La 30e Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP30) se termine le 21 novembre 2025 à Belém (Brésil). En juin 2022, Stockholm avait accueilli le 6e sommet de la Terre. Le point sur les conférences internationales pour le climat en sept questions.
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a publié un avis qui souligne l'importance de renforcer les organes de contrôle des traités, dénommés comités conventionnels, dans le but de mieux faire respecter l'application par les États parties, des principaux traités internationaux relatifs aux droits de l'Homme.
« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Après deux décennies de pourparlers ayant débuté en 2004, les 193 États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) ont adopté, le 19 juin 2023, l'accord sur le Traité international de protection de la haute mer. Ratifié par plus de 60 pays, il pourra entrer en vigueur le 17 janvier 2026.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole à l'Assemblée générale des Nations unies le 22 septembre 2025 pour reconnaître officiellement l'État de Palestine.
La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations unies, adoptée le 9 décembre 1948, est le premier traité relatif aux droits de l'Homme adopté par l'Assemblée générale des Nations unies. Elle donne une définition juridique du crime de génocide.
Du 5 au 14 août 2025, 183 délégations, composées de 1 400 délégués nationaux auxquels s'ajoutaient 1 000 observateurs, se sont retrouvées à Genève afin de sceller un accord mondial juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Des divergences persistantes entre États ont conduit à l'échec des négociations.
Quelles sont les causes de la crise du multilatéralisme ? Pourquoi certains acteurs du système multilatéral remettent-ils en cause l’ordre international ? Quelles sont les réformes proposées pour rééquilibrer les pouvoirs au sein des grandes organisations ? Les nouvelles formes de coopération peuvent-elles refonder les relations internationales ?
Comment est organisé le système multilatéral contemporain ? De quelle manière les normes juridiques internationales sont-elles élaborées ? Quels sont les pouvoirs du Conseil de sécurité de l’ONU ? Comment fonctionne la coopération économique internationale ?
La 3e conférence des Nations unies sur l'océan s'est achevée le 13 juin 2025 à Nice. Les États présents se sont engagés pour une utilisation durable de l'océan menacé par le changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources. Le traité sur la haute mer qui a été ratifié par 50 pays pourrait ainsi bientôt entrer en vigueur.
À quelle époque l'idée d'une coopération entre États, condition d'une paix durable, émerge-t-elle ? Quel était le plan du Président américain Wilson pour reconstruire le monde après le premier conflit mondial ? Pourquoi la SDN a-t-elle échoué ?
Quels sont les grands principes qui fondent le nouvel ordre international après 1945 ?