Texte intégral
Je dirais que le grand, le très grand mérite de cette réunion, du Forum de l'Union pour la Méditerranée, c'est de nous rassembler et nous permettre de dialoguer, d'échanger nos points de vue, pour essayer de voir sur quelle base nous pouvons être utiles. Et nous pouvons être utiles en nous mettant d'accord sur l'urgence, évidemment, de répondre à la crise humanitaire - la situation est terrible, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Sur, aussi, la nécessité de répondre aux préoccupations des uns et des autres. Le besoin de sécurité est réel, et surtout le besoin d'une solution politique est la seule solution, à terme, qui nous permettra d'avoir la paix et la stabilité dans la région.
Donc voilà, les bases sur lesquelles nous travaillons, c'est cela. Cela passe par une pause, et une pause, vous le savez, qui du point de vue de la France devrait être durable, étendue, prolongée, de façon à amener de nouveaux pas, amener un cessez-le-feu et amener à pouvoir retravailler sur une perspective politique qui est indispensable.
Q - Est-ce que vous trouvez qu'il faudrait fixer un agenda pour la solution des deux Etats, c'est-à-dire fixer une limite de temps ?
R - Non, je pense surtout qu'il faut avoir des idées. C'est-à-dire, nous devons non seulement répéter que c'est la seule solution viable, pour les uns comme pour les autres, pour les Israéliens comme pour les Palestiniens, pour avoir la paix et la sécurité de façon durable ; mais ne pas seulement le répéter, y travailler, trouver des idées, peut-être de façon extrêmement pragmatique, pour ne pas dire tout à fait dans une démarche pas à pas, et ne pas attendre pour y travailler. Je crois que, sur tous ces points, nous nous réunissons et nous nous rejoignons, et il le faut. Cela peut être utile.
Merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2023