Texte intégral
APOLLINE DE MALHERBE
Bonjour Patrice VERGRIETE, vous êtes ministre des Transports, merci d'être dans ce studio pour répondre à mes questions, il y en a beaucoup qui se posent, je voudrais commencer par l'autoroute A13, alors, certes, ça concerne surtout ceux qui vivent en région parisienne, mais enfin c'est une autoroute emblématique, très utilisée, habituellement à 7h40 ils devraient être nombreux, elle est vide, totalement vide, avec éventuellement quelques joggeurs et deux, trois vélos qui s'y promènent. Ça devait rouvrir mercredi, après la découverte de fissures, c'est repoussé ?
PATRICE VERGRIETE
Bonjour. Ce sera probablement repoussé, on le saura dans une réunion technique qui a lieu ce soir et c'est à partir de là qu'on saura effectivement peut-être redéfinir une date. Ce qu'on est en train d'essayer de faire en ce moment c'est de trouver des solutions et finalement essayer de s'adapter à toutes les hypothèses possibles, soit une réouverture rapide et dans ce cas-là j'ai envie de dire ça sera un moindre mal, soit une réouverture plus longue et dans ce cas-là on est en train d'essayer de trouver des formules de substitution pour aider effectivement les habitants de cette partie de l'Ile-de-France qui aujourd'hui connaissent des difficultés, mais qui ont bien joué le jeu, vous l'avez vu, finalement pas beaucoup plus de bouchons que d'habitude, comme quoi les habitants ont pu s'adapter, je les en remercie parce qu'ils ont entendu effectivement les conseils.
APOLLINE DE MALHERBE
Ils ont pu s'adapter, et si je vous entends ils vont sans doute devoir s'adapter de manière un peu plus pérenne.
PATRICE VERGRIETE
Sans doute, en tout cas on en saura plus ce soir, on est en train de travailler sur des solutions d'amélioration, on regarde notamment les plateformes de covoiturage, on est en échange avec eux aujourd'hui, BlaBlaCar s'est engagé, mais aussi les autres, Karos et Ynstant, pour essayer effectivement d'avoir des offres promotionnelles, voire la gratuité, on essaie de regarder si on ne peut pas avoir des offres complémentaires en termes de trains, ça c'est beaucoup plus difficile, mais on essaie de répondre aujourd'hui par des solutions.
APOLLINE DE MALHERBE
Et puis il y a d'autres autoroutes qui peuvent être des alternatives, notamment l'A86 ou l'A13, l'A13 elle est très chère, c'est une des autoroutes pour rentrer dans Paris qui est des plus chères, est-ce que, l'A14 pardon, est-ce que vous pourriez envisager que l'A14, en substitution de l'A13 et tant que l'A13 est fermée, soit gratuite ?
PATRICE VERGRIETE
Alors on a regardé et finalement ça serait peut-être encore pire que le mal puisqu'on saturerait complètement le tunnel de La Défense, donc ce n'est peut-être pas forcément une solution idéale, il vaut mieux encourager l'offre, en réalité, plutôt que susciter une demande à un endroit qui pourrait poser plus de problèmes, donc on est en train de regarder toutes les solutions justement pour pouvoir s'adapter à toutes les hypothèses ce soir.
APOLLINE DE MALHERBE
Et l'idée d'une réouverture partielle par exemple, dans un sens, moins touché par les fissures, sur lequel on ferait au moins les camions ou les voitures, est-ce que… ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, ça risque d'être le cas très très probablement au moment de la réouverture, néanmoins il faut quand même la date.
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, quand on rouvrira, sans doute on ne rouvrira pas pleinement.
PATRICE VERGRIETE
Peut-être, oui.
APOLLINE DE MALHERBE
Et on a bien compris que ce n'est pas tout de suite, tout de suite. Il a aussi beaucoup plu hier dans la région de Lyon, je voudrais qu'on fasse notre point routes un peu partout parce qu'à Lyon la préfecture avait annoncé la fermeture de l'A47 au niveau de Givors dans le sens Lyon-Saint-Etienne, est-ce que c'est rouvert ce matin, est-ce que vous avez des nouvelles ?
PATRICE VERGRIETE
Je n'ai pas encore de nouvelles, je ferai le point tout à l'heure et dans la journée.
APOLLINE DE MALHERBE
Si vous avez des nouvelles avant la fin de cette interview, si votre équipe qui est en coulisses les a, n'hésitez surtout pas à nous le dire. " Les Echos " ont révélé hier le contenu de l'accord avec les contrôleurs aériens, cet accord pour lequel vous étiez personnellement aux manettes, la grève annulée à la dernière minute la semaine dernière, on s'en souvient, qui a mis quand même des dizaines de milliers de voyageurs dans la panade, et les conclusions c'est donc une hausse de rémunération, entre 226 et 1001 euros, mensuel, augmentation des pensions de retraite, 18 jours de récupération supplémentaire en échange d'un système de pointage, honnêtement, vous nous avez parlé d'un accord gagnant-gagnant, c'est surtout gagnant pour les contrôleurs quand même, non ?
PATRICE VERGRIETE
Non, c'est un accord gagnant pour tous, et ça je veux vraiment insister là-dessus. En France, on a un contrôle aérien qui n'est pas performant, et donc c'est bien le gouvernement aujourd'hui qui a engagé une réforme profonde du contrôle aérien pour être plus performant. Et vous savez, les usagers aujourd'hui, du trafic aérien, qui comptent les minutes de retard notamment au moment des pics d'affluence, ils savent très bien qu'aujourd'hui le contrôle aérien n'est pas performant. On a engagé une réforme profonde qui modifie fondamentalement les pratiques des contrôleurs aériens aujourd'hui, et donc c'était normal qu'on puisse avoir une discussion et un accompagnement social…
APOLLINE DE MALHERBE
Mais vous l'aviez déjà eue cette discussion.
PATRICE VERGRIETE
Mais on a, depuis 15 mois, cette discussion avec les contrôleurs aériens, on a abouti à un accord aujourd'hui, et l'accord il est gagnant pour tout le monde. D'abord gagnant pour les usagers, parce que demain les pics d'affluence seront mieux traités, on va gagner probablement 1 million de minutes de retard, aujourd'hui. Deuxièmement, les compagnies aériennes, qui sont en demande, si c'était un accord défavorable, comme c'est les compagnies aériennes qui financent, elles ne devraient pas être d'accord, or aujourd'hui les compagnies aériennes sont très contentes, parce que le gain de performance, le gain de productivité, de l'évolution aujourd'hui de la réforme justement du contrôle aérien, sera largement gagnant par rapport aux coûts que ça représente, et donc les contrôleurs aériens c'est normal qu'ils aient une partie. Demain, on va les appeler la veille pour aller travailler, on va modifier leur planning de congés, on va tout modifier, et ils ne devraient pas avoir la rémunération effectivement d'une productivité plus forte ? donc c'est légitime…
APOLLINE DE MALHERBE
Oui, mais Patrice VERGRIETE, ce qui est quand même assez étonnant c'est qu'on voit, en trois semaines, là, il y a la SNCF où ils se sont retrouvés à avoir quasiment une annulation pour les contrôleurs de la SNCF, de la réforme des retraites, des effets de la réforme des retraites, ils vont pouvoir partir 18 mois plus tôt avec 75% du salaire, 18 mois avant l'âge légal de la retraite, à la RATP, il y a eu des primes qui ont été obtenues, alors on comprend bien qu'il y ait besoin de primes pour la période des JO, mais enfin des primes jusqu'à 2600 euros pour les agents les plus mobilisés, les contrôleurs aériens, vous le disiez, ils avaient déjà négocié il y a quelques mois, ils ont renégocié avec quand même ce chantage à la grève des JO, on a bien l'impression qu'honnêtement, en ce moment, on est dans les transports, hop ! c'est le moment de négocier, c'est le moment de vous demander, vous ouvrez toutes les boîtes de Pandore.
PATRICE VERGRIETE
Je n'ai aucune boîte de Pandore ouverte. Je vais juste poser deux, trois points. Que chacune des entreprises de transport cherche à boucler ces négociations avant les JO c'est normal, les contrôleurs aériens, je vous ai dit, tout le monde est gagnant, alors pourquoi on aurait un problème avec cet accord, tout le monde est gagnant dans l'affaire. La SNCF, un petit mot quand même sur la SNCF. D'abord, un, je tiens à préciser les choses, la réforme des retraites elle s'applique partout, y compris dans les entreprises publiques, mais qui dit entreprises publiques dit aussi entreprises, et donc la SNCF a le droit à ces accords d'entreprise, elle a le droit à ces aménagements. La question, c'est qui le paye ? C'est ça la question fondamentalement…
APOLLINE DE MALHERBE
Bah c'est nous !
PATRICE VERGRIETE
Voilà. Et on oublie une chose dans cette histoire, c'est qu'aujourd'hui la SNCF est dans le jeu concurrentiel, c'est fini, on va invoquer des situations passées, mais aujourd'hui la SNCF est dans le champ concurrentiel, donc le contribuable ne contribuera pas à l'aménagement, à l'accord d'entreprise de la SNCF, zéro, zéro.
APOLLINE DE MALHERBE
Si ce n'est pas la contribuable ce sera celui qui…
PATRICE VERGRIETE
Le client, le client, aujourd'hui la SNCF est dans le jeu concurrentiel, regardez en PACA, la ligne Marseille-Nice…
APOLLINE DE MALHERBE
Dans le jeu concurrentiel, il y a beaucoup de lignes où il n'y a aucune concurrence.
PATRICE VERGRIETE
Elle a été donnée à TRANSDEV parce que la SNCF n'était pas compétitive, donc ça veut dire que les accords d'entreprise doivent être financés par des gains de productivité internes à l'entreprise, ni le contribuable, ni le client, ne paiera cet accord d'entreprise, et je m'en porte garant.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais qui va le payer alors ?
PATRICE VERGRIETE
Eh bien ce sera les gains de productivité à l'intérieur de l'entreprise, c'est chaque entreprise, dans la concurrence…
APOLLINE DE MALHERBE
Oui, enfin le gain de productivité, ça va passer par une hausse des tickets.
PATRICE VERGRIETE
Non, pas forcément, pas forcément.
APOLLINE DE MALHERBE
Pas forcément, mais enfin vous ne pouvez pas dire que le client ne paiera rien.
PATRICE VERGRIETE
Ça ne peut pas passer par la hausse des tickets parce qu'avec la concurrence, demain, vous irez prendre TRENITALIA, vous irez prendre RENFE, ce sera un autre opérateur qui sera choisi par les régions.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais là vous nous parlez des lignes qui touchent effectivement à l'étranger, mais enfin pour les Bretons, pour les…
PATRICE VERGRIETE
Non, TRENITALIA arrive sur le Paris-Lyon, ils sont candidats sur le Paris-Lille, RENFE arrive également, vous aurez d'autres… on a oublié que la SNCF maintenant rentrait dans le jeu de la concurrence, on considère toujours que c'est le monopole, c'est fini, depuis il y a eu une loi et maintenant la SNCF va être en concurrence, et donc s'ils augmentent le prix du billet, eh bien on choisira un autre opérateur et la SNCF perdra, et ils ont perdu, sur Marseille-Nice ils ont perdu, la région PACA a choisi un autre opérateur. Donc arrêtons effectivement de taper sur la SNCF, si à un moment donné on constate que la SNCF n'est pas compétitive, eh bien les clients, les régions choisiront un autre opérateur.
APOLLINE DE MALHERBE
Patrice VERGRIETE, ce qui me frappe, quand même, c'est que les syndicats eux-mêmes, pour la SNCF, ont parlé d'une forme de revanche, c'est-à-dire qu'eux-mêmes ont dit « finalement on a annulé les effets de la loi retraite », ce qui est quand même impressionnant c'est qu'à moins de trois mois des JO, moi si j'étais aujourd'hui contrôleur aérien ou contrôleur de la SNCF, je remettrai même ça sur la table dans un mois.
PATRICE VERGRIETE
L'accord sur les contrôleurs aériens il est signé, il est scellé, il est parti pour les trois prochaines années, on va pouvoir engager cette réforme du contrôle aérien qui va…
APOLLINE DE MALHERBE
Mais vous êtes sûr que d'ici trois mois, d'ici les JO, il n'y aura pas d'autres menaces de grève, ça y est, c'est bouclé, c'est fermé ?
PATRICE VERGRIETE
C'est acté, c'est signé, c'est signé, en tout cas nous on ne réouvrira pas ce champ-là, c'est une certitude.
APOLLINE DE MALHERBE
Vous espériez d'ailleurs une forme de trêve olympique, vous l'aviez dit, vous espériez, vous pensiez même pouvoir compter en quelque sorte sur le personnel des transports en France pour jouer le jeu des JO. Vous êtes déçu ?
PATRICE VERGRIETE
Non, parce que je pense qu'effectivement on aura une belle image des transports pendant les JO aujourd'hui. Qu'il y ait des discussions, que chaque entreprise cherche à fermer la discussion avant les JO, c'est légitime, que ce soit la RATP, la SNCF ou le contrôle aérien, ils n'ont pas envie pendant les JO d'avoir des discussions, c'est normal, c'est une question de calendrier, ils cherchent tous à fermer avant, donc c'est pour ça qu'on a l'impression d'une succession qui arrive aujourd'hui, mais ces discussions elles ont lieu chaque année, tout le temps, régulièrement dans une entreprise.
APOLLINE DE MALHERBE
Les vélos, -14% de ventes de vélos neufs, c'est juste une sorte d'équilibre du marché, ça y est, les gens en ont acheté, il y a moins de demande ?
PATRICE VERGRIETE
C'est un effet rebond parce qu'à la sortie du Covid il y a eu beaucoup effectivement d'achats de vélos, et tant mieux, il y a aussi le marché du recyclage qui se développe beaucoup, on était avec Roland LESCURE il y a très peu de temps…
APOLLINE DE MALHERBE
Le ministre de l'Industrie.
PATRICE VERGRIETE
Effectivement, pour voir les industries du recyclage de vélos, donc on voit apparaître une forme de normalisation après cette période post-Covid, mais je suis très confiant pour l'avenir et je pense que la filière vélo a un très très bel avenir.
APOLLINE DE MALHERBE
Les carburants quand même, on en aura les derniers chiffres cet après-midi, on se rapproche des niveaux évoqués par Bruno LE MAIRE pour déclencher l'indemnité carburant autour des 2 euros, est-ce qu'il faudra le faire ?
PATRICE VERGRIETE
On va en discuter à l'intérieur du gouvernement.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais vous n'êtes pas contre ?
PATRICE VERGRIETE
Pas forcément contre, on verra, aujourd'hui en tout cas il faut essayer d'avancer vers quelque chose d'équilibré aussi sur les comptes publics.
CHARLES MAGNIEN
Et on va remercier Jean et Ali qui vous signalent, Monsieur le ministre, sur Direct Studio, que l'A47 est bien rouverte ce matin, depuis quelques minutes…
PATRICE VERGRIETE
Eh bien voilà !
CHARLES MAGNIEN
Voilà, l'info est remontée sur l'appli RMC.
APOLLINE DE MALHERBE
C'est bon pour tous les Lyonnais. Merci Patrice VERGRIETE d'être venu dans ce studio.
PATRICE VERGRIETE
Merci à vous.
APOLLINE DE MALHERBE
Je rappelle que vous êtes le ministre des Transports.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 mai 2024