Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 27 novembre 2023, sur l'action de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu avec M. Rafael Grossi, directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), le 27 novembre 2023 au Palais de l'Elysée, en marge de l'édition 2023 du World Nuclear Exhibition.

Le Président de la République a félicité M. Grossi pour sa reconduction à la tête de l'AIEA pour un nouveau mandat. Il a rappelé le plein soutien de la France à l'indépendance, au professionnalisme de l'Agence et son autorité pour répondre aux grands défis que constituent les crises de prolifération nucléaire, le développement des usages pacifiques de l'énergie nucléaire ainsi que le renforcement de la sûreté et de sécurité des installations nucléaires.

Le chef de l'Etat a rappelé la grande attention que la France porte à la trajectoire préoccupante du programme nucléaire iranien, dans un contexte de tensions régionales. Le Président de la République et le directeur de l'AIEA sont convenus de l'importance que l'Iran coopère pleinement avec l'Agence, et assure la communauté internationale de la nature exclusivement pacifique de son programme nucléaire.

Dans le contexte de la guerre d'agression russe en Ukraine, le chef de l'Etat a réitéré son soutien à l'action de l'AIEA en Ukraine. Il a rappelé le principe de la souveraineté ukrainienne sur la centrale nucléaire de Zaporijjia et souligné l'importance de la présence de l'AIEA pour la sûreté et la sécurité nucléaires. Il a réitéré le soutien de la France pour que les experts de l'Agence puissent accéder à la centrale, en toute sécurité et sans obstacle.

Le Président de la République a également rappelé la priorité commune qu'attachent la France et l'AIEA à la promotion de l'utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires pour la promotion du développement économique et humain et la lutte contre le changement climatique.