Texte intégral
Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :
Sur proposition de la Première ministre :
- Mme Inès MERCEREAU, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée présidente de chambre à la Cour des comptes, à compter du 23 janvier 2024 ;
- Mme Sarah SAUNERON, administratrice de l'État du 2e grade, est nommée directrice générale adjointe de la santé, à compter du 2 janvier 2024.
Sur proposition du ministre de l'intérieur et des outre-mer :
- Mme Céline BERTHON, directrice des services actifs de la police nationale, est nommée directrice générale de la sécurité intérieure, à compter du 9 janvier 2024 ;
- Mme Florence VILMUS, inspectrice de l'administration en service extraordinaire, est nommée inspectrice générale de l'administration, à compter du 1er janvier 2024.
En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de la gendarmerie.
Sur proposition du ministre des armées :
- M. Nicolas LERNER, préfet, est nommé directeur général de la sécurité extérieure, à compter du 9 janvier 2024 ;
- M. Evence RICHARD, administrateur de l'État du grade transitoire, est nommé directeur de la mémoire, de la culture et des archives à compter du 8 janvier 2024.
En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de la direction générale de l'armement.
Sur proposition du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :
- Il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions de directeur, secrétaire général adjoint du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire exercées par M. Philippe MERILLON, à compter du 8 janvier 2024.
Sur proposition du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports :
- M. Rodolphe GINTZ, inspecteur général des finances, est nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, à compter du 2 janvier 2024.