Texte intégral
APOLLINE DE MALHERBE
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour.
APOLLINE DE MALHERBE
Merci d'être dans ce studio ce matin. Vous êtes la ministre des Sports. Et vous avez donc choisi RMC pour annoncer ce matin que le sport sera la grande cause nationale l'année prochaine, donc en 2024, l'année des Jeux. Concrètement, ça va se traduire par quoi ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors, le président de la République a souhaité qu'on arrive à vraiment tirer parti de l'élan des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, pour arriver à inscrire plus que jamais le sport et ses bienfaits au coeur de la société, et qu'on ait aussi une capacité à lutter avec le bon niveau d'urgence contre la sédentarité qui est aujourd'hui une véritable bombe à retardement sanitaire.
APOLLINE DE MALHERBE
Parce qu'il y a urgence ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Dans ce cadre-là, on a absolument besoin de davantage lutter contre la sédentarité, vous savez que, aujourd'hui, en moyenne, on passe quand on travaille douze heures assis par jour, on a en plus une prégnance des écrans dans la vie de notre jeunesse qui est absolument préoccupante. Un sur deux dit qu'il passe plus de six heures sur les écrans. Et cette sédentarité, cette inactivité physique, elle a un impact terrible sur notre santé, elle accroît la mortalité de 20 à 30 %. L'OMS aujourd'hui…
APOLLINE DE MALHERBE
Donc il y a urgence, c'est une urgence de santé ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Voilà, l'OMS aujourd'hui évalue qu'on a déjà 9 % des décès qui sont liés à l'inactivité physique et sportive, la sédentarité…
APOLLINE DE MALHERBE
Mais comment vous allez faire pour nous remettre en mouvement…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Quatrième cause de mortalité. Alors justement, le but, avec cette grande cause, qui va être un peu le bras armé sociétal des Jeux, on va essayer de pousser un marqueur autour des 30 minutes d'activité physique quotidienne, en incitant les Françaises, les Français à pratiquer ces 30 minutes le plus souvent possible. Vous savez, on a un peu aujourd'hui les cinq fruits et légumes, eh bien, on veut transposer ça dans le domaine du bouger, on a fait le manger, bouger, manger, je pense que les Français ont identifié maintenant ces cinq fruits et légumes, dans le bouger, on veut qu'il y ait, voilà, cette aspiration à inscrire 30 minutes d'activité physique dans son quotidien. Ça peut être de 1.000 façons…
APOLLINE DE MALHERBE
C'est quoi, c'est marcher, c'est…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ça peut être en emmenant les enfants à l'école, en descendant deux, trois stations de métro plus tôt pour avoir un petit temps de marche quand la météo le permet, c'est prendre un temps quand on est au bureau pour faire une petite pause…
APOLLINE DE MALHERBE
Du coup, je me tiens droite, je vous vois, et je me dis : oh, là, là, il faut que je me tienne droite…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur la pause méridienne, pour bouger. C'est prendre le temps le week-end d'aller en effet marcher, faire un peu de randonnée, faire un petit footing, arriver aussi à pratiquer en club, on a la chance d'avoir 180.000 clubs dans notre pays. Donc ce marqueur, qui va nous permettre d'essayer d'avoir des modes de vie plus sains, plus actifs au quotidien…
APOLLINE DE MALHERBE
Bon, en même temps, j'ai envie de vous dire, ça ne coûte pas cher. C'est-à-dire, dire aux gens : allez-y, bougez-vous 30 minutes, ça fait une grande cause nationale qui ne mange pas beaucoup de pain quand même…
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est tout à fait essentiel, parce que, aujourd'hui, on voit qu'il y a du progrès sur la pratique sportive. On a gagné huit points en termes de pratique sportive dans notre pays. Aujourd'hui, on a 60 % de pratiquants réguliers de sport. C'est bien, ça progresse, et ça progresse à tous les âges de la vie…
APOLLINE DE MALHERBE
D'accord, mais ça veut dire qui reste 40 %…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Mais on a un certain nombre de publics qui restent trop éloignés de la pratique sportive. Par exemple, dans la population qui ne fait pas de sport, on sait qu'on a deux tiers de femmes. On sait qu'on a 30 % des seniors qui ne font pas de sport. On sait qu'on a 40 % des étudiants, alors même que ce serait essentiel pour leur bien-être…
APOLLINE DE MALHERBE
Ça, ça paraît un peu contre-intuitif…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Leur santé mentale, leur équilibre psychologique. Et on a des personnes en situation…
CHARLES MAGNIEN
Mais, Amélie OUDEA-CASTERA, quand on vous écoute, là, ça va être juste des messages : on va leur dire, à la télé, à la radio, bougez-vous, mais comment ça va se concrétiser dans leur vie au quotidien ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors justement, on va proposer tout au long de cette année 2024 une série de rendez-vous. D'abord, pour inscrire le sport plus que jamais au coeur de nos politiques publiques…
APOLLINE DE MALHERBE
Ce slogan, quoi, comme les fruits et légumes !
AMELIE OUDEA-CASTERA
Notamment pour notre jeunesse. On va emmener par exemple des athlètes, 150 athlètes, aider les professeurs des écoles à faire avec les enfants les 30 minutes au primaire. Mais, on va aussi avoir des moments fédérateurs pour mettre le sport à l'honneur. Je vais citer un exemple. On va faire par exemple avec l'Académie française une grande dictée du sport, un peu comme à l'époque de la dictée de Bernard PIVOT, qui va nous permettre de mettre le sport au coeur de notre culture…
APOLLINE DE MALHERBE
Oui, mais on va être assis à un bureau avec un stylo !
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais dans un pays trop cartésien et qui a souvent…
APOLLINE DE MALHERBE
Pourquoi vous ne faites pas 30 minutes de... je ne sais pas, de gymnastique sur les Champs-Elysées ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pierre de COUBERTIN dit : il faut réconcilier deux anciens divorcés que sont le corps et l'esprit. Donc le but, c'est aussi notamment dans la foulée…
APOLLINE DE MALHERBE
Non, mais pardon, mais ça me fait rire, Amélie OUDEA-CASTERA, mais c'est vrai que, on se dit que la manière de mettre les gens…
CHARLES MAGNIEN
Au sport…
APOLLINE DE MALHERBE
De les remettre en mouvement, c'est de leur faire faire une dictée sur les mots du sport !
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, c'est mettre à l'honneur avec nos artistes…
APOLLINE DE MALHERBE
Jogging, deux « g »…
AMELIE OUDEA-CASTERA
La culture, et ça va être aussi par exemple travailler avec Stéphane BERN autour de la restauration du patrimoine sportif. On veut fédérer toutes les forces vives de la société autour de ce message, de la promotion du sport. Et puis, il y aura un volet qui, lui, est extrêmement actif, avec un challenge inter-étudiants en mai à Vichy, qui va opposer des facs, qui va opposer des grandes écoles. On aura un challenge inter-entreprises, animer, avec le MEDEF, l'ensemble des grandes entreprises, des PME.
CHARLES MAGNIEN
Là, on s'inscrit avec Apolline, c'est bon, on est prêts…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Eh bien, oui, il faut y participer. On aura une grande odyssée du sport, on aura une grande tournée à vélo pour nos collégiens. On aura des journées pour une France en forme dans toutes les régions où il y aura à la fois des conférences le matin, justement sur les bienfaits de l'activité physique, sur la santé, le bien-être, l'estime de soi, la confiance, qui sont des éléments très importants, des moteurs, mais aussi toute une série d'activités physiques et sportives qui seront promues dans les territoires. Et ce qu'on veut faire, et c'est un des messages que je passerai aux maires tout à l'heure, c'est que dans toutes les villes et villages de France, le 30 du mois, il y ait un petit moment fédérateur où on met à l'honneur les 30 minutes. Alors février, on verra, mais on aura ce moment...
APOLLINE DE MALHERBE
Dans toutes les villes et les villages, vous serez donc…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Toutes les villes, et les mobiliser pour nous aider à faire vivre ces 30 minutes…
APOLLINE DE MALHERBE
Est-ce que vous avez un premier retour sur le Pass'Sport ? On se souvient que vous aviez lancé ce Pass'Sport, c'était à peu près la même idée, c'est-à-dire de permettre, là, il y avait aussi l'aspect financier, de permettre aux parents de pouvoir inscrire et d'avoir un bonus pour inscrire leurs enfants dans des cours. Est-ce que vous avez un retour là-dessus ? Est-ce que c'est beaucoup utilisé ou pas ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Aujourd'hui, on a 1,2 million de bénéficiaires. On l'a étendu aux étudiants boursiers. On a fait en sorte aussi qu'il puisse être activé dans plus d'associations sportives, dans des salles de sport pour notamment nos étudiants. Donc aujourd'hui, on est sur la montée en puissance du Pass'Sport, et l'année 2024 verra une prochaine étape de sa montée en puissance.
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, là encore. Merci Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports donc. Et les sports, ça passe aussi par la dictée, donc on s'inscrira, c'est promis, vous serez donc tout à l'heure avec les maires de France, et on a compris l'idée, 30 minutes d'activité physique chaque jour.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 novembre 2023