Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Il est temps de retrouver l'invité d'Adrien GINDRE, Patrice VERGRIETE, ministre chargé des Transports, pour évoquer notamment les transports pendant les JO.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Patrice VERGRIETE.
PATRICE VERGRIETE
Bonjour.
ADRIEN GINDRE
En effet, J-134 avant le début des JO. Les transports sont un enjeu crucial, essentiel. Sur une échelle de 1 à 10, on est prêt comment ?
PATRICE VERGRIETE
On est parfaitement prêt.
ADRIEN GINDRE
A 10 ?
PATRICE VERGRIETE
Exactement. On va dire à 10. Et puis, on essaie effectivement, largement, d'anticiper. De nouvelles infrastructures sont prévues, de nouvelles lignes sont prévues : le prolongement de la ligne 14, l'aménagement des gares. Tout ça va être prévu.
ADRIEN GINDRE
Oui, prolongement. Alors, vous parlez anticipation. Justement, vous mettez à disposition de tout le monde un site, ceux à la fois qui habitent la région parisienne, ceux qui vont venir pour les Jeux et qui se demandent comment ils vont pouvoir se déplacer ; ça s'appelle anticiperlesjeux.gouv.fr. Alors je résume rapidement ; on rentre une date, on rentre une heure, on dit si on est intéressé par les transports collectifs ou par la route et on voit ce qui est fermé, ce qui est à éviter. C'est très bien fait, mais quand on regarde toutes les restrictions, tout le rouge qui apparaît, ça rappelle quand même les propos de votre prédécesseur, Clément BEAUNE. Il avait dit " les plans de circulation pendant les JO, ça va être hardcore, ça va être hardcore. "
PATRICE VERGRIETE
Oui, comme je le disais, si on est prêt, c'est-à-dire si on a prévu effectivement l'infrastructure, il faut évidemment adapter les comportements. C'est clair qu'il y aura plus de 500 000 voyageurs en plus et que donc un certain nombre de lignes seront saturées à certaines heures. C'est pour cela qu'on a voulu créer ce site, pour pouvoir informer davantage la population, pour pouvoir anticiper ses déplacements. Si on regarde ces sites pendant les JO ou juste avant… Parce que la période va commencer un peu avant, avec les montages, avec la préparation. A ce moment-là, on pourra avoir des voyages sur Paris qui seront tout à fait acceptables.
ADRIEN GINDRE
Vous avez déjà identifié quelle sera la journée la plus compliquée ? Ce sera la journée de la cérémonie d'ouverture ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, forcément, c'est un pari absolument incroyable. Mais en même temps, c'est la mise en valeur de notre capitale. On met Paris en scène quelque part, mais jamais ça n'a été fait. Pendant les JO, on a toujours fait les cérémonies d'ouverture dans des stades. Là, on le fait sur la Seine ; c'est un pari extraordinaire. Et forcément, ça complexifiera les voyages.
ADRIEN GINDRE
Et ce jour-là, ça veut dire qu'il faudra renoncer carrément à certains voyages. On a regardé dans les gares parisiennes ; on ne peut, aujourd'hui, quasiment pas réserver de billet de train en fait pour le jour de la cérémonie d'ouverture.
PATRICE VERGRIETE
Alors, c'est parce que la préfecture de police de Paris n'a pas encore totalement terminé son plan de sécurisation de la cérémonie d'ouverture. On le saura début avril et donc ça veut dire qu'à partir de mi-avril, on aura accès évidemment à des billets pour ces gares parisiennes. Mais en ce moment, la préfecture de police est en train de finaliser le plan de sécurité. Évidemment, il faut mettre en sécurité cette manifestation qui est quand même d'envergure internationale.
ADRIEN GINDRE
Donc pour ceux qui veulent des billets de train pour ce jour-là, il faudra se reconnecter à partir d'avril parce qu'à ce moment-là, on aura des billets en ligne ; c'est ça ?
PATRICE VERGRIETE
Pour les trois gares qui sont proches de la Seine.
ADRIEN GINDRE
D'accord. Est-ce qu'il y aura, pendant toute la durée des Jeux, des stations pour le coup, voire des axes de circulation qui seront totalement ou partiellement fermés ?
PATRICE VERGRIETE
Alors, toute la durée des Jeux, très peu. Donc effectivement, c'est essentiellement la cérémonie d'ouverture qui va impacter fortement Paris, notamment un certain nombre de ponts pour la circulation et un certain nombre de stations de métro ou de RER. Donc là, effectivement, on sait que c'est un peu plus compliqué à ce moment-là. Mais pour le reste des JO, à partir du moment où la cérémonie d'ouverture sera passée, on n'aura que vraiment très peu de gares.
ADRIEN GINDRE
Donc il faudra effectivement regarder cette carte en permanence pour voir comment est-ce qu'on peut circuler.
PATRICE VERGRIETE
Exactement.
ADRIEN GINDRE
Ce qu'on se dit là, ça vaut uniquement pendant les Jeux olympiques ou il y aura des restrictions également avant et après ? Vous parliez tout à l'heure des opérations de montage et démontage par exemple.
PATRICE VERGRIETE
Alors, il y aura du montage-démontage, mais pas forcément de plan de sécurisation, donc ce sera moins impactant. Évidemment, la cérémonie d'ouverture, le plan de sécurisation va se préparer au moins une semaine avant.
ADRIEN GINDRE
Je rappelle, la cérémonie, c'est le 26 juillet, donc une semaine avant le 26 juillet, on aura déjà des perturbations.
PATRICE VERGRIETE
Au moins, voilà. Ça veut dire qu'à partir du 15 juillet, vraiment, je conseille absolument de regarder le site pour pouvoir se déplacer et savoir si on est sur une zone très fréquentée ou pas, si la gare est fermée ou pas. Donc il faut vraiment anticiper à partir du 15 juillet. Et forcément avant le 15 juillet, on aura déjà des éléments de montage, des restrictions de circulation à certains endroits. Mais encore une fois, le site est très bien fait et on va le sentir…
ADRIEN GINDRE
On aura les infos. Il y a aussi des Jeux paralympiques. Alors là, il y a des dates quand même à noter, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, autrement dit, en pleine rentrée. Il y aura les mêmes restrictions ?
PATRICE VERGRIETE
Il y aura un certain nombre de restrictions, effectivement. Ce choix des dates, j'en ai parlé avec Tony ESTANGUET. Il a été fait aussi pour qu'un certain nombre de nos scolaires puissent profiter des Jeux paralympiques. Quelle, évidemment, dimension éducative de pouvoir…
ADRIEN GINDRE
Bon courage à ceux qui doivent aller travailler en cette période ou aller à l'école par exemple.
PATRICE VERGRIETE
Oui, alors on va évidemment travailler, encore une fois, le site sera toujours opérationnel. On pourra... Oui, on a évidemment travaillé, un certain nombre d'épreuves ont été adaptés à la rentrée. Je pense par exemple à l'épreuve de cyclisme paralympique qui permet effectivement qui a été vraiment restreinte dans son parcours pour pouvoir être adapté à la rentrée. Et encore une fois, le site est là pour conseiller tous les…
ADRIEN GINDRE
Notamment les Parisiens ?
PATRICE VERGRIETE
Notamment les Parisiens…
ADRIEN GINDRE
C'est important.
PATRICE VERGRIETE
Parce qu'effectivement, en dehors de Paris…
ADRIEN GINDRE
C'est important d'avoir l'esprit parce que quand on pense JO, on pense souvent été. Mais il y aura bien des perturbations fin août, début septembre encore à Paris. Vous parliez tout à l'heure des transports, des constructions de ligne, alors, pour le coup, il n'y a pas les constructions de ligne qui avaient été promises lors de cette candidature. Il y a des prolongements les lignes 14, le RER E, à quelle date ça rentre en service, tout ça ?
PATRICE VERGRIETE
D'ici juin, on va inaugurer un certain nombre de choses. Là, le franchissement urbain Pleyel est fait et c'est la ligne quatorze qui devrait un petit peu fermer la boucle et qui devrait être inaugurée en juin.
ADRIEN GINDRE
Il y a quand même des inquiétudes, notamment la maire de Paris qui s'est exprimée sur la fréquence des transports. Si on prend un exemple, on le voyait il y a quelques jours, sur l'antenne de TF1, le RER E Porte Maillot, direction la piscine olympique, ce sera quatre passages par heure. Vous trouvez ça satisfaisant ? Vous pouvez rassurer Anne HIDALGO sur la fréquence ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, il y a eu une augmentation de 15% de l'offre de transports. Il y a eu, comme je le disais, des infrastructures qui ont été adaptées, notamment des prolongements. Je pense que ça veut dire que l'offre est là. Après, maintenant, on le sait évidemment, dans ce grand événement, il faut adapter son comportement, c'est peut-être le moment de ressortir son vélo, c'est peut-être… Parce qu'il n'y a pas, il n'y aura pas de restriction sur le vélo ou la marche.
ADRIEN GINDRE
Donc, par exemple, les axes fermés, on pourra les emprunter avec son vélo ou à pied ?
PATRICE VERGRIETE
Pas si c'est des questions de sécurisation, parce que si c'est des questions de sécurisation, c'est quand même raté, évidemment.
ADRIEN GINDRE
Oui, très compliqué ?
PATRICE VERGRIETE
Non, parce que c'est juste la cérémonie d'ouverture mais pendant les J.O, pendant les paralympiques que vous évoquiez tout à l'heure, se déplacer en vélo sera très très libre. Donc voilà, ce c'est des exemples, donc on accueille une fois par siècle les événements, un événement comme les J.O., c'est formidable pour la France, c'est une image extraordinaire et je pense à ceux qui, dans les transports, vont nous permettre de donner une image de la France extraordinaire. Donc je pense que ce jour-là, regardez ces jours-là, regardez un petit peu comment se déplacer à travers ce site qui est vraiment bien fait et vous l'avez-vous même mis en valeur. Je pense que cela vaut le coup et ça donne une très belle image de la France. Soyons fiers de notre pays, c'est un bel événement.
ADRIEN GINDRE
A condition, Patrice VERGRIETE, également qu'il n'y ait pas de grève. Il y a toujours ce risque de grève qui plane. Est-ce qu'on ne peut pas quand même envisager un encadrement ? Une solution plutôt que d'avoir la menace jusqu'au bout ?
PATRICE VERGRIETE
Alors, l'encadrement existe aujourd'hui. Moi je veux vraiment faire confiance à la direction et aux syndicats. C'est l'image de la France qui est en jeu.
ADRIEN GINDRE
Vous croisez les doigts, quoi ?
PATRICE VERGRIETE
Non, je ne croise pas les doigts, je leur fais confiance. Je pense que syndicats et direction ont envie d'aborder ce dialogue social. Alors évidemment, qu'il y a des questions qui se posent, mais c'est normal, c'est le principe du dialogue social. Mais je pense que pour les Jeux Olympiques, ils ont tous envie de donner une belle image de la France.
ADRIEN GINDRE
Un tout dernier mot rapidement. On l'a vu tout à l'heure avec Christophe BEAUGRAND, nouveau retard sur les livraisons de RER B en raison d'une directive européenne qui oblige de faire des crash tests contre des camions alors même qu'il n'y a pas de passage à niveau sur les RER B. Valérie PECRESSE dit : " On marche sur la tête ". Il n'y a pas de dérogation possible pour ça ?
PATRICE VERGRIETE
Bien sûr que si. Ce n'est pas tout à fait le problème. Le problème, et je pense d'ailleurs que vous l'avez évoqué ce matin, c'est les délais de livraison des rames qui ont été très largement retardés…
ADRIEN GINDRE
… treize ans en plus qui s'ajoutent ?
PATRICE VERGRIETE
Oui et non, parce que les dérogations sont possibles, ça n'a pas été demandé au départ dans le dossier alors qu'elles auraient pu être demandées, mais on peut aider Valérie PECRESSE à faire cette dérogation, mais c'est surtout les retards d'ALSTOM en particulier, qui ont été liés au Covid, à la guerre en Ukraine.
ADRIEN GINDRE
On pourra l'aider pour avoir une dérogation ?
PATRICE VERGRIETE
Mais bien sûr qu'on peut l'avoir et c'est possible.
ADRIEN GINDRE
Merci beaucoup Patrice VERGRIETE d'avoir été sur TF1 ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 mars 2024