Entretien de M. Olivier Becht, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, avec "L'Est Républicain" le 11 novembre 2023, sur la réindustrialisation de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Olivier Becht - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Média : L'Est Répubicain

Texte intégral

Q - Olivier Becht, l'industrie a beaucoup souffert ces dernières décennies, notamment en Franche-Comté, est-ce qu'aujourd'hui, la réindustrialisation de la France est une priorité ?

R - Non seulement c'est une priorité mais elle est en route. Depuis quatre ans, il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment. Il y a plus d'emplois industriels qui se créent que d'emplois qui sont détruits. Cela prend du temps car nous avons désindustrialisé pendant quasiment 30 ans mais les signes sont là. Antolin est un témoin de cette réindustrialisation et nous sommes confiants sur le fait que demain nous aurons de plus en plus d'industries qui se réinstalleront en Europe et permettront de restaurer cette souveraineté européenne et française, qui est très importante. Nous avons vu pendant le Covid que lorsque le commerce s'arrête, il y a des choses essentielles qui nous manquent. La réindustrialisation, c'est aussi cela.

Q - Vous avez lancé il y a quelques jours une campagne de communication baptisée Marquer les esprits. Choisir la France afin d'attirer les investisseurs étrangers. Est-ce qu'Antolin est symbolique de ce que vous souhaitez mettre en place ?

R - Antolin, c'est le symbole de ces entreprises qui choisissent la France pour investir. On parle ici d'un investissement de 34 millions euro, également dans un centre de recherche et développement au-delà de la production. C'est l'innovation, la construction de l'avenir, c'est ce que nous souhaitons faire avec la marque France, autour de ce qui fait notre spécificité française : l'audace, la spontanéité, la capacité à marquer les esprits.

Q - Comment séduire les jeunes qui fuient l'industrie ?

R - En disant aux jeunes de venir visiter les usines, de voir ce qu'est l'industrie aujourd'hui. Parfois, ils ont cette image un peu déformée et ils pensent que l'industrie c'est Les Temps modernes de Charlie Chaplin, où l'on est à la chaîne avec des gestes répétitifs. Aujourd'hui, les industries modernes, c'est piloter des ordinateurs, des machines exceptionnelles pour fabriquer parmi les meilleurs produits au monde.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2023