Texte intégral
JOURNALISTE
Notre invité, David, ce matin, deux signatures et 1 milliard et demi d'euros pour les transports de la région.
DAVID AUSSILLOU
Alors, il y aura la signature de Renaud MUSELIER, le président de la Région et la vôtre, Clément BEAUNE. Bonjour.
CLEMENT BEAUNE
Bonjour.
DAVID AUSSILLOU
Vous êtes le ministre des Transports. Bienvenue à Marseille aujourd'hui.
CLEMENT BEAUNE
Merci beaucoup.
DAVID AUSSILLOU
Enfin, bienvenue, c'est chez vous aussi parce que très souvent vous nous parlez de votre maman installée à Arles, il me semble. C'est ça ?
CLEMENT BEAUNE
C'est vrai, exactement.
DAVID AUSSILLOU
Et de ces ennuis de transports, est-ce qu'elle pense comme nous ? Que ça n'avance pas assez vite, par exemple et que ce n'est pas simple de bouger sans voiture ici ?
CLEMENT BEAUNE
Oui, oui, bien sûr. Elle pense que ça ne va pas assez vite et qu'on doit faire plus. Et c'est vrai que quand on habite à Fontvieille, (comme c'est son cas), comme beaucoup de Français, on a besoin de la voiture au quotidien, c'est un fait. C'est 85% de déplacement aujourd'hui en France chaque jour. Donc on ne doit pas oublier les routes, oublier la voiture et aider sur le carburant ou sur surtout le passage à l'électrique. C'est ce qu'on va faire le leasing social, ou le bonus écologique, tout ceux qui ont encore besoin de la voiture.
DAVID AUSSILLOU
Ce plan, vous annoncez, que vous allez signer, c'est 1,5 milliard d'euros. Pourquoi, en revanche, avec tout cet argent, cette idée d'un RER autour de Marseille n'est toujours pas concrète ? Rien avant dix ans. Pourquoi ça va si lentement ?
CLEMENT BEAUNE
Alors, si, elle est concrète ? D'abord, ça a été un débat, mais elle figure dans ce contrat qu'on signe. C'est 1,5 milliard d'euros. Ça paraît comme ça, des grands chiffres et c'est massif, en effet. Et on met à peu près 150 millions d'euros sur ces RER métropolitains. Concrètement, qu'est-ce que c'est ? C'est pour Marseille, mais ce sera aussi pour Nice, pour Avignon, pour Toulon. Ce sera un renforcement des investissements dans le transport public que ce soit ici, du tram ou du bus express, des choses comme ça. Bien sûr, ça prend un peu de temps, faut le dire très honnêtement, parce qu'il va y avoir des débats, y compris entre les élus, pour savoir quel tracé on prend, quelle ligne on renforce.
DAVID AUSSILLOU
Ça veut dire, pas avant quand alors, Clément BEAUNE, ça ?
CLEMENT BEAUNE
Ça veut dire que les études vont commencer dès l'année prochaine, parce qu'on le signe aujourd'hui. Il y aura de l'argent dans le budget pour 2024 et de la région et de l'Etat et des autres collectivités. Et on va faire ces études, ce n'est pas juste des trucs abstraits, c'est pour voir quelle ligne de bus, quelle ligne de train on peut renforcer. Et ça va commencer à se déployer à partir de 2025 pour les travaux. Donc ce n'est pas tout, dans dix ans ; ça se fait par étapes. Mais il y a évidemment un moment où on doit encore en discuter concrètement pour savoir quelle desserte on améliore. Je rappelle que tout ça s'ajoute à ce qu'on fait sur le plan Marseille en grand, qui lui, avance bien aussi pour Marseille et pour la métropole.
DAVID AUSSILLOU
D'accord, mais vous nous dites, pas avant coup de pioche 2025. Ça veut dire que je ne monterai pas dans ce train avant 2030. Alors que quand on doit moderniser le train pour aller à Briançon pour les JO, là on se dit ça va être prêt bien avant 2030.
CLEMENT BEAUNE
Pour Briançon, mais aussi pour beaucoup d'autres trains dans les agglomérations.
DAVID AUSSILLOU
Pourquoi on peut aller vite parfois ? Quand on veut, on peut, Clément BEAUNE.
CLEMENT BEAUNE
Oui, mais je ne vais pas vous faire le coup de la baguette magique parce qu'il y a des travaux et ça prend un peu de temps. Mais il y a des travaux, et il y a déjà des améliorations qui se font beaucoup plus rapidement. Ce qu'on est en train de faire à Marseille et dans la métropole, sur le tram, ça va aller évidemment plus vite que dix ans. Il va y avoir un renforcement de certaines lignes. Je pense là, à la Côte Bleue où il y a des travaux qui vont être faits bien avant 2025-2030, dès l'année prochaine. Il va y avoir un renforcement par la région des offres de TER sur beaucoup de lignes. Donc ce n'est pas un plan qui arrive aux calendes grecques ou qui arrive dans dix ans, ce sont des investissements pour maintenant qui vont monter en puissance dès 2024, dès 2025. Et il fallait mettre le paquet. Si on met 1,5 milliard, ça permet aussi d'accélérer sur des projets pour le port, sur des projets pour les transports publics, sur le fret. On va refaire la gare de Miramas, c'est en cours. Sur le vélo, il va y avoir des axes vélos, y compris dans les zones rurales. Donc tout ça, ça prend forcément un peu de temps, mais il y a des choses qui vont se voir et qui vont sortir de terre dès 2024, dès 2025.
DAVID AUSSILLOU
On peut parler d'argent un peu parce que dans la métropole de Marseille, il y a la ville d'Aubagne où les transports sont gratuits. Est-ce que vous pensez que ça devrait rester comme ça ou est-ce que ça doit s'aligner sur le reste ?
CLEMENT BEAUNE
Alors moi je ne choisis pas la place des collectivités de tarif.
DAVID AUSSILLOU
Je sais. Mais vous avez une opinion puisque vous êtes un citoyen.
CLEMENT BEAUNE
Oui, moi, je l'ai dit, je ne préconise pas une politique généralisée de gratuité. Si certaines collectivités le font, je ne veux pas leur interdire. Après, c'est un débat qu'elles ont entre elles. Mais pour être clair, je ne préconise pas que dans toutes les métropoles de France, que dans toutes les régions de France, on passe à la gratuité des transports. Pourquoi ? Parce que c'est exactement ce que vous disiez ; si on veut aller plus vite, il faut des investissements. Si on veut que les travaux, ça ne soit pas 2030, mais que ça soit maintenant, il faut des investissements, on met l'argent, y compris l'Etat, mais il faut aussi dégager des moyens, que ce ne soit pas trop cher pour les usagers, mais qu'il y ait une petite contribution qui permette le renforcement de ces offres de trains, de métro ou de tram.
DAVID AUSSILLOU
Clément BEAUNE, vous êtes le ministre des Transports. Et merci d'être sur France Bleu Provence. Le contournement autoroutier d'Arles, ça va bien se faire ou c'est encore…
CLEMENT BEAUNE
C'est un projet qui est un peu lointain, il faut être clair. J'en ai discuté avec le maire Patrick DE CAROLIS encore récemment.
DAVID AUSSILLOU
2029, c'est ça ?
CLEMENT BEAUNE
Pardon ?
DAVID AUSSILLOU
2029 si tout va bien.
CLEMENT BEAUNE
C'est le projet qui est porté par la mairie notamment. Mais il y a aussi beaucoup de questions qui se posent, notamment sur le plan environnemental. Donc il y a encore des travaux, justement des études pour regarder tous ces impacts-là et prendre des décisions dans les mois qui viennent. Donc, il y a encore cette discussion qui doit se faire parce qu'on ne parle pas d'un petit chantier, on parle d'un projet autoroutier, on parle de sujets environnementaux dans une zone qui est sensible sur le plan environnemental. Donc on a ces discussions avec la ville. Ce n'est pas pour tout de suite, tout de suite.
DAVID AUSSILLOU
Mais attendez, ça veut dire que vous pourriez le remettre en cause ou non ?
CLEMENT BEAUNE
Non. Ça veut dire que c'est un choix, encore une fois, des collectivités, mais il y a une question de financement, il y a une question d'impact environnemental. Et donc le projet n'est pas ficelé. C'est là-dessus qu'il faut discuter dans les mois qui viennent, parce que ce n'est pas pareil d'avoir un projet qui artificialise plusieurs centaines d'hectares ou qui, au contraire, réduit les impacts environnementaux. On voit la sensibilité des projets autoroutiers dans notre pays. Donc je veux qu'on fasse ce travail sérieusement encore dans les mois qui viennent sur le plan environnemental pour ne pas faire de bêtises.
DAVID AUSSILLOU
Merci Clément BEAUNE d'avoir été ce matin, l'invité de France Bleu Provence. Bonne journée à Marseille.
CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 décembre 2023