Texte intégral
JEROME CHAPUIS
Ça y est, depuis 6h les 16-27 ans peuvent acheter un Pass Rail, 49 euros par mois, pour voyager en illimité en juillet et août prochains, sur les Intercités, les TER aussi. Bonjour Patrice VERGRIETE.
PATRICE VERGRIETE
Bonjour.
JEROME CHAPUIS
Ministre délégué aux Transports. Vous étiez venu sur France Info il y a tout juste deux mois pour dire " nous ne serons pas opérationnels en 2024 ", finalement vous l'êtes, par quel miracle ?
PATRICE VERGRIETE
Oh, j'ai envie de dire, comme je l'avais dit sur France Info, le partenariat avec les régions était difficile parfois, mais on a finalement réussi à s'entendre, c'est l'essentiel. L'essentiel c'est que ce matin les jeunes vont pouvoir s'abonner au Pass Rail pour cet été, c'est ça l'essentiel.
JEROME CHAPUIS
Alors concrètement, justement, un jeune qui achète son Pass Rail ce matin, il peut monter dans le train début juillet ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, effectivement. Donc, depuis 6h ce matin la plateforme est ouverte, ça lui permet de souscrire un abonnement pour 49 euros pour un mois, j'ai envie de dire la période qu'il souhaite entre le 1er juillet et le 31 août, et tout ça, ça lui ouvre le droit de prendre des billets à 0 euro dans chaque train, TER ou Intercités, pas les TGV bien entendu.
JEROME CHAPUIS
Mais il faut quand même prendre un billet, un billet gratuit, mais il faut le réserver ?
PATRICE VERGRIETE
Oui. Alors, l'abonnement donne droit à des billets à 0 euro, c'est pratique quand même ces 0 euro, mais effectivement il faut réserver son billet.
JEROME CHAPUIS
Il y a des démarches administratives, ça se présente comment ?
PATRICE VERGRIETE
Non, il suffit d'aller sur la plateforme www.passrail, alors " passrail ", " p a ss rail "…
JEROME CHAPUIS
Sans le " e. "
PATRICE VERGRIETE
" .gouv.fr ", on souscrit cet abonnement à 49 euros, et après, c'est classique j'ai envie de dire, il faudra rappeler l'abonnement à Pass Rail pour avoir son billet à 0 euro, tout ça fonctionne assez simplement in fine.
JEROME CHAPUIS
Alors, vous avez eu un accord sur le financement avec les régions, 80% pour l'Etat, 20% pour les régions, mais le projet a dû être revu à la baisse, je le disais, 16-27 ans, pas d'autres populations, il n'y a pas l'Ile-de-France, il n'y a pas le TGV. Ce n'est pas un peu décevant ?
PATRICE VERGRIETE
Non, je pense que c'est une première étape, c'est une expérimentation et je pense qu'il faut commencer. On a vu déjà à quel point c'était difficile de trouver un accord avec les régions, donc je pense que c'est important d'avancer sur cette question. Je rappelle que le président de la République, quand il avait pris cet engagement, c'était par rapport à une interview dédiée à la jeunesse, donc là on s'adresse directement à la jeunesse, et puis on a vu par le passé, notamment en Allemagne, qu'en ouvrant trop largement ce type d'abonnements, eh bien ça pouvait saturer l'offre, et donc, du coup, on se retrouve avec des trains complets et finalement, j'ai envie de dire, les usagers du train ne trouvent plus de place dans un certain nombre d'offres, donc il faut être prudent et pouvoir monter progressivement. Après, c'est une expérimentation, on verra la suite.
JEROME CHAPUIS
Et vous vous attendez à 700 000 demandes, c'est le chiffre qu'on lit pour cet été ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, c'est ça, c'est une estimation qu'on a faite, maintenant on verra effectivement à l'issue de l'été, à l'issue de cette expérimentation, et voir justement comment, dans les années qui viennent, on peut encourager davantage nos jeunes à pouvoir se déplacer librement à moindre frais.
JEROME CHAPUIS
Mais c'est 700 000 et pas plus, parce que si c'est plus il faudra une rallonge budgétaire ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, mais ça on l'a prévu, on assume complètement l'expérimentation, ça a un coût global aujourd'hui de 15 millions d'euros, bien entendu, si on avait encore plus de succès, eh bien on rajouterait, il n'y a pas de soucis là-dessus.
JEROME CHAPUIS
Et à quoi vous jugerez que c'est vraiment réussi ?
PATRICE VERGRIETE
Je pense l'engouement des jeunes, moi je l'ai déjà ressenti. Ecoutez, parfois je me retrouve dans une gare à attendre mon train et je vois un jeune m'interpeller en disant " oui, le Pass Rail c'est super ", donc je vois déjà l'engouement des jeunes. On va voir, on testera également auprès des jeunes pour voir si cette offre leur correspond, on verra aussi le succès quantitatif de ce dispositif, mais globalement j'ai déjà senti un engouement et un frémissement autour de cette offre-là.
JEROME CHAPUIS
Et donc vous envisagez de le prolonger au-delà du mois d'août ?
PATRICE VERGRIETE
Si l'expérimentation est concluante, oui, et effectivement, dès 2025, pouvoir intégrer l'Ile-de-France notamment, puisque cette année, pour des raisons techniques, nous ne pouvions pas intégrer l'Ile-de-France, par contre, bien entendu, on pourra prendre des Intercités à destination de Paris, là il n'y a pas de soucis, mais la circulation à l'intérieur de l'Ile-de-France ne sera pas compris dans le Pass Rail, déjà en 2025 réussir à élargir à toutes les régions de France, et pourquoi pas, on verra au-delà.
JEROME CHAPUIS
D'un mot, puisque vous parlez de l'Ile-de-France, l'actualité c'est aussi cet accord proposé par la direction de la SNCF, une prime de 1900 euros qui a été validée hier par SUD-Rail en vue des Jeux olympiques, le gouvernement s'était démarqué sur un autre sujet, l'assouplissement des conditions de retraite, c'était démarqué du patron de la SNCF, cette fois, sur ce sujet des primes JO, vous êtes aligné, c'est un bon deal ?
PATRICE VERGRIETE
Oui, tout à fait, mais ce n'est pas qu'effectivement la SNCF, à la RATP, les policiers également, un certain nombre de métiers aujourd'hui qui sont fortement impactés par les Jeux ont pu négocier un accord justement pour voir les primes, il ne faut jamais oublier qu'un certain nombre d'agents vont être privés de vacances même, vont devoir s'adapter du jour au lendemain, donc il était légitime qu'il puisse y avoir des compensations sociales, voilà. Cet accord a été trouvé, c'est un accord d'entreprise, eh bien écoutez, je m'en félicite, l'essentiel c'est de à chaque fois tomber sur un accord et de le respecter, c'est ça qui est très important.
JEROME CHAPUIS
Patrice VERGRIETE, ministre délégué aux Transports, merci d'avoir été avec nous ce matin sur France Info.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 juin 2024