT
Attention donc à la psychose. Recrudescence, mais pas forcément…

CLEMENT BEAUNE
Pas de recrudescence mais du travail plus sérieux.

MARIE CHANTRAIT
La mobilisation contre le projet de l'A 69 continue, lundi, ce lundi et hier donc, deux opposants se sont à nouveau installés dans les derniers arbres qui doivent être abattus sur le tracé de la future autoroute Castres-Toulouse. Sont-ils d'ailleurs toujours dans ces arbres ? Est-ce que ce qui doit intervenir aujourd'hui va pouvoir se poursuivre comme normalement ?

CLEMENT BEAUNE
Oui on poursuivra évidemment le chantier. Je l'ai dit, pourquoi on parle d'obsession, d'entêtement ? Parce que c'est attendu par la population. C'est un chantier qui est important et surtout parce que force doit rester à la loi et à la décision démocratique. J'ai encore demandé il y a quelques semaines aux élus, tous et toutes sensibilités politiques, de confirmer ou pas leur soutien à ce projet. Une très large majorité a confirmé son soutien. Quand il y a une décision démocratique, une décision juridique car il y a eu plus de dix recours déjà tous écartés, il y en a encore quelques-uns qui sont non suspensifs, qui n'entraînent pas la suspension des travaux. Tout cela, c'est la démocratie, l'Etat de droit.

MARIE CHANTRAIT
Une ZAD a été désinstallée très rapidement, des manifestations qui promettent de se reproduire là aussi. Et vous, sur les réseaux sociaux, vous avez fait part de votre harcèlement quotidien, deux, 3000 messages extrêmement violents, l'exemple de l'un d'entre eux. " Je vous souhaite de mourir écrasé par une voiture ". Ça vous est adressé. " Ce serait tellement bien dans un crash d'avion, ça marche aussi ", un harcèlement quotidien que vous dénoncez, vous avez déposé plainte ?

CLEMENT BEAUNE
Oui, je l'ai fait à plusieurs reprises quand il y avait des menaces qui étaient très directes, pas chaque message, ce serait une perte de temps, mais je ne l'ai pas fait pour moi, on s'en fiche de mon cas, on fait de la politique, il faut être capable d'encaisser ce genre de message.

MARIE CHANTRAIT
D'encaisser, s'y habituer, pas forcément.

CLEMENT BEAUNE
Mais je le dis parce qu'il y a des maires qui sont aussi ciblés dans ce cas ou dans d'autres, parce que notre démocratie est malade de ces insultes, de ces invectives, de cette violence verbale qui peut mener à la violence physique. On parlait au départ d'actes de haine, je ne mets pas tous sur le même plan, mais la haine entraîne la haine. La violence appelle la violence. Et Donc il faut mettre un stop, un holà, pas pour son cas personnel, on s'en fiche pour la démocratie, les élus, tous ceux qui se battent au quotidien pour faire avancer des décisions quelles que soit leur opinion.

MARIE CHANTRAIT
C'est ce que vous avez fait finalement en alertant là-dessus, en publiant ce type de message.

CLEMENT BEAUNE
Oui absolument, et je le dis, moi je déposerai plainte parce que j'ai confiance à la justice de mon pays, c'est comme ça que ça fonctionne. À chaque fois qu'il y a un cas de menace ou de violence, moi ou quelqu'un d'autre, j'appelle à chaque fois à le faire. Sur le fond, on pose la question d'une ZAD, il n'y aura pas un centimètre carré de ZAD sur l'A69, pas un centimètre carré. Pourquoi ? Parce que la ZAD, c'est la négation de l'Etat de droit. C'est l'occupation sauvage d'un espace public ou d'un espace privé. C'est la loi du plus fort qui s'impose aux autres.

MARIE CHANTRAIT
Mais cette autoroute…

CLEMENT BEAUNE
Force restera à la loi à chaque fois.

MARIE CHANTRAIT
Mais cette autoroute et ce projet d'autoroute à 69 a soulevé le débat, faut-il construire de nouvelles autoroutes ? Vous avez dit que dans les prochaines semaines, que la décision d'arrêter plusieurs projets autoroutiers était on à l'étude, est ce que vous pouvez nous en dire plus ce matin quant à ces projets autoroutiers qui pourraient être prochainement tout simplement arrêtés ? On ne peut plus faire comme avant finalement.

CLEMENT BEAUNE
Je l'ai dit, on ne peut plus faire comme avant et j'ai déjà décidé qu'on divise par deux les crédits qu'on consacre aux routes dans nos plans d'investissement, on a des plans sur cinq ans d'investissement, on divise par deux les crédits disponibles pour les routes. C'est déjà un effort inédit et très important. Et pour les autoroutes, je ne donnerais pas la liste aujourd'hui, parce qu'il y a encore un peu de travail, mais très prochainement avant la fin de l'année bien sûr, nous aurons la liste des projets qui continuent, certains sont pertinents et d'autres, on ne l'a jamais fait dans d'autres pays, qui seront effectivement arrêtés, pas poursuivis parce qu'on doit faire différemment. Mais quand une décision….

MARIE CHANTRAIT
Vous estimez à combien le nombre de projets autoroutiers arrêtés ?

CLEMENT BEAUNE
On verra. C'est plusieurs projets.

MARIE CHANTRAIT
Plusieurs projets.

CLEMENT BEAUNE
Mais je le dis, on peut avoir une opinion pour ou contre tel ou tel projet. En revanche, quand la décision est prise, quand elle est validée démocratiquement et juridiquement, dans une démocratie, on la respecte et on avance.

MARIE CHANTRAIT
On ne peut plus faire comme avant. Alors que dire de cette nouvelle ligne aérienne Brest – Orly ? Certains écologistes de la région Finistère pointent du doigt cette nouvelle ligne qui verra le jour. La compagnie CELESTE qui, je parle sous votre contrôle, n'a encore pas obtenu sa licence d'exploitation. Est-ce que c'est le sens de l'histoire que de mettre en place ces lignes finalement, alors là, on ne parle pas du train, on parle de l'avion, mais est-ce que c'est le sens de l'histoire ?

CLEMENT BEAUNE
Mais évidemment non. On ferme des lignes d'ailleurs, c'est ça qu'a décidé le gouvernement. On est les seuls en Europe à avoir par le décret qu'on appelle de 2 heures 30, quand il y a une alternative ferroviaire, de moins de 2 heures 30, on ferme les lignes intérieures, on l'a fait, et c'est des décisions parfois difficiles. Donc moi, je n'ouvre aucune ligne aérienne, fake news et intox. J'en ai assez d'avoir ce genre de polémiques ou de mauvais procès sur les réseaux sociaux. Cette ligne Brest – Orly dont on parle, AIR FRANCE l'a fermée la ligne Brest – Orly, donc le gouvernement ou la compagnie AIR FRANCE n'ouvrent pas les lignes. Elle a été fermée l'an dernier. Il y a une compagnie régionale qui s'appelle CHALAIR, qui avait le droit d'organiser cette ligne Brest – Orly, elle arrête à partir du 11 novembre prochain. Donc il n'y a plus de ligne aérienne Brest – Orly, on peut le déplorer, on peut s'en réjouir, c'est selon ses opinions, mais en tout cas, on ne peut pas dire des mensonges. Et il y a une compagnie aérienne, pour être très précis, qui s'appelle CELESTE, qui a déposé un dossier auprès de l'Etat, qui ne fait que valider les critères de sécurité, l'Etat il n'ouvre pas des lignes, il valide les critères de sécurité pour que quand vous preniez un avion quel qu'il soit, c'est heureux, on vérifie que la compagnie est sérieuse.

MARIE CHANTRAIT
Une compagnie qui a été subventionnée notamment par la région qui a obtenu certains crédits.

CLEMENT BEAUNE
Oui, c'est possible, mais ça, c'est sa négociation avec les collectivités locales. Je la respecte, mais ce n'est pas l'Etat qui décide d'ouvrir une ligne. Et donc arrêtons, je vois aussi sur les réseaux sociaux, " le gouvernement donne sa bénédiction à des lignes aériennes, voire ouvre les lignes aériennes ", pas du tout. Fake news. Et d'ailleurs il n'y a pas aujourd'hui de ligne Brest – Orly à partir du 11 novembre, il n'y a pas d'avions qui volent entre Brest et Orly.

MARIE CHANTRAIT
La transition écologique qui concerne aussi la voiture électrique. Vous avez annoncé accélérer, 200 millions d'euros supplémentaires pour les bornes électriques pour les voitures. Pouvez-vous nous éclaircir ce point sur le leasing, sur ces voitures, qui concerneront les foyers les plus modestes. On parle de 100 € par mois. Les choses ont été présentées un peu différemment, cela pourrait être un peu plus. Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce point ce matin ?

CLEMENT BEAUNE
Non, le leasing à 100 € par mois, c'est une promesse du président de la République qui sera tenue, dans le calendrier qu'il a lui-même indiqué, d'ailleurs, c'est-à-dire avant la fin de l'année, pour pouvoir réserver, sur une plateforme très simple, en ligne, sa voiture à moins de 100 € par mois. Il y aura plusieurs modèles d'ailleurs, qui seront nettement en dessous de 100 € par mois. C'est très important pour le pouvoir d'achat et pour le passage de tous les Français, aujourd'hui, c'est un produit de luxe, à la voiture électrique, qu'on va rendre abordable. Enfin. Et il y aura des modèles, peut-être quelques-uns, mais c'est une option, en plus, des modèles familiaux, des modèles avec plus d'options, qui seront un peu plus chers.

MARIE CHANTRAIT
Donc ça pourrait être plus de 100 € par mois, pour ces modèles un peu plus gros.

CLEMENT BEAUNE
Oui pour des modèles un peu plus gros en option, mais il y aura évidemment, c'est ça la promesse, elle sera tenue, des véhicules à 100 € par mois, et même des véhicules à moins de 100 € par mois.

MARIE CHANTRAIT
A partir de 2024, donc, au début de l'année prochaine.

CLEMENT BEAUNE
Pour qu'ils soient disponibles à partir de 2024 et qu'on pourra réserver d'ici la fin de l'année 2023.

MARIE CHANTRAIT
Clément BEAUNE, merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin.

CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 novembre 2023