Texte intégral
MARION FERSING
Bonjour Clément BEAUNE.
CLEMENT BEAUNE
Bonjour.
MARION FERSING
Vous êtes revenu à Nantes avec des annonces concernant l'aéroport, notamment la réécriture du couvre-feu pour qu'il soit appliqué de façon plus stricte, des aides aussi plus élevées pour insonoriser son logement. Est-ce que cette fois les promesses concernant l'aéroport vont être tenues ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, absolument mais j'ai conscience qu'il faut montrer des actes et pas seulement des mots.
MARION FERSING
Parce qu'en région nantaise, on a eu ces trente dernières années – je vais élargir – beaucoup de promesses, très peu ont été tenues. Les habitants, les élus, il y a un énorme ras-le-bol et une claire perte de confiance en l'Etat sur cette question de l'aéroport.
CLEMENT BEAUNE
Oui, bien sûr. La confiance, elle se conquiert justement par des résultats et par le fait de tenir ses engagements. J'avais dit que je reviendrais un mois après la mauvaise nouvelle.
MARION FERSING
C'est vrai.
CLEMENT BEAUNE
Je suis revenu hier. J'ai annoncé effectivement de premières mesures qui sont très importantes, qui seront complétées sur, très concrètement, le relèvement des plafonds des travaux d'insonorisation pour les riverains, c'était attendu. La réécriture du couvre-feu, ça veut dire là aussi très concrètement qu'il y aura plus de sanctions plus fortes et plus vite.
MARION FERSING
Et comment vous les faites appliquer, ces sanctions ? Parce que depuis que le couvre-feu est en place, la spécialité des compagnies aériennes quand elles reçoivent des amendes, c'est de contester, ça traîne, et au final l'argent, on l'attend toujours.
CLEMENT BEAUNE
Oui. Vous disiez d'attentes et de promesses non tenues, il faut quand même rappeler que le couvre-feu, c'était un engagement de l'Etat. Il a été mis en place. Il a permis déjà de diviser par six le nombre de vols de nuit. Mais vous avez raison, il y a des contournements. C'est pour ça qu'on va réécrire l'arrêté qui fixe le couvre-feu. Là aussi pour être concret, ça veut dire simplement qu'une compagnie qui a une bonne raison parce qu'il y a eu un gros problème climatique, elle pourra être légèrement sanctionnée, voire pas sanctionnée ; mais une compagnie qui n'a pas fait les efforts, elle pourrait être très durement sanctionnée. On a relevé les plafonds d'amendes d'ailleurs, et je vais demander dès aujourd'hui à l'autorité qui applique les sanctions d'être plus ferme, et mes services seront beaucoup plus rapides pour relever les manquements et sanctionner.
MARION FERSING
Clément BEAUNE, sur cette question du respect du couvre-feu, l'un des problèmes qu'on a depuis le début de l'année à Nantes, c'est souvent la météo : des nuages trop bas, la réglementation a changé. Du coup, les avions sont souvent obligés de remettre les gaz parce que le pilote ne voit pas la piste assez tôt quand les atterrissages se font du nord vers le sud. Je vous le concède, c'est un peu technique, mais ça veut dire qu'il y a des gens qui sont parfois réveillés en sursaut parce qu'un avion a encore remis les gaz. Et là-dessus, il n'y a pas de nouveauté, pas d'avancement, en tout cas pas dans vos annonces.
CLEMENT BEAUNE
Alors il y a des travaux techniques qui sont engagés. Il y avait, en revanche je crois, une mauvaise réponse à la question des survols qui aurait été de changer les trajectoires. Et ç'aurait abouti non pas à améliorer les choses mais à dégrader la situation pour plusieurs dizaines de milliers d'habitants, notamment au coeur de Nantes. Et donc j'ai indiqué aussi, ce qui était très attendu, qu'il y aurait un moratoire sur le changement des trajectoires. Je l'avais évoqué la dernière fois, je l'ai confirmé…
MARION FERSING
Mais ça veut dire que, du coup, ce problème risque de se reproduire. Je crois que le moratoire, c'est jusqu'en 2027.
CLEMENT BEAUNE
Oui, absolument, mais il y a des travaux sur le point technique que vous évoquez, il y a des travaux néanmoins pour faire en sorte que les outils techniques qui permettent de mieux détecter les trajectoires soient quand même améliorés en attendant. Donc on apporte des réponses, c'est un peu technique - vous avez raison - mais ça peut changer les choses pour des gens qui aujourd'hui subissent, à cause de la météo, ce genre de désagréments.
MARION FERSING
Oui. Clément BEAUNE, on va clore le volet aéroport parce que vous êtes aussi venu à Nantes avec quand même un milliard d'euros pour les autres transports…
CLEMENT BEAUNE
Absolument.
MARION FERSING
Notamment le rail et notamment pour améliorer la liaison entre Nantes et Paris. C'est déjà ce qui avait été promis juste après l'annonce de l'abandon du transfert de l'aéroport à Notre-Dame des Landes, donc vous allez me dire ce matin que cette promesse-là, elle va être tenue cette fois-ci.
CLEMENT BEAUNE
Oui, mais attendez, moi je veux être aussi très juste. Il y a des choses qui méritent des engagements supplémentaires et puis, dans le contrat d'avenir, au-delà de l'aéroport lui-même, il y a beaucoup de choses qui ont été tenues notamment nos investissements en matière de transport. Et les Pays de la Loire sont la région, et tant mieux, où les contrats entre l'Etat et les régions sont le mieux mis en place.
MARION FERSING
Mais on n'a toujours pas ce système qui permettrait – je simplifie volontairement - mais de faire rouler davantage de trains et notamment de TGV entre Nantes et Angers.
CLEMENT BEAUNE
Alors, absolument. Il y a les sujets sur la ligne ferroviaire que j'ai reçus comme une critique importante quand je suis venu en octobre. On travaille sur la fiabilisation des travaux, l'accélération des travaux sur la ligne d'une part ; et puis dans le contrat, parce que ça c'est entre l'Etat et la région, dans le contrat qu'on a signé hier c'est, il faut le dire, un milliard d'investissements. Il n'y a sans doute aucun équivalent dans le passé. Il n'y a aucun équivalent, c'est sûr, avec la région Pays-de-la-Loire et peut-être même avec aucune autre région.
MARION FERSING
Avec la promesse que le RER métropolitain autour de Nantes sera le premier de France après Strasbourg ?
CLEMENT BEAUNE
Exactement. Avec un engagement qui est très fort de la Métropole de Nantes, de Johanna ROLLAND, la présidente de région. Ça veut dire qu'il y aura une augmentation très forte entre maintenant et la fin de la décennie du nombre de trains qui vont circuler pour que, là aussi, on offre des alternatives – c'est concret - à la voiture avec les transports publics, du ferré, du train, mais aussi parfois des bus express avec des lignes de bus supplémentaires qui soient améliorés, et l'État va mettre plusieurs centaines de millions d'euros dans ces projets-là. Il y a aussi des choses qui étaient très attendues dans la région de manière générale. Je pense à la ligne entre Cholet-Les Herbiers. Je pense à des projets de fret ferroviaire qui vont aussi permettre d'être plus écologique. Donc, on a des choses très concrètes qui vont commencer dans les prochains mois, qui sont des investissements massifs, j'insiste : un milliard d'euros, ça paraît abstrait mais c'est plus…
MARION FERSING
Et qui sont salués par les élus de la région et aussi de la métropole nantaise.
CLEMENT BEAUNE
Absolument. C'est un doublement de l'effort d'investissement de l'Etat.
MARION FERSING
Même si au niveau de l'aéroport, ils attendent de voir ce que ça va donner véritablement. Merci beaucoup en tout cas Clément BEAUNE, le ministre des Transports, ce matin sur France Bleu Loire Océan et France 3 Pays de la Loire.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
MARION FERSING
Bonne journée à vous.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous, merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 novembre 2023