L'Union européenne ferme à la pêche de fond une zone aux larges des côtes du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Irlande qui correspond à 16 419 km2. Cette zone abrite des écosystèmes marins vulnérables qui sont situés au-dessous de 400 mètres de profondeur. Cette mesure offre une protection et aide à restaurer ces écosystèmes.
En 2021, la durabilité du secteur de la pêche de l'Union européenne (UE) a continué de s'améliorer. Des efforts supplémentaires doivent néanmoins encore être faits en Méditerranée, en mer Noire et en mer Baltique en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise écologique et climatique.
L'Union européenne bénéficie d'un large accès à la mer et à ses ressources. C'est ainsi qu'elle a fait de la politique de la pêche une politique à part entière. Pêche durable, revenus des pêcheurs, sécurité alimentaire, Brexit, les enjeux sont nombreux. Le point en vidéo.
La pêche est l'une des politiques communes les plus intégrées de l'Union européenne. La réduction des eaux communautaires consécutive au Brexit impose une réévaluation globale de la politique commune de la pêche (PCP), où la majorité des stocks ne seront plus communs mais partagés.
Dénoncée depuis longtemps par les pêcheurs français, considérée comme destructrice pour la faune et les fonds marins, la pêche électrique est, depuis le 1er juillet 2021, formellement interdite dans les eaux européennes. La Cour de justice de l'UE a rejeté en avril 2021 le recours des Pays-Bas, le principal État à utiliser cette méthode de pêche.
La politique commune de la pêche est relativement récente dans l’histoire de la construction européenne. Le traité de Lisbonne lui assigne cinq objectifs et confie à l’Union européenne une compétence exclusive en matière de préservation des ressources.