Communiqué conjoint du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur et des outre-mer, en date du 13 février 2024, sur l'adoption par la France de sanctions à l'encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Texte intégral

La France adopte des sanctions à l'encontre de colons israéliens extrémistes qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie. À ce titre, 28 individus sont visés par une interdiction administrative du territoire français.

Ces mesures interviennent alors que se sont multipliées, ces derniers mois, des violences perpétrées par des colons à l'encontre de la population palestinienne. La France réaffirme sa condamnation ferme de ces violences inadmissibles. Comme nous l'avons affirmé à de nombreuses reprises, il est de la responsabilité des autorités israéliennes d'y mettre fin et de poursuivre leurs auteurs.

La France est également favorable à l'adoption de sanctions au niveau européen à l'encontre de ces colons violents. Nous travaillons à cet égard avec nos partenaires européens.

La colonisation est illégale en droit international et doit cesser. Sa poursuite est incompatible avec la création d'un Etat palestinien viable, qui est la seule solution pour qu'Israéliens et Palestiniens puissent vivre, côte à côte, en paix et en sécurité.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 février 2024