Texte intégral
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Bonjour madame KHATTABI. Vous êtes la ministre en charge des Personnes handicapées. Nous allons d'abord parler de cette information que nous avons apprise ce matin : l'Armée israélienne a récupéré la dépouille du franco-israélien Elia TOLEDANO. C'est inquiétant pour ce qui reste aux mains du Hamas ?
FADILA KHATTABI
Ecoutez, vraiment, je garde espoir. J'espère qu'ils vont très vite rentrer en France. Et mes pensées vont bien sûr aussi à la victime et à sa famille. Vraiment, je présente toutes mes sincères condoléances bien sûr à la famille de la victime et espérons, il faut garder espoir pour que les trois otages restants puissent rentrer très vite en France.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Trois otages encore franco-israéliens aux mains du Hamas. L'Etat fait encore tout ce qu'il peut ou bien il doit maintenant accélérer pour tenter de les libérer et éviter justement d'avoir une dépouille qui revient ?
FADILA KHATTABI
Non, franchement, l'Etat est mobilisé depuis le début, depuis ce fameux 7 octobre, journée noire, et pleinement mobilisé pour faire en sorte que tous les otages soient libérés et rentrent en France.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Nous allons parler d'un sujet plus politique, plus politique intérieure : le texte Immigration. La semaine a été sous tension pour l'exécutif et pour le Gouvernement. Le texte immigration a été rejeté avant même d'être débattu à l'Assemblée nationale. Hier soir, François BAYROU a parlé d'un échec pour la démocratie. Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?
FADILA KHATTABI
Je ne dirais pas tout à fait cela parce que, j'allais dire les discussions continuent. Il y a une commission mixte paritaire qui va bientôt se tenir.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Quatorze députés... Sept sénateurs, sept députés, quatorze personnes.
FADILA KHATTABI
Et il devrait y avoir, après aussi, un vote à la fois à l'Assemblée nationale et au Sénat donc…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Oui mais sans discussion.
FADILA KHATTABI
Mais moi, je regrette et je regrette…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Ce n'est pas un échec pour la démocratie, comme le dit François BAYROU ?
FADILA KHATTABI
Je regrette parce qu'effectivement, j'allais dire, le fait d'adopter cette motion de rejet et donc le texte a été rejeté alors que nos oppositions n'ont eu de cesse de réclamer un débat ; il faut qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait débat... Et là, le fait de le rejeter, effectivement, c'est incompréhensible. Je pense qu'on a voulu faire un petit coup politique, une sorte de coalition contre nature, un peu. Je le regrette parce que c'est un sujet extrêmement important et les Français veulent effectivement un débat sur ce texte-là.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Mais vous, madame KHATTABI, vous vous étiez montrée très critique vis-à-vis de la version Sénat du texte Immigration et une version à droite et dure. Maintenant, il va falloir faire avec ?
FADILA KHATTABI
Oui, mais il y avait eu aussi une... Le texte avait été aussi adopté en commission des lois, après âpres de âpres discussions et de débats et donc nous aurions pu atterrir. Donc là, maintenant, il va y avoir la commission mixte paritaire. Je fais confiance aux parlementaires et à leur sagesse pour que nous puissions atterrir. Il faut effectivement, pour avoir…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Vous faites confiance aux Républicains notamment. ?
FADILA KHATTABI
Je fais confiance aux parlementaires dans leur ensemble, pour avoir été moi-même parlementaires, j'ai moi-même présidé des commissions mixtes paritaires qui étaient avec des sujets extrêmement sensibles sur la santé, sur les retraites. Et je pense effectivement que nous pouvons atterrir, il faut de la sagesse. Il faut faire un pas. Je pense que chacun doit faire un pas et trouver un compromis, dans l'intérêt bien sûr de la France et des Français. S'il doit y avoir un gagnant, c'est avant tout, l'intérêt général est les Français. Et les Français veulent effectivement un texte équilibré. Moi, je le trouvais équilibré, sorti de la commission des lois.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Alors, la Première ministre tente de trouver un compromis, tente de trouver une majorité, tente de trouver des solutions mais elle est quand même prise en tenaille entre les Républicains qui finalement ont la main sur cette affaire et la majorité, et notamment l'aile gauche de la majorité qui ne votera pas le texte si madame BORNE lâche trop au niveau des Républicains, ce serait à droite.
FADILA KHATTABI
On ne va pas préempter les débats ; nous verrons. Mais en tout cas, ce que je peux dire, c'est que…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
C'est en tout cas ce qui…
FADILA KHATTABI
La Première ministre, son travail, qu'elle mène courageusement depuis le début d'ailleurs, avec une majorité relative ; son travail est loin d'être simple. Et pour autant, et pour autant, le débat, je veux dire, a lieu. Les débats ont lieu, les textes passent. 59 textes sont passés depuis le début…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
C'est un sujet très important.
FADILA KHATTABI
Bien sûr, c'est un sujet…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Est-ce qu'il ne montre pas justement les failles de ce, en même temps d'Emmanuel MACRON, et finalement, voilà, c'est un peu la fin de ce en même temps, parce que là... Ça devient quasiment létal pour le Gouvernement, pour la majorité.
FADILA KHATTABI
Non, je ne pense pas. Parce que c'est un sujet bien sûr extrêmement important. Parce qu'aussi, je le dis, il y a eu une sorte de coup politique. Je n'ai pas compris effectivement que le texte soit rejeté puisque nos oppositions, les oppositions appellent systématiquement qu'elles veulent le débat. Donc c'est aussi incompréhensible ; les Français ne comprennent pas. Donc, à un moment donné, il faut que chacun puisse ouvrir ses chakras, si je puis me permettre, revenir autour de la table et que nous puissions atterrir dans l'intérêt encore une fois des Français. Moi, je pense par exemple bien sûr sur la régularisation par exemple, des personnes en situation irrégulière en France, mais…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
De travailleurs, oui.
FADILA KHATTABI
Des travailleurs. Je vous le dis franchement, les chefs d'entreprise, le patronat ne cessent de réclamer, partout…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Mais ça, la droite, justement, elle ne veut pas lâcher ce sujet.
FADILA KHATTABI
Partout on a besoin... Aujourd'hui, on a des entreprises qui recherchent de la main-d'oeuvre, qui recherchent des compétences. Or, on les a sur ceux sur le territoire national donc faisons en sorte, ma foi, que ces personnes puissent travailler et d'une certaine façon, contribuer au développement économique de notre pays. Après, bien sûr, on verra. De toute façon, on aura la commission et donc je m'en remets à la sagesse des parlementaires.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Vous êtes la ministre en charge des Personnes handicapées en France. Les JO, cet été à Paris ; Paris accueille les JO. En termes d'accessibilité, notre journaliste Clara CROCHET-DAMAIS a testé justement Paris, Stade de France à Saint-Denis. Et elle a mis 3h30 pour s'y rendre en transports en commun au lieu de 30 minutes pour une personne valide. Est-ce que c'est bien encore normal ?
FADILA KHATTABI
Alors déjà, je me réjouis vraiment qu'il y ait ces Jeux paralympiques. C'est la première fois que la France accueille des Jeux paralympiques et ça doit être un moment festif.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Il faut quand même qu'ils soient accessibles, non ?
FADILA KHATTABI
Mais il faut que ce soit... Et franchement, nous sommes pleinement mobilisés, nous mettons les moyens. Alors évidemment, si vous me parlez du métro ; le métro…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Les portes qui se ferment trop vite, les petits accrochages au niveau des…
FADILA KHATTABI
C'est un réseau qu'il a de 100 ans. Le métro qui a été construit après la loi de 2005, celui de Toulouse, il est pleinement accessible. Le métro effectivement…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Donc Paris n'est pas en capacité d'accueillir…
FADILA KHATTABI
Mais si. Sauf que tout... Et on ne le dit pas suffisamment, il faut rassurer encore une fois tous les touristes, les Françaises et les Français, puisque tout le réseau de surface, dit de surface, c'est-à-dire les bus, le tram, les gares qui vont desservir les sites olympiques et paralympiques sont accessibles, seront et sont accessibles.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Il y a encore des efforts à faire, non ?
FADILA KHATTABI
Il y a encore des efforts. La ligne quatorze est accessible.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Il y a des efforts à faire, notamment pour les fauteuils mécaniques qui ont du mal à monter dans le bus sans aide ?
FADILA KHATTABI
Non, les bus sont accessibles. Tout le réseau de surface, effectivement, est accessible. Nous mettons aussi en oeuvre 1 000 taxis PMR. Il va y avoir également 200…
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
On sera prêt à accueillir tous les touristes porteurs de handicap pour les JO à Paris ?
FADILA KHATTABI
Bien sûr.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Ils ne mettront pas 3 heures et demie pour se rendre sur le site des JO ?
FADILA KHATTABI
Moi, je ne pense pas comme madame HIDALGO que nous ne serons pas prêts. Nous serons prêts et il faut que nous soyons bien sûr au rendez-vous. Nous sommes attendus. Il y a encore beaucoup de travail à faire, y compris en matière d'accessibilité. Mais malgré tout, on avance sur le sujet.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Dernière petite question : l'école et la laïcité. La laïcité a été mise à mal. Les atteintes à la laïcité ont bondi ; 3 300 signalements en trois mois, ces trois derniers mois. C'est 2 000 de plus que l'an passé à la même période. Inquiétant, non ?
FADILA KHATTABI
Non, ce n'est pas inquiétant. Il faut relativiser. J'ai moi-même été enseignante. Je veux dire, il faut expliquer ce qu'est la laïcité, notamment aux adolescents qui ne comprennent pas toujours ce qu'est la laïcité. Ce qui nous permet effectivement de vivre ensemble. Mais une fois que c'est expliqué, franchement, les choses rentrent dans l'ordre. Donc il ne faut rien laisser passer effectivement, mais en même temps faire preuve de pédagogie.
PATRICIA ISSA-DE GRANDI
Je vous remercie, madame la ministre. Merci d'avoir accepté notre invitation ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 décembre 2023