Texte intégral
"Bonjour, je suis très heureuse d'être de retour ici, à Bruxelles, pour ce Conseil des ministres des Sports de l'Union européenne sous Présidence belge. Ce conseil va être l'occasion de revenir sur notre plan de travail de l'Union européenne pour le sport sur la période 2024-2027 et, tout particulièrement, de défendre notre modèle sportif européen, de continuer tous ensemble à le promouvoir. Ce modèle sportif est absolument essentiel. Il est basé sur une volonté d'avoir des compétitions ouvertes, de promouvoir le mérite sportif, d'avoir cette structure de compétition pyramidale dans laquelle le résultat des performances nationales permet un accès à toutes les compétitions européennes.
Notre modèle sportif européen c'est aussi un modèle qui est évidemment basé sur des valeurs des valeurs d'éthique, des valeurs d'intégrité, de protection, de la sécurité de nos athlètes de haut niveau et de la protection de leur santé mentale. C'est un modèle sportif qui est aussi assis sur de la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur. C'est un modèle qui valorise la place des fédérations sportives, qui respecte l'autonomie du mouvement sportif et qui, plus largement, promeut et encourage, le bénévolat, ces bénévoles, ces volontaires à l'échelle de l'Union européenne qui nous apporte un concours fondamental, notamment dans l'organisation de nos grandes compétitions et dont nous voulons reconnaître l'apport, l'impact, la contribution.
Ce modèle sportif européen, c'est enfin un modèle qui place vraiment la promotion du sport pour tous au cœur de sa feuille de route et, ce modèle là, nous voulons pouvoir continuer à le porter tous ensemble, les Vingt-Sept, et continuer, dans les années à venir, à en faire un exemple inspirant pour d'autres nations. C'est dans ce même état d'esprit qu'avec nos homologues allemands, nous voulons absolument porter, au coeur de cet été européen du sport qui se dessine, avec l'Euro de football puis les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une volonté de mettre les meilleurs standards écologiques, sociaux et sociétaux au cœur de l'organisation de ces grands événements et de promouvoir cette nouvelle référence, plus responsable en matière d'organisation des grands événements sportifs.
Je voudrais aussi saluer la présence, lors de ce Conseil, de notre invité spécial, mon homologue ukrainien, Matvii Bidnyi. Nous sommes tous aux côtés de l'Ukraine. Plus que jamais solidaires, nous avons, avec les Vingt-Sept, condamné cette guerre d'agression injustifiable menée par la Russie entre l'Ukraine et notre pays. La France est particulièrement engagée dans le soutien de la délégation olympique et paralympique de l'Ukraine, pour faire en sorte qu'ils aient, ces athlètes, les meilleures conditions possibles de préparation, y compris au cœur de nos centres de préparation des Jeux, au cœur de nos structures. Nous voulons les encourager, nous souhaitons le faire aussi pendant les Jeux Olympiques Paralympiques, avec une maison de l'Ukraine qui permettra à ce pays de porter haut ses valeurs, sa culture et de fêter ses victoires en jaune et bleu.
Voilà l'agenda qui nous réunit cet après-midi, avec aussi d'autres thématiques comme celle de la promotion du sport féminin, comme la mise à l'honneur, aussi, du volontariat européen qui est marqué par la présence, notamment, de 3 000 bénévoles issus des vingt-sept, lors de notre grand événement olympique et paralympique. J'aurai l'occasion de revenir sur toutes les manières dont nous arrivons à promouvoir l'identité européenne au cœur de ces jeux de Paris 2024".
source https://ue.delegfrance.org, le 15 mai 2024