Texte intégral
Q - Bonjour, Jean-Noël Barrot.
R - Bonjour.
Q - Ministre chargé de l'Europe, merci d'être avec nous, nous sommes à un mois jour pour jour du scrutin européen (...). D'abord Jean-Noël Barrot, vous êtes en ligne avec nous depuis Marseille, vous avez assisté évidemment, hier soir, à l'arrivée de la flamme olympique, c'était une belle cérémonie, notamment cette image du rappeur Jul qui allume le chaudron, - même si on entend depuis ce matin au 32 16 que ce choix fait débat -, c'était le bon choix, Jean-Noël Barrot, le rappeur Jul ?
R - Hier, dans le Vieux-Port de Marseille, c'était un spectacle féerique, c'était une grande fierté française et c'était un immense succès populaire puisque ce sont plus de 200.000 de nos concitoyens qui se sont rassemblés pour accueillir cette flamme. C'est vraiment, on s'en rend compte, ce que ces Jeux olympiques vont révéler en nous, ce que nous avons de meilleur : la fierté d'être Français et la soif d'être ensemble. Et la fête continue aujourd'hui, puisque nous accueillons pour la première fois dans l'histoire des Jeux le relais européen de la flamme, 27 athlètes venus de tous les pays de l'Union européenne - avec une athlète ukrainienne - qui vont à leur tour porter la flamme pour faire la démonstration que ces Jeux de Paris 2024 seront européens, que la solidarité de l'Europe avec l'Ukraine est sans faille, et puis bien sûr que l'Europe, en réalité, en ce 9 mai, journée de l'Europe, a une âme, elle a un visage, celui de ces 27, 28 athlètes olympiques et paralympiques.
Q - Jean-Noël Barrot, vous m'avez répondu sur tout, sauf sur Jul.
R - Jul, c'est une figure de la scène culturelle marseillaise ; c'est une figure française, c'est un grand artiste. C'était une surprise pour tout le monde et je crois que les 200.000 personnes qui étaient massées hier à Marseille étaient ravies de cette surprise.
(...)
Q - J'ai une dernière question, Jean-Noël Barrot, pour ceux qui nous écoutent et qui, pour certains, iront voter aux européennes, mais pas forcément sur des enjeux européens. Vous nous avez répété plusieurs fois que ces élections étaient cruciales, vitales pour l'Europe, soyons concrets, qu'est-ce qui peut changer dans le quotidien des Français à l'issue du scrutin de ces élections européennes ? Comment les convaincre que ces élections ont un réel impact sur leur vie dans les mois, dans les années qui viennent ?
R - L'Union européenne, c'est notre assurance-vie contre les grands risques de ce siècle qui commence : le risque de la guerre et de l'insécurité généralisée sur notre continent, tout autour de nous ; le risque du décrochage économique, de l'appauvrissement, de la perte de pouvoir d'achat face à la Chine ou aux Etats-Unis ; le risque ensuite lié aux conséquences du dérèglement climatique. Pour tous ces grands risques, nous ne pouvons pas répondre tout seuls. Nous avons besoin d'une Europe forte et nous avons besoin que la France soit entendue en Europe. Cela a été le cas, ces cinq dernières années. (...)
Q - Merci Jean Noël Barrot, ministre chargé de l'Europe, d'avoir été en direct avec nous ce matin, à un mois jour pour jour de ces élections européennes.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mai 2024