ONU

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'ONU

En bref

Rapport du Giec d'avril 2022 : quelles solutions face au...

Le 4 avril 2022, les experts du climat de l'ONU qui font partie du Giec ont publié un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius comme cela avait été convenu avec l'Accord de Paris en 2015.
En bref

Rapport 2022 du Giec : une nouvelle alerte face au réchauffement...

Le deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été publié le 28 février 2022. Le premier volet, en date d'août 2021, concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique.
Parole d'expert

Conseil de sécurité des Nations unies : quel bilan depuis 1945 ?

Le bilan du Conseil de sécurité est très nuancé. En Irak, en Syrie ou en Libye, il a connu plusieurs échecs cuisants. Son fonctionnement est de plus en plus affecté par les rivalités américano-russes et sino-américaines.
Parole d'expert

Sauvegarde de la biodiversité : quelle gouvernance internationale ?

De nombreux traités et institutions internationales tentent d’améliorer les relations multilatérales sur la biodiversité. Après vingt ans de prises d’engagements ambitieux et un bilan plutôt décevant, ce cadre international est aujourd’hui en cours de renouvellement dans le cadre de la quinzième Conférence des parties sur la diversité biologique.
Eclairage

La peine de mort dans le monde

Si de nombreux États ont aboli la peine de mort, d’autres recourent toujours à la sentence capitale. En 2020, "au moins" 483 personnes ont été exécutées selon Amnesty International.
Parole d'expert

Le système sanitaire international à l’épreuve du Covid-19

Comme toutes les épidémies, le Covid-19 ignore les frontières et malmène la coopération internationale en matière de santé. Alors que la compétition entre les États s’exacerbe, notamment autour d’un vaccin, cette coopération multilatérale apparaît pourtant plus que jamais nécessaire.
Dossier

Les Nations Unies à l'épreuve

Chaque année depuis 1945, en septembre, les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se réunissent au siège de l'organisation à New York, afin d’ouvrir une nouvelle session et un débat général annuel. L’occasion de rappeler la mission de l’ONU et de dresser un bilan de son fonctionnement.
Parole d'expert

La Birmanie et le drame des Rohingyas

En Birmanie (Myanmar), le drame des Rohingyas a refroidi l’enthousiasme né de l'arrivée au pouvoir d'Aung San Suu Kyi et de la réouverture internationale du pays. Il hypothèque la « transition démocratique » birmane et présente un risque de déséquilibre pour toute la région.
Fiche thématique

Qui sont les Casques bleus ?

Parole d'expert

Les Nations Unies et la paix

Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le premier objectif des Nations Unies. Depuis 1948, la paix mondiale a certes été sauvegardée et l’ONU a permis le déploiement de 85 opérations de maintien de la paix. Pourtant, son bilan global reste mitigé.
Parole d'expert

Qu'est-ce que le Pacte de Marrakech sur les migrations ?

Adopté en 2018, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dit Pacte de Marrakech, entend assurer une meilleure protection des migrants au plan international, tout en préservant la souveraineté des États sur leur politique migratoire. Incitatif, il n’est toutefois pas contraignant.