Texte intégral
Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
La France se réjouit de l'organisation de ces concertations francophones de haut niveau. En tant que Ministre de l'Égalité, je suis convaincue qu'allier nos forces pour porter une diplomatie féministe francophone à l'international est un gage de réussite.
Car la langue française n'est pas seulement une grammaire, c'est aussi, et sans doute surtout, une liberté.
Je rends hommage ici à tous ces dissidents et dissidentes, combattants de la liberté partout dans le monde, qui ont été des publics assidus de nos Instituts français à l'étranger, notamment pendant la Guerre froide. Ils le disaient à leur manière : le français est leur patrie.
La langue française est un gage d'ouverture sur le monde.
Aujourd'hui, combien de femmes de lettres étrangères choisissent le français pour exprimer leurs combats, et aussi leurs rêves. Parmi ces aspirations, figure malheureusement, encore et toujours, celle de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Nous soutenons toutes les initiatives sur l'égalité entre les femmes et les hommes de l'Organisation internationale de la Francophonie, Madame la Secrétaire générale, et de la Commission de la condition de la femme des Nations unies qui nous accueille aujourd'hui.
Nous soutenons en particulier la stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui avait été adoptée lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan en octobre 2018.
L'accent mis sur l'autonomisation économique – je partage les mêmes réserves que les vôtres sur le terme – l'autonomisation économique des femmes, au sein de la programmation de l'OIF pour 2024-2027, adopté lors de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, en novembre 2023, est évidemment essentielle.
Cependant, alors que le recul des droits des femmes est de plus en plus important dans le monde, nous devons renforcer nos moyens nationaux et internationaux.
C'est pourquoi la France fait du soutien aux organisations féministes l'un des piliers de sa diplomatie féministe, avec le lancement en 2020 du Fonds de soutien aux organisations féministes.
Nous poursuivons également notre soutien au Fonds "La Francophonie avec Elles", en faveur de l'autonomisation économique et sociale des femmes francophones, qui a soutenu déjà plus de 200 projets bénéficiant à près de 60 000 femmes en situation de vulnérabilité, dans plus de 30 pays de l'espace francophone.
Il faut cependant accroître nos efforts pour que les organisations francophones participent et portent leurs voix dans les organisations internationales et les négociations.
L'organisation du XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024, à Villers-Cotterêts, en France, sera de ce fait l'occasion de renforcer la Francophonie en faveur de l'égalité et des droits des femmes.
Dans ce contexte, je souhaite que soit renforcé significativement le Fonds "La Francophonie avec Elles", notamment pour ses actions envers l'entreprenariat féminin et les questions d'égalité.
Je vous remercie.
Source https://onu.delegfrance.org, le 15 mars 2024