Déclaration de M. Hervé Berville, secrétaire d'État, chargé de la mer, sur l'accord conclu par les ministres européens de la pêche sur les totaux admissibles de captures (TAC) dans l'Atlantique Nord et en mer du Nord pour 2025 et 2026, Bruxelles le 10 décembre 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen "Agriculture et pêche" les 10 et 11 décembre 2023

Texte intégral

"Je suis très heureux d'être ici pour ce Conseil des ministres de la pêche. C'est un moment important pour notre pays, pour la France, pour le continent européen parce que se joue dans ces prochaines heures, dans ces prochains jours, la souveraineté alimentaire et la souveraineté économique de notre pays et de notre continent.

Derrière toutes ces négociations qui sont à la fois passionnantes, cruciales il y a des femmes et des hommes il y a des ports, il y a des marins, que ce soit le port de Sète, que ce soit en France, à Bayonne, à Audierne ou encore les Sables-d'Olonne et donc ce qu'il faut qu'on arrive à faire, c'est d'assurer la souveraineté alimentaire de notre continent. Cela veut dire pour moi deux choses : faire en sorte de préserver la ressource et préserver nos stocks de poissons parce que c'est ce qui permettra d'avoir encore des capacités de pêche pour les futures générations et puis c'est d'assurer la viabilité et la durabilité économique des entreprises de pêche dans toute leur diversité et donc moi je suis ici au nom du gouvernement de la France en responsabilité. En responsabilité pour faire en sorte de préserver ces ressources et en responsabilité pour prendre en compte dans les discussions, dans les négociations la réalité de nos entreprises de pêche et la réalité de la diversité des façades maritimes et notamment un enjeu qui est vraiment important pour la France notamment dans le golfe de Gascogne, c'est l'enjeu des pêcheries mixtes. C'est-à-dire qu'on a des pêcheurs qui pêchent plusieurs espèces en même temps et ça c'est important. Puis notamment je pense à la Méditerranée il y a aussi là un enjeu important de reconnaître les efforts qui ont été faits par nos marins pêcheurs depuis des années et donc d'avoir là aussi des politiques publiques qui soient adaptées à la réalité de ce qu'on pu fournir comme effort nos pêcheurs et de ce qu'il reste bien évidemment à faire. Donc un moment important pour notre Union européenne, un moment important pour les femmes et les hommes qui sont passionnés de la mer et qui garantissent notre réalité alimentaire et je crois à un moment important on l'autonomie de notre continent et notre capacité à répondre à deux grands enjeux la question du changement climatique et la question de la souveraineté économique je vous remercie".


Source https://ue.delegfrance.org, le 12 décembre 2023