Interview de M. Clément Beaune, ministre délégué, chargé des transports, à LCI le 15 décembre 2023, sur la voiture électrique et les transports en commun pendant les Jeux olympiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : LCI

Texte intégral

GUILLAUME CERIN
7h21 sur LCI. Vous êtes intéressé par l'achat d'une voiture électrique, mais vous n'avez pas forcément les moyens. Pas de problème, Emmanuel MACRON a la solution pour, je cite, incarner l'écologie à la française. Le Président a annoncé un grand plan de location ; le concept : 100 euros par mois contre une voiture électrique donc.

EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
J'en avais pris l'engagement pendant la campagne présidentielle en 2022. Je voulais vous annoncer qu'à partir du 1er janvier, va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois. Et donc, quand vous avez besoin de la voiture pour travailler avec des conditions de revenus qui seront détaillées sur la plateforme, vous pourrez être les premiers bénéficiaires, à partir du 1er janvier, de ce système de leasing : 100 euros pour avoir un véhicule électrique.

GUILLAUME CERIN
Bonjour Clément BEAUNE. Vous êtes ministre chargé des Transports. Il faudra quand même remplir certains critères pour en bénéficier. Lesquels ?

CLEMENT BEAUNE
Bonjour. Oui, c'est une mesure essentielle parce que ça permet de rendre le véhicule électrique abordable pour beaucoup de français qui, aujourd'hui, ne peuvent pas du tout y accéder. Alors les critères sont très simples ; on a en effet des offres à 100 euros, même à moins de 100 euros pour 50% des ménages français ; ceux qui sont évidemment les moins riches. Et puis, il faut l'utiliser essentiellement pour des raisons professionnelles. Donc il y a deux critères très simples : soit vous faites plus de 8 000 kilomètres par an pour des raisons professionnelles, soit vous avez un travail qui est à plus de 15 kilomètres de votre domicile. C'est l'employeur qui l'atteste ou vous même si vous êtes indépendant. Donc c'est un système qui sera extrêmement simple et une plateforme qui est ouverte depuis hier pour avoir toutes les informations pratiques sur les critères et les véhicules.

GUILLAUME CERIN
Alors, vous dites que c'est ouvert à 50% des Français, sauf que, en l'état, il n'y en aura pas pour tout le monde. On nous dit qu'il y aura 25 dossiers en 2024, 50 000 en 2025. Est-ce que vous avez vu assez grand ?

CLEMENT BEAUNE
Oui. Alors, il y a à peu près 20 000 véhicules (un peu plus même) qui seront disponibles en 2024. Pourquoi ? Parce qu'on a privilégié des véhicules qui ont un bon impact environnemental et qui, très concrètement, sont en général produits en France et en Europe. C'est aussi une question de souveraineté. Donc on pourrait faire beaucoup plus avec des critères environnementaux qui sont beaucoup moins forts ou sans se préoccuper d'où viennent les véhicules. Je crois que ce ne serait pas responsable pour notre industrie, pour notre avenir, pour la souveraineté. Donc on assume de commencer par un petit nombre de véhicules qui sont des véhicules plutôt produits en France et en Europe, qui sont disponibles dès maintenant. Et on va augmenter progressivement bien sûr le nombre de ces véhicules. On va atteindre les 100 000 véhicules, comme le Président de la République s'y était engagé, le plus vite possible. Mais on va voir aussi comment démarre le dispositif. En tous cas, la promesse est tenue, c'est ouvert. Et on va regarder ensuite comment ça se déploie.
Si c'est un succès avec une forte demande, on sera évidemment très heureux et on fera tout avec les constructeurs pour accélérer l'offre de véhicules.

GUILLAUME CERIN
Clément BEAUNE, en termes d'éligibilité, il faut gagner (si vous êtes une personne seule) moins ou juste la somme de 1 377 euros ; pour un couple avec enfants, c'est 3 441. Ce n'est (on ne va pas se mentir) pas franchement énorme. Est-ce qu'on ne laisse pas aussi une partie de la population de côté qui pourrait vouloir justement bénéficier de cela, mais qui serait juste au-dessus du seuil, et qui représenterait un Français déjà, j'allais dire en dessous du français moyen ?

CLEMENT BEAUNE
Oui. Alors le dispositif, il est ciblé sur les cinq premiers déciles comme on dit, c'est-à-dire les 50% de Français les plus modestes. Donc, c'est un dispositif qui est assez large. Vous l'avez dit, il faut trouver cet équilibre entre cibler ou ouvrir largement. Il y a d'autres dispositifs aussi parce que le leasing social vient s'ajouter avec dispositif d'encouragement à l'achat de véhicule électrique. Je pense au bonus écologique qu'on a renforcé qui permet d'avoir des aides de 5 000 euros, même de 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. Il y a la prime à la reconversion qui est importante aussi, quand vous laissez un véhicule ancien et que vous achetez un véhicule moins polluant ; ça va être des aides qui sont majorées dans les zones à faible émission. Donc c'est un dispositif complet avec le leasing social qui vient s'ajouter et qui en effet, pour commencer en tout cas, est ciblé sur les ménages les plus modestes pour sortir l'électrique de ce statut de véhicule de luxe. Et puis, écoutez, si ça marche bien, on ajustera encore nos dispositifs comme on l'a fait les années précédentes. Mais voyons le leasing social comme une aide complémentaire majeure ; il n'y a aucun pays européen qui fait cette aide pour les plus modestes, sur le véhicule électrique. Je pense que c'est un vrai changement dans le rapport à la voiture électrique.

GUILLAUME CERIN
Certains détracteurs de ce projet disent qu'effectivement, l'offre est intéressante mais que derrière ça revient aussi à assurer un véhicule neuf et que ça, c'est très cher. Qu'est-ce que vous répondez à ça ? Est-ce qu'on aurait pu faire un effort aussi côté gouvernemental à ce sujet de l'assurance ?

CLEMENT BEAUNE
En deux choses là-dessus ; d'abord, une partie de l'assurance est prise en charge dans ses offres. Tout ce qui concerne l'assurance sur les personnes : les assurances sur les risques principaux (décès, invalidité), c'est embarqué, c'est inscrit, c'est écrit et très bien présenté sur la plateforme. Donc j'invite chacun à regarder ce qui est inclus ou ce qui n'est pas inclus et doit être ajouté. Mais je prends un exemple, il y a des modèles qui sont extrêmement peu chers qui vont arriver dans les prochains mois avec des modèles qui commencent à 54 euros avec une partie de cette assurance qui est incluse. Donc même si on rajoute un petit peu de frais d'assurance supplémentaire ; on sera nettement en dessous des 100 euros. C'est un modèle comme l'ë-C3 qui sera bientôt disponible. Donc, on a des offres qui sont vraiment très compétitives, même à moins de 100 euros. Et même si vous rajoutez de l'assurance, ça reste extrêmement compétitif, donc c'est très important aussi de le dire. Et puis sur l'occasion, le marché électrique de l'occasion va commencer à arriver. Les véhicules électriques, c'était très peu de ventes jusqu'à présent, donc c'est quasiment que des véhicules neufs. Mais aujourd'hui, c'est un véhicule sur cinq qui est vendu en France et donc dans les quelques années qui viennent on va avoir un marché de l'occasion électrique qui va aussi compléter ce soutien au pouvoir d'achat pour les Français qui n'achètent pas un véhicule neuf ou qui cherchent des véhicules électriques moins chers ; et c'est légitime.

GUILLAUME CERIN
Clément BEAUNE, vous êtes ministre des Transports ; on est obligé de vous poser la question ce matin de l'état du métro et des transports parisiens. Parce que c'est vrai que beaucoup font état d'un métro littéralement impossible à prendre sans qu'il y ait des avaries littéralement quotidiennes. Est-ce que c'est dangereux concernant les JO qui vont arriver maintenant d'ici quelques mois et qui sont très demandeurs de transports en commun ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour garantir une qualité de service efficace alors qu'aujourd'hui on voit qu'on a du mal pour nous, Français et Parisiens, à assurer un service déjà cohérent ?

CLEMENT BEAUNE
Alors je distingue les deux sujets ; ma préoccupation d'aujourd'hui, c'est que les transports franciliens, qui sont assurés par la région Ile-de-France, s'améliorent. Et évidemment, c'est très difficile. Il y a notamment au mois d'octobre, beaucoup de dégradations des temps ; les temps d'attente qui se sont allongés dans le bus, dans le métro, sur certaines lignes en particulier, et aussi une série de problèmes techniques. Il y a des réinvestissements qui sont faits, alors qui mettent parfois un peu de temps à produire leurs effets et qui en plus à court terme, nécessitent des travaux. Je pense à ce qu'on est en train de faire sur la ligne 14, qui va être prolongée et c'est une bonne nouvelle et pourrait être prolongée d'ici le mois de juin prochain et aller vite, il faut faire des travaux et même des fermetures un peu supérieures. Donc oui, c'est difficile en ce moment. Ma préoccupation, c'est les Franciliens du quotidien. Et puis, il y a les Jeux olympiques et paralympiques où là, il y aura des offres spécifiques, des offres renforcées de transport pour desservir les sites aux heures de compétition. Et je le redis, pour les Jeux olympiques et paralympiques, nous serons prêts. Il y a encore du travail devant nous, mais nous assurerons les premiers jeux où 100% des spectateurs sur 100% des sites pourront se déplacer en transports publics. Ni Londres ni aucune ville n'avait fait cela. Et oui, nous relèverons ce défi, même s'il y a encore du boulot devant nous évidemment, pour les mois qui viennent.

GUILLAUME CERIN
La promesse est entendue. Merci beaucoup Clément BEAUNE d'avoir été en direct sur LCI. Le temps, Ange NOIRET

CLEMENT BEAUNE
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 décembre 2023