Déclaration de Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement, en réponse à des questions sur Israël, à l'Assemblée nationale le 6 février 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Prisca Thevenot - Ministre déléguée, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Permettez-moi de répondre au nom du Gouvernement.

Il y a quatre mois, le 7 octobre 2023, des vies ont été violemment arrachées à leurs familles par la folie terroriste ; le 7 octobre 2023, l'horreur surgissait à nouveau dans le quotidien des Israéliens ; le 7 octobre 2023 commençait la souffrance des familles et des blessés ; le 7 octobre 2023, une attaque terroriste des plus barbares a été menée par le Hamas contre l'État d'Israël, contre des Israéliens, contre des Français, contre des juifs.

Monsieur le Député, quelles que soient nos divergences idéologiques, des moments exigent que nous soyons collectivement à la hauteur de leur gravité. L'hommage national voulu par le Président de la République compte parmi ces moments et demain, nous devrons nous souvenir, ensemble, des noms et des visages de celles et ceux qui ont été arrachés à leurs familles.

Si le protocole prévoit l'invitation de tous les responsables politiques, chacun appréciera l'opportunité de sa présence et les familles se sont exprimées à ce sujet. Je tiens une nouvelle fois à dire que justifier le terrorisme, c'est accepter qu'il frappe à nouveau.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 février 2024