Texte intégral
JEROME CHAPUIS
Notre grand témoin ce matin est la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques. Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour Jérôme CHAPUIS.
JEROME CHAPUIS
134 jours nous séparent donc de l'ouverture des Jeux. Il y a encore beaucoup de points d'interrogation sur les compétitions, la cérémonie, les déplacements. Je vais commencer par là. On a appris hier que la SNCF ne pouvait pas vendre pour l'heure les billets pour le 26 juillet, au départ et à l'arrivée de trois grandes gares parisiennes : la gare de Lyon, la gare d'Austerlitz, la gare de Bercy aussi, qui desservent de très nombreuses villes partout en France. On ne sait toujours pas si l'accès à ces gares sera possible ce jour-là, comment ça se fait ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Sur la cérémonie d'ouverture, on a clarifié il y a quelques jours tous les éléments de sécurisation. On a clarifié les enjeux de jauge, de système d'invitation. La prochaine étape, c'est de clarifier l'ensemble des plans de transport, à la fois pour les spectateurs qui se rendront à la cérémonie d'ouverture mais aussi pour ceux qui ne s'y rendront pas, qui auront envie de partir en vacances. Ce travail, un groupe de travail est en place pour faire toutes les préconisations nécessaires et nous aurons les réponses entre la fin mars et le début avril sur ce plan-là.
JEROME CHAPUIS
Voilà, début avril parce qu'il faut rappeler que le 26 juillet, c'est un des plus gros départs…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Un des chassés-croisés, absolument.
JEROME CHAPUIS
Un des chassés-croisés, voilà. Les plans de circulation, la circulation, la signalétique, tout sera prêt là aussi ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Tout sera prêt, tout sera prêt. Nous avons un comité des mobilités ce matin qui sera très important, qui nous permettra de passer en revue l'avancée de nos infrastructures qui sont pour l'instant tout à fait livrées en temps et en heure. Nos plans de transport pour les accrédités et les spectateurs sont prêts, et nous avons un outil qui est formidable qui s'appelle anticiperlesjeux.gouv.fr, qui est une plateforme Internet, qui sera d'ailleurs l'un des meilleurs outils des Jeux, pour permettre à chacun d'anticiper tout ce qui se passera sur le trafic routier, sur les lignes, sur les stations de métro, de trams, lignes de bus, pour pouvoir anticiper les impacts sur ses déplacements et donc s'adapter de manière à ce qu'il n'y ait pas de difficultés. Vous savez que c'est très important pour nous, à la fois d'être au rendez-vous de l'organisation mais aussi de minimiser les impacts sur le quotidien pour les usagers.
JEROME CHAPUIS
Et puis il y a le rendez-vous sur le plan social. Force Ouvrière, premier syndicat de la RATP, a refusé de participer à une réunion sur les Jeux. Communiqué très virulent hier soir Vous êtes aussi confiante que votre collègue des transports, Patrice VERGRIETE, qui ne croit pas une seconde à des grèves pendant les Jeux olympiques ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Le dialogue social progresse. Il progresse dans les ministères, il progresse chez les opérateurs et j'ai toute confiance dans la capacité de Jean CASTEX à mener à bien ces discussions.
JEROME CHAPUIS
Le patron de la RATP.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument.
JEROME CHAPUIS
On a entendu ce reportage sur cette autoroute tout à l'heure sur Franceinfo. C'est tout près de Roissy, donc autrement dit par là où passent beaucoup, beaucoup de touristes. Il y a des hôtels tout près. Cette route est devenue une décharge à ciel ouvert ; là aussi, ça fait mauvais effet. Ce sera nettoyé ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bien sûr que ce sera nettoyé. Ça le sera en avril, ç'a été dit dans les clarifications apportées. Le préfet y veille personnellement, en lien avec la maire bien entendu.
JEROME CHAPUIS
Et la question de la propreté, elle se pose aussi pour la Seine. Là aussi, on l'a entendu ce matin sur Franceinfo, il y a des doutes qui subsistent sur la possibilité de tenir les épreuves de natation en eau vive, de triathlon. Anne HIDALGO a promis une nouvelle fois hier de se baigner au mois de juin dans la Seine. Est-ce que vous vous baignerez avec elle ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Le président de la République l'a dit aussi. Oui. Je pense qu'on aura tous à coeur, absolument, de plonger dans la Seine.
JEROME CHAPUIS
Le 23 juin, c'est ça ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Voilà. Mais c'est un vaste projet qui est mené avec énormément d'énergie. Jacques CHIRAC l'avait promis, Emmanuel MACRON nous a donné le cadre et les moyens pour y parvenir. On a investi 1,4 milliards d'euros collectivement, 700 millions qui sont portés par l'Etat avec un plan d'action qui est piloté par le préfet de la région Ile-de-France et nous serons au rendez-vous.
JEROME CHAPUIS
Donc vous y serez. Enfin, pardon, ça peut paraître anecdotique, mais on verra le président de la République en maillot de bain le 23 juin.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Il l'a dit, il l'a dit lors de l'inauguration du village olympique.
JEROME CHAPUIS
Oui. Et pourtant, le préfet de région a encore dit hier « il n'y a pas de plan B géographique ». Il a dit qu'il y avait quand même encore des incertitudes. Comment ça se fait…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Il y a un travail qui se mène encore sur les infrastructures pour les finaliser, notamment les bassins de collecte des eaux pluviales. Tout le travail de correction des mauvais branchements privés, le renforcement de nos réseaux d'assainissement, et puis toute la vigilance en termes de gouvernance et de points de contrôle. Tout ça est en place et nous serons au rendez-vous.
JEROME CHAPUIS
Ces jours-ci, il y avait une légère crue à Paris. Alors c'était arrivé il y a quelques années qu'il y ait une crue en début d'été. Vous n'avez pas de craintes sur ce plan-là ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je ne peux pas prédire la météo, mais en tout cas, nous avons des dispositifs aussi avec des jours de contingence qui permettent d'accommoder ce type d'aléas.
JEROME CHAPUIS
En tout cas, s'il y avait une pollution, ce serait reporté de quelques jours, ces épreuves.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Il y a un petit peu de marge de manoeuvre, en effet.
JEROME CHAPUIS
Oui. Avant même qu'on sache si elle se produira effectivement à la cérémonie d'ouverture, la chanteuse Aya NAKAMURA a été la cible d'attaques racistes sur Internet…
AMELIE OUDEA-CASTERA
De groupuscules d'extrême droite.
JEROME CHAPUIS
Il faut des sanctions ? C'est du ressort de la justice ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Evidemment. C'est un délit, le racisme.
JEROME CHAPUIS
Donc la justice est saisie, article 40 comme on le fait parfois ? Comme le gouvernement le fait parfois dans d'autres cas ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Moi je redis sur ce sujet-là que ça devrait prêter absolument le flanc à aucune polémique, à aucune ambiguïté. Aya NAKAMURA a été victime d'attaques racistes qui sont tout à fait inadmissibles et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté.
JEROME CHAPUIS
Est-ce que vous confirmez sa présence le soir du 26 juillet à la cérémonie ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, c'est Thomas JOLLY qui prendra ce type de décision…
JEROME CHAPUIS
Mais je vous pose la question justement parce que Thomas JOLLY, qui est le metteur en scène de cette cérémonie d'ouverture, l'a soutenue, donc on a tous pris ça comme un signal.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bien sûr qu'il faut la soutenir.
JEROME CHAPUIS
Mais ça ne veut pas dire qu'elle sera la chanteuse…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non.
JEROME CHAPUIS
Qui chantera Edith PIAF ou autre chose d'ailleurs ce soir-là.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non.
JEROME CHAPUIS
Voilà. Pour la cérémonie d'ouverture, on ne sait pas encore qui seront les porte-drapeaux français. D'abord, je dis les porte-drapeaux, on est bien d'accord, il y en aura deux ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Un homme et une femme.
JEROME CHAPUIS
Un homme et une femme.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, pareil en paralympique.
JEROME CHAPUIS
Pareil en paralympique. On est sûrs de qui ne le sera pas, par exemple Antoine DUPONT.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Il y a des critères qui sont imposés.
JEROME CHAPUIS
Il y a des critères. Antoine DUPONT, Victor WEMBANYAMA ne pourront pas parce que les critères qui ont été publiés hier précisent qu'il faut déjà avoir participé aux Jeux.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Avoir été un Olympien, oui, absolument. Ou Paralympien.
JEROME CHAPUIS
Voilà. Pour quelles raisons ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ça fait partie des critères de l'aventure olympique et paralympique qui est marqué de ce sceau-là. Et puis aussi, à l'inverse, ceux qui l'ont déjà été ne le seront pas à nouveau pour distribuer ce grand honneur. Il faut aussi le répartir.
JEROME CHAPUIS
Et vous avez vu que ça faisait des déçus. On pense à Clarisse AGBEGNENOU qui dit… Voilà, elle dit d'ailleurs hier sur les réseaux sociaux que ces critères sont discriminatoires.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ces critères, ils sont posés par le Comité paralympique, par le Comité olympique. C'est l'une de leurs prérogatives. Il est fait au terme de beaucoup de discussions, avec la volonté vraiment de faire au mieux, de prendre tous les critères possibles en compte et d'avoir in fine, et ce sera le cas, de formidables porte-drapeaux pour la France.
JEROME CHAPUIS
Pour la cérémonie en bord de Seine, la jauge est descendue à 326 000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture. Ça va quand même rester une fête populaire ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bien sûr, bien sûr, avec un système sur invitation où nous aurons tous à coeur, l'Etat, les différentes parties prenantes, les collectivités, d'inviter les publics prioritaires et de faire en sorte que cette cérémonie, qui sera exceptionnelle sur le plan artistique, soit aussi un grand moment de liesse populaire, absolument.
JEROME CHAPUIS
Merci beaucoup Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.
JEROME CHAPUIS
Ministre des Sports et des Jeux olympiques. Vous étiez le Grand témoin de Franceinfo ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 mars 2024