Texte intégral
JEAN-REMI BAUDOT
Prudence au réveil ce matin, alors que la tempête Ciaran a touché les côtes françaises dans la nuit, plus de 200 km/h mesurés Pointe du Raz, quel impact sur les transports, sur la route, le ferroviaire, l'aérien ? On fait le point avec Clément BEAUNE, ministre des Transports, il est le Grand témoin de France info dans un instant, juste après le Fil Info.
Fil Info
JEAN-REMI BAUDOT
Bonjour Clément BEAUNE.
CLEMENT BEAUNE
Bonjour.
JEAN-REMI BAUDOT
Vous êtes ministre des Transports, merci d'être en studio ce matin sur France Info. On a besoin de faire un point sur les conditions de transport, notamment dans le Nord-ouest du pays, après l'arrivée de la tempête Ciaran. Peut-être un premier bilan, avec les questions du risque sur la route, qui ne sont évidemment pas à prendre à la légère.
CLEMENT BEAUNE
Oui, permettez-moi d'abord de saluer l'ensemble des agents de l'État, qui interviennent dans beaucoup de départements depuis cette nuit, et puis de repasser de manière générale un message de vigilance, d'information sur tout ce que dit Météo France, Bison Futé, les préfectures, pour limiter tous les risques dans tous les modes de transport, en particulier. Sur la route, on sait qu'il y a aujourd'hui des interdictions de circulation qui demeurent dans le Finistère, même si le gros de la tempête est passé, mais parce qu'il y a eu des chutes d'arbres. Donc le préfet a pris cette mesure d'interdiction de circulation. Grande prudence et donc pas du tout d'usage de la voiture. Il y a eu cette nuit, semble-t-il, un chauffeur routier qui, en raison du risque de vent est décédé dans un accident de la route dans l'Aisne, avec un arbre qui serait tombé sur le camion. On aura les détails un peu plus tard, mais cela montre que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des dangers très forts sur la route. Donc un appel à la vigilance dans tous les modes de transport, sur la route tout particulièrement.
JEAN-REMI BAUDOT
Ça porterait donc à une le nombre pour l'instant de victimes de cette tempête Ciaran. Les interdictions de circulation, elles vont être levées progressivement au fur et à mesure de la journée ?
CLEMENT BEAUNE
Oui. Il y a deux types, il y a celles qu'on connaît dans le Finistère, la vigilance rouge est levée, mais il y a eu de nombreuses chutes d'arbres et donc le préfet a décidé pour l'instant d'interdire toute circulation routière et ce sera levé progressivement. Donc il faut suivre ces informations. Dans les départements qui sont en vigilance rouge, à l'heure où on parle, les Côtes d'Armor, la Manche, je le redis, il ne faut pas prendre sa voiture. C'est très important de rester chez soi et de ne prendre aucun risque. On voit bien à quel point la route peut être mortelle dans ces circonstances-là. Et puis, il y a des interdictions de circulation des poids lourds qui ont été prises dans différents départements de Bretagne, encore tous, jusqu'à au moins la fin de matinée, sauf l'Ille-et-Vilaine, à l'heure où nous parlons.
JEAN-REMI BAUDOT
Ne pas prendre sa voiture dans les départements classés rouge. Un certain nombre de mesures préventives ont aussi été prises sur le train, notamment TER, TGV. Ça, ça reste impacté ce matin ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, ça reste impacté, tout à fait. Pour le TER, dans cinq régions, nous avons pris la décision de ne pas avoir de circulation toute la journée de ce mercredi, de ce jeudi, pardon, depuis ce mercredi soir, et donc une reprise de circulation prévue normalement demain matin, on actualisera évidemment ces prévisions. Pourquoi ? Parce qu'il peut y avoir des risques là aussi, d'arrachement, de caténaires, de chutes d'arbres, et donc on ne prend pas de risques pour les voyageurs dans ces cas-là, ou même d'interruption d'électricité. Donc pas de circulation TER dans cinq régions. Et puis des impacts, y compris sur le réseau francilien, puisque hier en fin d'après-midi…
JEAN-REMI BAUDOT
Une partie du RER A…
CLEMENT BEAUNE
Absolument, une partie du RER A et certaines lignes, je pense à la ligne L, à la ligne J, j'invite tous les voyageurs à s'informer, évidemment en temps réel. Pour l'instant et sans doute au moins jusqu'au début d'après-midi, ces circulations sont interrompues parce que ces départements sont placés, les départements traversés, sont placés en vigilance orange.
JEAN-REMI BAUDOT
On comprend évidemment l'impératif de prudence, l'impératif de sécurité aussi…
CLEMENT BEAUNE
Et l'anticipation aussi, le plus possible.
JEAN-REMI BAUDOT
... d'anticipation. Mais quelles solutions donc pour les usagers ? Ça veut dire que certains ne pourront pas aller au travail, comment ça se passe pour ceux qui, par exemple, sont obligés de prendre les transports en commun ? Est-ce que vous appelez les entreprises à la compréhension ?
CLEMENT BEAUNE
Bien sûr, il faut de la compréhension, il faut s'adapter. Pour les TER, il y a eu plus de 24 heures de délai d'anticipation, c'était important. On n'a pas connu ça dans d'autres grands événements météorologiques, pour justement qu'on s'organise le mieux possible. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais pour ceux qui peuvent être en télétravail, de le faire dans ces conditions, et puis bien sûr de suivre l'information, on va essayer en toute sécurité de rétablir la circulation le plus vite possible. La SNCF a mobilisé presque 150 trains reconnaisseurs, 144 précisément, ce sont ces trains qui vont…
JEAN-REMI BAUDOT
Qu'est-ce que c'est ?
CLEMENT BEAUNE
Ce sont les trains qui vont avant la réouverture des voies, aller reconnaître justement, la situation, est-ce qu'il y a des chutes d'arbres, etc. Et puis dégager. Au total, je le dis, et je leur rends hommage, ce sont 4 000 agents de la SNCF qui sont mobilisés face à cette tempête, pour intervenir, dès que ce sera possible, pour dégager les voies, pour rétablir les caténaires s'il y a des problèmes, et pour que là encore, en toute sécurité, j'insiste, la circulation puisse reprendre le plus vite possible. Mais la sécurité avant tout, et l'anticipation aussi.
JEAN-REMI BAUDOT
Sécurité avant tout, télétravail pour ceux qui le peuvent. Pour des employés dans les magasins, les services à la personne, ce n'est pas toujours possible. Comment est-ce qu'on fait par exemple pour des infirmières, des infirmiers qui auraient besoin de se déplacer ? Eux ont le droit de circuler, même dans le Finistère par exemple ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, c'est évidemment du cas par cas, mais le minimum de circulation possible. Là encore, je comprends très bien les impératifs. Il y a des services de secours qui doivent être assurés. Les pompiers, le service de secours, peuvent circuler, le préfet l'a précisé, mais pour chaque cas, il faut essayer d'éviter au maximum ces sorties sur la route, notamment je le dis dans les départements en vigilance rouge. Evidemment ensuite, on s'adapte et on assure la continuité des services publics, c'est évident. Mais il faut le maximum de compréhension et d'adaptation dans ces quelques heures où le risque reste très important.
JEAN-REMI BAUDOT
On a parlé de la route, on a parlé du ferroviaire. Il y a aussi l'aérien. Ces dernières heures, il y a des avions en difficulté. Il y a d'abord des aéroports de Brest, de Quimper qui ont été fermés. Et puis il y a des avions qui se sont retrouvés en difficulté, qui ont été déroutés.
CLEMENT BEAUNE
Oui, là aussi, il y a eu des mesures de précaution et de prévention. Donc les aéroports de Brest, de Quimper ont été fermés, restent fermés encore en ce début de matinée. Ils rouvriront dès que ce sera possible. Et il y a eu des avions hier, qui ont été en fin de journée retardés ou déroutés. Quelques avions qui étaient destinés à l'aéroport de Nantes, qui se sont trouvés sur d'autres aéroports. Là aussi, pour prendre le maximum de précautions, je pense que chacun peut le comprendre. Et puis, sur les grands aéroports parisiens, nous suivons la situation de près, parce que c'est un trafic important évidemment. Pour l'instant, il n'y a pas de grosses perturbations, quelques retards, mais nous suivons la situation. S'il faut prendre des mesures plus importantes, évidemment, elles seront prises. On fait le point toutes les heures.
JEAN-REMI BAUDOT
On a appris ce matin, il y a quelques minutes, que sur l'électricité, 1,2 million de foyers sont actuellement privés d'électricité. Ce sont des chiffres donnés par ENEDIS. Est-ce que ça veut dire que les infrastructures de transports, notamment le ferroviaire, sont aussi impactées par ces questions électriques ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, à ma connaissance, à cette heure, pas au-delà des départements et des zones où on avait suspendu justement les circulations, mais ce que j'évoquais les trains reconnaisseurs, les équipes de la SNCF sont justement mobilisées, avec des renforts très importants par rapport à d'habitude, c'est 4 000 agents, 1 500 renforts parmi ces 4 000 agents, c'est pour évaluer et réparer le plus vite possible. On fera évidemment un bilan au cours de la matinée sur d'éventuelles interruptions supplémentaires.
JEAN-REMI BAUDOT
A chaque fois, il est utile de rappeler les conseils pendant une tempête.
CLEMENT BEAUNE
Oui.
JEAN-REMI BAUDOT
Quand on est en voiture, on ne s'engage pas sur une route submergée. Enfin, ça paraît du bon sens, en réalité, c'est plus compliqué que ça.
CLEMENT BEAUNE
Vous avez raison, c'est du bon sens. Parfois, on nous dit, on rappelle des conseils évidents, je préfère les rappeler, parce que malheureusement, nous avons vu dans des grands épisodes météorologiques parfois moins impressionnants que celui-ci, qu'il y avait des morts, qu'il y avait des victimes, qu'il y avait des risques qui étaient pris. Donc il faut vraiment suivre au cas par cas cette information, qu'on essaie aussi, parfois ça complexifie un peu, mais de différencier, département par département, pour les adapter au mieux, perturber le moins longtemps possible, mais ne prendre aucun risque, et sur la route, et sur le train.
JEAN-REMI BAUDOT
Est-ce qu'on a une idée du temps nécessaire pour un retour à la normale sur le réseau ?
CLEMENT BEAUNE
Ecoutez, on espère que pour le trafic TER, parce que ce sont en effet des centaines de milliers de gens qui les prennent pour se rendre au travail tous les jours, on puisse revenir à la normale demain matin. Vous comprendrez qu'il faudra qu'on évalue et qu'on adapte ces prévisions dans la journée, en fonction aussi de l'évolution de la tempête elle-même. On ne prendra pas de risques. On mobilise notamment ces équipes et ces trains de reconnaissance, pour que les voies soient dégagées le plus vite possible. C'est un dispositif qu'on n'avait jamais fait avec cette ampleur, là aussi avec le but que les choses reprennent demain matin pour le train, et bien sûr que les retours de vacances qui seront nombreux ce week-end, plus d'un million de Français prendront le train pour revenir principalement de congés ou de week-end prolongé, on fait en sorte évidemment que ça puisse être assuré.
JEAN-REMI BAUDOT
Juste un mot très concret, il y a une cellule de crise qui est actuellement en place, interministérielle.
CLEMENT BEAUNE
Oui, il y a une cellule de crise que j'ai assurée pour les transports hier, avec mes collègues, notamment Christophe BECHU, au ministère de l'Ecologie, qu'on suivra toute la journée. Et puis, bien sûr, nos grands opérateurs de transports, la SNCF notamment, a activé sa cellule de crise. Je suivrai cela évidemment, heure par heure, et les prévisions seront actualisées sur tous les réseaux sociaux, par toutes les chaînes d'information et les radios d'information, dont la vôtre, tout au long de la journée.
JEAN-REMI BAUDOT
Ce sera évidemment à suivre sur France Info. Merci beaucoup. Clément BEAUNE, ministre des Transports. Merci d'être venu en studio ce matin.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
JEAN-REMI BAUDOT
Et je rappelle donc cette information que vous nous donnez, il y a une victime sur la route, un routier qui aurait…
CLEMENT BEAUNE
Malheureusement, dans l'Aisne.
JEAN-REMI BAUDOT
... voilà, dans l'Aisne, qui aurait subi la chute d'un arbre. On suivra évidemment tout ça, ainsi que les réouvertures après des interdictions de circulation. Merci beaucoup Clément BEAUNE.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 novembre 2023