Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le sénateur Olivier Cadic,
Je vous prie de bien vouloir tout d'abord excuser la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, retenue par une réunion sur la situation au Proche-Orient avec nos partenaires.
La situation des droits de l'Homme à Hong Kong est très préoccupante. Trois ans après l'adoption de la loi sur la sécurité nationale, en juillet 2020, le bilan est sans appel : nous assistons à une inquiétante érosion de la démocratie et à un démantèlement systématique des droits et des libertés.
Dans ce contexte, la France suit attentivement le procès de Jimmy Lai, qui vient de s'ouvrir, compte tenu des enjeux pour les libertés d'expression et de la presse à Hong Kong.
Ce procès nuit à la confiance dans l'Etat de droit à Hong Kong et à son attractivité.
Notre consulat a assisté, aux côtés des partenaires européens, à l'ouverture de ce procès et continuera de s'y rendre, conformément à l'approche de l'Union européenne, consistant à soutenir les militants pro-démocratie et les défenseurs des droits à Hong Kong. Notre action va plus loin. Le prix franco-allemand des droits de l'Homme vient d'être décerné, le 10 décembre, à l'avocate de Hong Kong Chow Hang-tung, en détention préventive depuis plus de deux ans. Nous continuerons à marquer l'importance du respect de l'Etat de droit à Hong Kong dans nos échanges bilatéraux avec la Chine.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 janvier 2024