Déclaration de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation à Haïti, à l'Assemblée nationale le 12 mars 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Eléonore Caroit],

Haïti est effectivement plongée dans une crise d'une intensité extrême. La Communauté des Caraïbes, vous l'avez dit, a organisé hier en Jamaïque une réunion d'urgence sur la situation en Haïti, à laquelle ont participé la France, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, le Kenya et le Bénin.

Nous étions représentés, vous l'avez dit, par la secrétaire d'Etat Chrysoula Zacharopoulou. Nous avons souligné la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire, ainsi que la nécessité, maintenant, d'agir très rapidement. Cette réunion a permis de réunir un consensus autour d'un accord de gouvernance transitoire. Elle ouvre la voie à une solution politique inclusive en vue de l'organisation d'élections libres et démocratiques. Nous avons également marqué la nécessité d'un déploiement urgent de la Mission multinationale d'appui à la sécurité d'Haïti. La France apporte son soutien financier à cette mission, en parallèle de son appui à la police nationale haïtienne, et en matière d'action de développement et d'aide humanitaire évidemment.

Permettez-moi d'avoir un mot pour saluer le professionnalisme des personnels de notre ambassade de Port-au-Prince. Ils ont fait un travail formidable. À ma demande, les personnels non essentiels ont été évacués ce matin. Mais une équipe demeure, notamment pour maintenir le contact avec nos compatriotes. Je peux vous dire, Madame la Députée, que la sécurité de ces derniers reste la priorité de mes équipes, au ministère.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2024