Interview de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques à TF1 le 22 avril 2024 sur l'organisation des Jeux Olympiques 2024 et le recrutement de professionnels qualifiés pour la sécurité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : TF1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
Il est temps de retrouver Adrien GINDRE avec son invitée, Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux olympiques, on ne manque pas de polémiques et de questions autour de ces JO.

ADRIEN GINDRE
J moins 95 avant le début des JO, avant bien sûr les Jeux paralympiques. Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour.

ADRIEN GINDRE
Sur une échelle de 0, pas prêt du tout, à 10, totalement prêt, on est comment ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je dirais 8, 8,5, on est vraiment bien dans nos temps de passage.

ADRIEN GINDRE
Alors, il y a encore la sécurité qui inquiète, on sait qu'il manque des agents de sécurité privée, est-ce que vous savez encore combien de recrutements il reste à faire ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, on a réhaussé nos objectifs récemment pour tenir compte des risques qu'on appelle de no-show, qu'il n'y ait pas de présentation le jour J, donc notre volonté, c'est d'avoir 28.000 entrées en formation pour 20.000 recrutements. Aujourd'hui, nous sommes à 18.000 entrées en formation, un petit peu plus même maintenant pour un petit peu moins de 12.000 recrutements. Donc il nous en reste encore plusieurs milliers à effectuer. Mais le plan de charge est là, avec une action très puissante sous la houlette du préfet de la région Ile-de-France avec les équipes de France Travail et l'ensemble des entreprises attributaires des marchés du comité d'organisation…

ADRIEN GINDRE
Et si on ne les trouve pas, qu'est-ce qui se passe ? C'est l'armée, on voyait, il y a quelques jours, dire que des fonctionnaires pourraient cumuler leur emploi avec des missions de sécurité, ce serait ça la solution, le cas échéant ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, pour l'instant, la solution, c'est de continuer sur notre plan d'action qui est efficace, qui a très bien monté en puissance…

ADRIEN GINDRE
Et tout se passera bien…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et il n'y a pas d'inquiétude.

ADRIEN GINDRE
Je voudrais également qu'on évoque, bien sûr, la question de la cérémonie d'ouverture, il y a quelques jours, le chef de l'Etat, lui-même, a évoqué l'idée d'un plan B au Trocadéro ou d'un plan C au Stade de France, il y aura des répétitions en parallèle pour préparer ces cérémonies comme si elles allaient avoir lieu, au plan B et au plan C ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, il y aura des répétitions partielles et une répétition générale absolument, qui est prévue au mois de juillet…

ADRIEN GINDRE
Pour ces plans B et plans C ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, pour le plan A, qui est celui sur lequel, massivement, nous travaillons.

ADRIEN GINDRE
Mais on ne répète pas les plans B et C ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Notre volonté est d'avoir une cérémonie sur la Seine, et en même temps, nous devons aux Français d'être prévoyants. Le plan central, c'est la Seine, une cérémonie qui s'annonce grandiose sur le plan artistique. Une cérémonie qui est préparée avec toute la vigilance nécessaire sur la sécurité. Et après, nous devons, si jamais la menace venait à changer de nature et d'échelle, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, je le rappelle…

ADRIEN GINDRE
Mais dans ce cas-là, Amélie OUDEA-CASTERA, si on active le plan B ou le plan C, qu'est-ce qu'il advient des épreuves sportives au Trocadéro ou au Stade de France, puisqu'il y en a qui sont prévues…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Pas de raison de changer le programme sportif.

ADRIEN GINDRE
Oui, après, faire l'autruche, ce n'est pas pareil…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, vous savez, on ne fait vraiment pas l'autruche, vous savez. Non, ça, nous sommes des gens prévoyants. Sur chacune des hypothèses, nous avons un suivi de la menace qui est très rigoureux par les équipes de la DGSI…

ADRIEN GINDRE
Et il faudra réorganiser le programme sportif le cas échéant…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Les équipes de la DGSE, un centre de renseignement olympique a été activé il y a plusieurs jours, une coopération internationale très poussée dans ces matières, donc nous sommes constamment en continuité informés de l'évolution de la menace et prêts à être agiles si jamais des réactions devaient y être apportées.

ADRIEN GINDRE
Vous aviez vous-même fredonné quelques notes d'Aya NAKAMURA pour défendre sa présence aux cérémonies des JO. On en est où ? On la verra à quel moment de ces JO ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
La décision appartient au directeur artistique de la cérémonie, Thomas JOLLY. Moi, je suis intervenue sur Aya NAKAMURA pour une chose : m'élever contre les attaques racistes dont elle a été l'objet et qui ont été absolument scandaleuses.

ADRIEN GINDRE
Mais vous avez réalisé d'autres chansons au cas où elle serait sollicitée pour ces JO ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Elle doit être respectée, vous savez, c'est une artiste qui fait danser des millions de Français chaque soir, qui est l'une des artistes francophones les plus écoutés aujourd'hui dans le monde. Elle doit être respectée pour ce qu'elle fait…

ADRIEN GINDRE
Mais il n'y a pas de certitude encore sur le fait qu'elle sera à la cérémonie d'ouverture des JO ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
La décision sera annoncée en temps et en heure par Thomas JOLLY.

ADRIEN GINDRE
J'aimerais qu'on évoque également les porteurs de la flamme. Le comité d'organisation des JO avait approché « t'es pas net Baptiste », alors, il s'était rendu célèbre, il y a quelques années, dans une vidéo où on le voyait dans sa chambre allumer du feu, sa mère qui rentrait et qui lui disait : mais t'es pas net. Il se trouve qu'il a été accusé de harcèlement sexuel. Il a choisi de renoncer à porter la flamme olympique. Est-ce que vous avez la certitude que de tels épisodes ne vont pas se reproduire avec d'autres porteurs de la flamme ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, le travail a été fait très en amont par le comité d'organisation pour faire en sorte que le choix des relayeurs soit le plus adéquat possible. Maintenant, s'il y a des éléments nouveaux, il peut y avoir là aussi de l'agilité, de la réactivité pour corriger tel ou tel élément. Mais pour l'instant, je n'ai aucune raison de penser que les choix n'aient pas été scrupuleusement déterminés.

ADRIEN GINDRE
La baignade dans la Seine, c'est l'un des autres grands sujets d'inquiétude. Alors, comme le chef de l'Etat, comme la maire de Paris, vous avez pris l'engagement de vous baigner dans la Seine pour montrer l'exemple, et montrer qu'il n'y avait pas de risque. Ce sera pour quand la baignade ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, on verra. Je ne donne pas le jour à l'avance. Je pense que c'est…

ADRIEN GINDRE
Ce sera une baignade surprise ? On ne vous verra pas vous baigner ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore décidé si on nous verra ou pas.

ADRIEN GINDRE
Et le président de la République ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, c'est pareil, il fera ses choix. Ce qui est important, c'est l'engagement que nous prenons, et le chantier que nous menons, qui est un chantier très ambitieux. Vous savez, Jacques CHIRAC l'avait promis. Il l'avait promis sur les plateaux de Jean-Marie CAVADA en 90, de le réaliser en trois ans…

ADRIEN GINDRE
Oui, il ne s'est rien passé…

AMELIE OUDEA-CASTERA
Voilà. Avec Emmanuel MACRON, nous y parviendrons à travers un plan d'action qui est très détaillé, qui, là aussi, se mène en équipe, avec beaucoup d'abnégation, beaucoup de volonté…

ADRIEN GINDRE
Mais vous n'avez aucune raison d'être inquiète ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et des moyens mobilisés qui sont très, très importants pour être au rendez-vous de la première épreuve, triathlon masculin le 30 juillet prochain.

ADRIEN GINDRE
Et là, il y a des plans B et plans C pour le coup, si la Seine n'est pas baignable comme on le souhaite ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Il y a la poursuite de notre plan d'action avec l'activation de toutes les unités de désinfection, la correction des mauvais branchements des foyers privés, de certaines collectivités locales aussi, tout le travail mené sur les infrastructures de collecte des eaux pluviales. Je vais d'ailleurs en inaugurer une demain aux côtés de Christophe BECHU dans le Val de Marne…

ADRIEN GINDRE
Qui servira à quoi ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et le raccordement au tout à l'égout des péniches et des bateaux qui sont sur la Seine, station demain de dépollution des eaux pluviales. Parce que s'il y a des pluies qui sont très intenses, ça peut arriver avec des orages l'été. Avoir ces déversoirs-là permet d'éviter que les égouts ne débordent, et donc se déversent dans la Seine.

ADRIEN GINDRE
Mais vous souhaitez qu'on puisse continuer de se baigner dans la Seine après les JO ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument. C'est le projet que nous avons…

ADRIEN GINDRE
Et pour le grand public ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Pour 2025, en héritage, avec déjà trois postes qui ont été identifiés, le Bras de Grenelle, le Bras Marie. Un poste aussi à proximité de la passerelle, du côté de Bercy…

ADRIEN GINDRE
Et on se baignera au milieu des péniches et des bateaux ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Et ensuite, à peu près, 25 postes à la fois dans la Seine et dans la Marne, qui permettront en effet une baignade pour les Français, pour les Franciliens, pour les Parisiens et pour les touristes du monde entier…

ADRIEN GINDRE
Bon, on verra si ça rencontre du succès. Un dernier mot rapidement, Amélie OUDEA-CASTERA, un nageur, Michel ARKHANGELSKY, qui vous interpelle. Il est d'origine russe. Il demande la nationalité française, sa demande vient d'être repoussée d'un an, ce qui hypothèque toute chance pour lui de participer aux JO. Il en appelle à votre intervention. Qu'est-ce que vous pouvez lui répondre ?

AMELIE OUDEA-CASTERA
Que sa demande a été scrupuleusement examinée par les autorités compétentes au ministère de l'Intérieur. Voilà…

ADRIEN GINDRE
Donc ça veut dire qu'il ne participera pas aux JO…

AMELIE OUDEA-CASTERA
L'examen a été fait. Et il a des voies de recours éventuelles s'il le souhaite, mais chaque dossier est regardé avec le maximum d'éléments. Le sien l'a été scrupuleusement et dans les règles du métier.

ADRIEN GINDRE
C'est donc une fin de non-recevoir. Merci beaucoup Amélie OUDEA-CASTERA d'avoir été sur TF1 ce matin.

AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 2 mai 2024