Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur la lutte contre le dérèglement climatique, à l'Assemblée nationale le 26 mars 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Maud Gatel,

Je veux saluer votre engagement sur ces questions écologiques. Les conséquences du dérèglement climatique sont désormais une réalité quotidienne pour nos concitoyens : incendies, pointes de température en Méditerranée, inondations dans le Pas-de-Calais, sécheresse en Pyrénées-Orientales.

Dans ce contexte, les chiffres que vous avez cités, c'est-à-dire la baisse historique des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays, sont une satisfaction. Une satisfaction, mais c'est aussi le fruit du travail, réalisé d'abord au niveau national, sous l'autorité du Premier ministre, dans le cadre de la planification écologique, et du travail collectif, qui a été réalisé au niveau européen, avec l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Vous citez deux dispositifs majeurs. Le premier, c'est la taxe carbone aux frontières, qui figurait dès 2017 dans le discours de La Sorbonne du Président de la République, et qui est un engagement qui a été tenu, qui permet à l'Europe d'imposer à ses partenaires commerciaux les mêmes règles environnementales que celles que nous nous imposons à nous-mêmes. Cette taxe carbone aux frontières a été soutenue au Parlement européen par l'ensemble des forces politiques, à l'exception d'une seule, le Rassemblement national de Jordan Bardella. Vous citez ensuite le Fonds social pour le climat, un dispositif qui permet de lutter contre la précarité énergétique en donnant aux ménages modestes les moyens de financer des pompes à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, une mesure qui a été soutenue par l'ensemble des forces politiques au Parlement européen, à l'exception d'une seule, le Rassemblement national de Jordan Bardella.

Alors oui, Madame la Députée, nous allons continuer de porter cette écologie populaire qui consiste à se donner des objectifs ambitieux, tout en donnant les moyens aux familles, aux entreprises, de pouvoir porter cet effort, avec un objectif en tête, celui d'atteindre en 2050 la neutralité carbone.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2024