Texte intégral
JOURNALISTE
« Grand angle interview ». Avant sa journée limousine, Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, est en ligne avec nous ce matin, en direct, avec Alain GINESTE.
ALAIN GINESTE
Bonjour Catherine VAUTRIN.
CATHERINE VAUTRIN
Bonjour.
ALAIN GINESTE
Et merci d'être avec nous en ce début de journée, que vous passerez notamment à Brive, où depuis hier, le milieu médical est secoué par cette affaire : l'ARS ferme un centre médico-dentaire pour manquement en matière d'hygiène, plus de 1 100 patients vont devoir faire des tests de dépistage du virus HIV et des hépatites B et C. Que vous inspire cette histoire, Madame la Ministre ?
CATHERINE VAUTRIN
Bien évidemment, une nécessité absolue de préserver la sécurité des patients, puisque comme vous le savez, cette fermeture fait suite à une inspection qui est intervenue le 22 janvier 2024 pour la dernière inspection, en fait, et le sujet c'est qu'il y a un sujet d'hygiène, et l'ARS de Nouvelle Aquitaine et la CPAM de Corrèze, ont pris en charge l'information, l'accompagnement de 1 174 patients, suivis dans des domaines dentaires et médicaux.
ALAIN GINESTE
Comment des praticiens peuvent-ils en arriver là ? Doit-il y avoir des sanctions, des radiations de la part des professionnels ?
CATHERINE VAUTRIN
Mais il y a, vous le savez, un praticien qui a été radié, pour justement le manque d'hygiène, et je pense que c'est extrêmement important que l'on puisse bien évidemment prendre toutes les mesures, et je ne peux que soutenir le travail qui a été mené par l'ARS de Nouvelle Aquitaine, puisque l'enjeu, c'est bien évidemment la sécurité des patients, et c'est ce qui a été fait par les services, puisque des manquements répétés aux règles d'hygiène ne peuvent pas être tolérés. C'est la raison pour laquelle ce centre est fermé aujourd'hui.
ALAIN GINESTE
Alors, Catherine VAUTRIN, vous serez surtout aujourd'hui en Corrèze et à Brive, pour parler de l'hôpital où vous arrivez avec de bonnes nouvelles.
CATHERINE VAUTRIN
Mais oui, heureusement d'ailleurs qu'il y a de bonnes nouvelles, et je pense que c'est très important pour l'ensemble du territoire. Je voudrais effectivement annoncer trois nouvelles importantes. La première, c'est l'organisation, avec une Convention de direction commune signée au mois de décembre dernier, avec quatre établissements, Brive, Tulle, Ussel et Bort-les-Orgues. Et un directeur commun qui est Nicolas PORTOLAN. Nicolas PORTOLAN arrive de Bordeaux et c'est quelqu'un d'expérimenté qui connaît bien votre territoire et qui va être donc le directeur de l'ensemble de ces établissements. Le deuxième élément, c'est une aide très importante de l'Etat pour les projets qui sont ceux du territoire. Vous savez, on entend beaucoup dans notre jargon parler du Ségur d'investissement. Il s'agit d'un projet d'investissement porté par l'Etat et pour votre territoire, sur des investissements à Brive, à Tulle, à Ussel et enfin la création d'un service de soins palliatifs. Donc des propositions très concrètes pour chacun des territoires que je vais me faire un plaisir de détailler si vous le souhaitez.
ALAIN GINESTE
Justement, concernant surtout, notamment l'unité de soins palliatifs, la Corrèze faisait partie de ces départements qui en étaient dépourvus. Ça comprend quoi un service de soins palliatifs comme celui qui pourrait voir le jour à Brive ?
CATHERINE VAUTRIN
Vous avez tout à fait raison. Un service de soins palliatifs, il y a 21 départements dans notre pays qui n'en disposaient pas. Et à Brive, c'est aujourd'hui, il n'y avait que ce qu'on appelle une équipe mobile de soins palliatifs, c'est-à-dire quelques lits dans un service, que je vais d'ailleurs rencontrer cet après-midi, eh bien là, il y aura un service plein et entier, c'est-à-dire un responsable du service, des lits dédiés ouverts, une quinzaine de lits qui vont être à la disposition de celles et ceux qui ont besoin de ces soins palliatifs, de manière déterminée, et surtout de manière pérenne. De la même manière, les investissements qui vont être faits, par exemple à Brive, c'est la rénovation du service d'accueil des urgences qui va être totalement restructuré, et nous allons créer un secteur pédiatrique. Les travaux ont commencé, ils seront terminés cette année. On va également restructurer le bloc opératoire à Brive et développer de la chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire de la chirurgie où on peut arriver le matin, et on repart le soir. Et nous allons également construire un bâtiment de consultation pour étendre le service d'hémodialyse. A Tulle, c'est un projet qui est un projet qui a été validé, projet immobilier avec une extension de l'hôpital de jour, la restructuration des urgences et du SAMU, la construction d'un bâtiment psychiatrie adulte. J'insiste, parce que c'est souvent des sujets, il y a des équipements qui manquent dans les territoires. Et enfin à Ussel, on rénove les bâtiments de court séjour, on restructure le bloc opératoire et on crée un centre dentaire.
ALAIN GINESTE
Nous suivrons bien sûr sur France Bleu Limousin, votre visite. Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, aujourd'hui en Corrèze. Merci d'avoir été en ligne avec nous ce matin et bonne journée corrézienne.
CATHERINE VAUTRIN
Merci pour votre invitation. Très bonne journée à vous. Au revoir.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 mars 2024