Texte intégral
APOLLINE DE MALHERBE
07h40 et vous êtes bien sur RMC. On va parler voitures électriques avec vous, Agnès PANNIER-RUNACHER.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour.
APOLLINE DE MALHERBE
Vous êtes la ministre de la Transition énergétique. Vous allez nous dire dans un instant les modèles, les types de voitures qui sont éligibles désormais, non seulement pour le leasing mais aussi pour le bonus. Mais d'abord, une question sur le plafond. On a regardé, il faut, pour pouvoir bénéficier de ce fameux leasing, la voiture à cent euros par mois, gagner moins de 15 400 euros par an, ça veut dire moins que le SMIC. Est-ce que vous imaginez vraiment que quelqu'un qui gagne moins que le SMIC aujourd'hui a cent euros à mettre dans une voiture électrique ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, je vais préciser peut-être ça parce que ça s'appelle le revenu fiscal de référence, donc, ce n'est pas exactement ce que vous voyez sur votre feuille de paie. En fait, c'est 50%, il y a une condition de revenu et cette condition de revenu, elle permet à 50% des Français à avoir accès à ce leasing, donc 50% des Français qui gagnent le plus en France n'y ont pas accès, les autres peuvent y avoir accès. Et il y a une deuxième condition…
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, en réalité, ce n'est pas tant ce revenu-là ? Il faut qu'on l'oublie celui-là ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
En fait, votre revenu fiscal de référence, ce n'est pas une référence que vous avez en tête…
APOLLINE DE MALHERBE
Parce que si on fait 15 400 divisé en mensualités, c'est des gens qui gagnent moins que le SMIC, ça veut dire la plupart…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors qu'en réalité, quand vous avez le SMIC, vous y avez accès et puis vous savez que le revenu fiscal de référence, ça dépend de combien gagne votre conjoint, éventuellement combien vous avez d'enfants. Donc le plus simple, c'est de regarder si vous y avez droit, oui ou non.
APOLLINE DE MALHERBE
On peut commencer à regarder et à faire une simulation ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement. Ce qu'il faut se dire, c'est que…
APOLLINE DE MALHEBE
Il n'y en aura pas pour tout le monde, on le sent bien…
AGNES PANNIER-RUNACHER
50% des Français peuvent y avoir accès, première condition. Deuxième condition, il faut utiliser sa voiture pour aller au travail plus de quinze kilomètres ou vous utilisez votre voiture parce que vous êtes un itinérant dans votre travail ; par exemple, vous êtes aide à domicile ou vous êtes aide-soignante, vous faites plus de 8 000 kilomètres par an, vous pouvez y avoir accès, ce sont les deux conditions, très simplement.
APOLLINE DE MALHERBE
Il y aura combien de véhicules qui vont être distribués cette année selon ce principe-là ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Aujourd'hui, nous pouvons en distribuer 25 000 et en fonction de l'intérêt et de l'attrait de ce dispositif pour les Français, on travaillera avec les constructeurs pour voir si on peut en avoir un peu plus. Peut-être pour donner une idée, l'année dernière, enfin, en 2023, l'année qui se termine, il y a eu à peu près 26 000 bonus écologique sur cette catégorie de français qui ont été distribués, ce qui veut dire qu'on double finalement le nombre de personnes qui pourraient avoir accès à des bonus.
APOLLINE DE MALHERBE
Je vais quand même je vous poser cette question sur les revenus, c'est aussi parce que tout à l'heure on a eu Dylan par exemple, qui nous a appelés au 32 16. Il bosse beaucoup, il est dans la sécurité, il gagne environ 18 000 euros par an et lui, il se décourageait, il disait : " Mais en fait c'est toujours pareil, nous on bosse comme des dingues et en fait on n'aura pas droit aux aides ".
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est pour ça qu'il faut qu'il vérifie. Je ne sais pas s'il vit avec quelqu'un, je ne sais pas s'il a un enfant, deux enfants à charge, donc le plus simple, c'est de vérifier si ce qu'il y a sur votre fiche d'impôt correspond à ce revenu minimum. Et encore une fois, c'est 50% des Français qui peuvent y avoir accès, première condition, deuxième condition, est-ce qu'ils utilisent leur voiture… ?
APOLLINE DE MALHERBE
Ces kilomètres qui les rendent prioritaires…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Qui permet de viser les gens qui sont en zone rurale, en zone périphérique, qui souvent n'habitent pas tout près de leur travail et qui là peuvent avoir accès à ce dispositif
APOLLINE DE MALHERBE
Agnès PANNIER-RUNACHER, il y a un point noir, c'est l'assurance, on le dit depuis deux jours, les assureurs l'ont annoncé, ce sera aux alentours de 4%, entre 3,5 et 4% d'augmentation pour l'assurance automobile, ça va être très important. C'est-à-dire que les cent euros, ce n'est pas tout compris ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non mais aujourd'hui, quand vous avez une voiture, vous avez l'assurance en plus. Rappelons que quand on a une voiture, on paye l'assurance et d'ailleurs vous payez une assurance en fonction de votre statut, c'est-à-dire, est-ce que vous avez eu des accidents avant ou pas ? Donc, ça peut être plus ou moins cher et vous choisissez un certain type d'assurance, donc ça, ça reste de votre libre arbitre de choisir la meilleure assurance par rapport à comment vous utilisez votre voiture. En revanche, il y a une assurance qui est comprise dans les cent euros, qui est très importante, c'est sur les accidents de la vie, assurance invalidité, assurance décès, assurance perte d'emploi. Vous pouvez…
APOLLINE DE MALHERBE
Elles sont intégrées dans ces mensualités du leasing ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement. Deuxième chose, on dit " le leasing à cent euros " mais nous avons fait en sorte qu'en fait, on puisse avoir accès à des voitures dès 54 euros par mois puisque les premiers modèles, les plus petits modèles seront accessibles à 54 euros par mois.
APOLLINE DE MALHERBE
Quel modèle ? Vous le savez ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ça sera la FIAT 500 et la C3 quand elle arrivera sur, quand elle sera commercialisée. Elle doit être commercialisée au premier trimestre 2024.
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, cent euros, c'est la moyenne, mais effectivement, il y a des modèles encore moins chers à partir de 54 euros par mois ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et inversement, il y a des voitures qui sont plus familiales, un peu plus grosses, par exemple la 2008 qui elle, sera à 150 euros ou la C4 de façon à ce que les familles où il y a plusieurs enfants puissent aussi avoir des modèles qui leur correspondent.
APOLLINE DE MALHERBE
Stéphane nous appelle du Grand-Bourg, dans la Creuse. Bonjour Stéphane.
STEPHANE, 50 ANS, ROUTIER, AUDITEUR DU GRAND-BOURG, DANS LA CREUSE
Bonjour.
APOLLINE DE MALHERBE
Stéphane, justement, vous vous posiez la question de savoir si vous pouviez ou non bénéficier de ce leasing. La ministre va pouvoir vous répondre directement. Alors je ne sais pas si vous connaissez tous les critères, madame la ministre. Si vous même vous êtes comme l'ordinateur quand on rentre ces critères… Mais enfin, dites-nous, Stéphane, vous pensez que vous pouvez en bénéficier ou non ? Vous êtes quel genre de rouleur ? Et vous gagnez combien ?
STEPHANE
Alors, écoutez, moi, je suis chauffeur routier donc je n'aurais pas le droit parce que malheureusement je fais plus de 200 heures par mois, je gagne 2 300 euros par mois, mais je suis au SMIC donc, mon salaire de référence, comme le dit madame PANIER-RUNNACHER, il est 14 800, donc je n'ai pas le droit. Mais bon, ce n'est même pas ma situation à moi que je voudrais parler parce que c'est mon fils, par exemple, aujourd'hui qui a 22 ans, qui travaille, qui est au SMIC, qui gagne 1 383 euros par mois. Aujourd'hui, il n'y aura pas le droit non plus parce qu'aujourd'hui, si vous comptez les charges, le loyer, la mutuelle etc., je ne vais pas faire le détail, mais on est environ, il est environ à 1 100 euros par mois. D'accord ? Donc, 1 100 euros, par mois, comment on fait pour faire un crédit ? Vous croyez qu'un crédit va être accepté quand vous avez 1 100 euros par mois de dépenses ? Et qu'il faut 15 400 divisé par douze, ça fait 1 283 euros, on est d'accord ? Donc, comment on fait ? Il reste 183 euros pour vivre, pour manger, pour s'habiller, pour se faire plaisir à 22 ans, vous croyez qu'il va avoir droit à un crédit ? Non. Il n'aura pas droit au crédit. Il n'y a déjà pas le droit. Il ne peut pas déjà se faire un crédit pour acheter une voiture, donc il n'y a pas droit.
APOLLINE DE MALHERBE
Au crédit voiture vous voulez dire ? Il n'aura pas droit au crédit voiture mais est-ce que vous auriez espéré qu'il ait le droit au leasing-là ? La voiture à 53 euros par exemple ?
STEPHANE
Mais bien sûr, mais le leasing, madame De MALHERBE, c'est quoi ? C'est un crédit pour quoi ? Quand vous allez faire un leasing, ça passe comme un crédit et il n'y a pas droit.
APOLLINE DE MALHERBE
Ce n'est pas un crédit parce que vous ne récupérez pas la voiture à la fin ? Mais enfin, Agnès-PANNIER-RUNACHER ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, si, c'est un leasing qui est complet. Donc qu'est-ce qui change avec ce leasing ? C'est que vous n'avancez pas des frais, vous n'avancez pas un montant important comme vous le faites dans un leasing classique. Dans un leasing classique, vous avez un loyer, mais au début, vous devez payer 3 000, 4 000, 5 000, 7 000 euros en fonction de…
APOLLINE DE MALHERBE
Là, vous n'avez pas à verser les loyers…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est zéro. Et deuxième chose, lorsque vous avez une voiture électrique, vous payez moins de carburant. Lorsque vous avez une voiture électrique que vous chargez à la maison, par exemple, vous faites une économie de l'ordre de 1 200 euros par an. 1 200 euros, mais attendez…
APOLLINE DE MALHERBE
Oui mais pour être sûr, il gagne….
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vais juste vous…
APOLLINE DE MALHERBE
Comme le dit Stéphane, il est à 1 380, donc toute façon, il est dans la…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Apolline, je vais jusqu'au bout…
APOLLINE DE MALHERBE
Il est juste au-dessus quoi ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, il n'est pas juste au-dessus. Encore une fois, s'il est au SMIC, il n'est pas juste au-dessus, il n'est pas juste au-dessus, il rentre dans…
APOLLINE DE MALHERBE
Ce n'est pas clair quand même votre histoire parce que vous nous dîtes 15 400 euros, c'est le chiffre que le Gouvernement a donné…
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est le revenu fiscal de référence, ce n'est pas exactement ce qui est sur votre feuille de paye. Vous savez que pour calculer le revenu fiscal de référence, il y a des abattements. Donc prenez votre feuille d'impôts et regardez ce chiffre-là.
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, on ne doit pas regarder sa feuille de paye, on doit regarder sa feuille d'impôt ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est la feuille d'impôt et on sait par rapport à sa feuille d'impôt si on est dans les critères ou pas. De ce point de vue-là, c'est assez simple. La deuxième chose, c'est lorsque vous avez une voiture avec du carburant classique, vous payez plus cher votre carburant qu'une voiture électrique. Et 1 200 euros d'économies par an, vous divisez par douze, c'est votre loyer mensuel. Donc en fait, ça permet d'effacer le coût de votre loyer. C'est pour ça que c'est un dispositif qui a beaucoup de valeur. Pas de mise de fonds au début, ce que plein de gens ne peuvent pas se permettre. Vous ne pouvez pas dégager 2 000, 3 000, 6 000, 7 000 euros de mise de fond de paie. Et deuxièmement, vous, vous vous économisez sur la partie carburant à condition d'être un rouleur.
APOLLINE DE MALHERBE
Stéphane, ce n'est peut-être pas fichu pour votre fils, mais effectivement, donc vous l'avez compris, il faut regarder le revenu fiscal, mais n'hésitez pas à nous rappeler si vous avez votre fils en ligne et qui peut vous dire justement qu'il comprenne très concrètement avec des cas comme celui de votre fils, s'ils sont éligibles ou pas. Agnès PANIER-RUNACHER, l'UFC-Que choisir alerte sur le grand bazar, non seulement de la disponibilité des bornes mais également des écarts de prix. Il y a un écart de 800% entre le prix le plus haut et le prix le plus bas sur parfois une même borne. Comment c'est possible ?
AGNES PANIER-RUNACHER
Alors deux choses : il y a les bornes à la maison, ça, les bornes à la maison, vous payez le prix de votre électricité et vous avez intérêt à regarder, à charger votre voiture pendant les heures creuses et à regarder votre abonnement. Donc ça, c'est le même tarif pour tout le monde, tarifs réglementés, le bouclier, électricité, etc. Et ensuite, lorsque vous chargez dans la rue ou lorsque vous chargez sur une station-service, là, vous avez différents dispositifs, le prix de l'électricité elle est le même partout. En revanche, lorsque vous chargez dans la rue, vous avez un abonnement, un coût de stationnement, qui est en plus et ça, ça dépend des collectivités locales, puisque les collectivités locales, elles ont des contrats, des cahiers de charges avec les fournisseurs de bornes avec des conditions différentes. Nous, ce que nous avons fait, parce que c'est… On n'y comprend rien, on est dans un maquis et par exemple à Paris, vous avez des gens qui vous disent : « Je ne comprends pas, ça m'a vraiment coûté très cher ma charge, alors qu'on me dit que la voiture électrique, c'est gratuit en stationnement à Paris ». Donc, pour qu'on soit très clair, nous avons au niveau européen passé un règlement, un règlement, il est d'application directe dans tous les pays qui obligent les fournisseurs de bornes à dire combien ça coûte, ça, c'est la première chose.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais ça sera quand ?
AGNES PANIER-RUNACHER
C'est maintenant.
APOLLINE DE MALHERBE
Ça, c'est maintenant, c'est dans les jours qui viennent ?
AGNES PANIER-RUNACHER
Non, non, ça s'est passé en juillet, ça, c'est la première chose. Vous avez raison de souligner, en creux, qu'il n'est pas respecté partout. Nous donnons le pouvoir aux inspecteurs de la répression des fraudes d'aller sur le terrain et de faire payer des amendes lorsque ça n'est pas respecté.
APOLLINE DE MALHERBE
…Il y a un peu de théorique encore...
AGNES PANIER-RUNACHER
Non, ce n'est pas théorique, ça s'est passé cette année, c'est l'Europe qui permet aujourd'hui d'imposer à tous les fournisseurs de bornes de dire combien vous payez et d'être totalement transparent. L'information, elle doit être transparente, elle doit être claire, elle doit être lisible pour le consommateur et nous mettons en face des gens pour contrôler et pour faire payer des amendes si ça n'est pas respecté. Et deuxième chose, il y a une obligation de mettre à disposition ces données-là de manière numérique, de façon à ce que vous puissiez y avoir accès sur des applications.
APOLLINE DE MALHERBE
Et donc de savoir à l'avance combien ça va vous coûter. Agnès PANIER-RUNNACHER, merci d'être venue donner toutes ces précisions ce matin sur RMC. Je rappelle que vous êtes la ministre de la Transition énergétique. Et Stéphane, encore une fois, n'hésitez pas à vous nous appeler au 36 16 pour me donner des précisions, savoir si votre fils qui est au SMIC, aura oui ou non droit à ce leasing. Il est 7h52 sur RMC.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 décembre 2023