Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Bonjour Prisca THEVENOT.
PRISCA THEVENOT
Bonjour Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes toujours porte-parole du Gouvernement au moment où on se parle ?
PRISCA THEVENOT
Je suis toujours porte-parole du Gouvernement.
BRUCE TOUSSAINT
L'Assemblée est dissoute, mais le Gouvernement est toujours en place ?
PRISCA THEVENOT
Nous sommes là, effectivement, pour continuer à faire en sorte que le pays puisse continuer à avancer. Mais l'enjeu qui est aujourd'hui le nôtre, je pense que ce n'est pas de parler de ma condition à moi-même, mais bien de celle du pays…
BRUCE TOUSSAINT
Non, je voulais juste savoir si les affaires courantes étaient bien toujours suivies.
PRISCA THEVENOT
Nous sommes aux responsabilités…
BRUCE TOUSSAINT
Quand avez-vous appris la dissolution hier soir ?
PRISCA THEVENOT
Hier soir. Vous venez de le dire dans votre question…
BRUCE TOUSSAINT
En même temps que les Français ?
PRISCA THEVENOT
Nous avons appris la dissolution hier soir, mais surtout, ce que nous avons appris hier soir, et vous l'avez vécu aussi, j'ai pu suivre les différentes informations des uns et des autres sur les différents plateaux, c'est que nous avons le Rassemblement national à un niveau historiquement haut, et c'est ça la grande nouvelle hier soir…
ADRIEN GINDRE
Mais est-ce que vous-même, vous avez été prise d'une forme de double vertige, le score du RN et la dissolution qui vous attend ?
PRISCA THEVENOT
Je ne sais pas si c'est une question de double vertige, mais plutôt d'une mobilisation extraordinaire. Moi, je vous parle aujourd'hui peut-être en tant que porte-parole du Gouvernement…
ADRIEN GINDRE
Prisca THEVENOT, je vous propose quelque chose pour cette interview la langue de bois et les réponses contenues…
PRISCA THEVENOT
Non, mais, eh bien, moi, je vais vous dire, eh bien, en fait, on va faire un truc…
ADRIEN GINDRE
Ça n'a pas réussi à la majorité, peut-être on va se dire les choses…
PRISCA THEVENOT
Eh bien, on va se dire…
ADRIEN GINDRE
Très directement…
PRISCA THEVENOT
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Adrien GINDRE, et pour pouvoir juger de savoir si je parle en langue de bois ou pas, il va peut-être falloir que je finisse ma phrase…
ADRIEN GINDRE
Eh bien, allez-y…
PRISCA THEVENOT
Et à ce moment-là, on va pouvoir voir ce qu'il en est réellement. Et je pense qu'aujourd'hui, c'est ça que je suis en train de vous dire, moi, je suis devant vous en tant que fille d'immigrés et mère de famille, et j'ai une responsabilité aussi immense à mon endroit. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, nous avons un Rassemblement national, une extrême droite extrêmement forte en Europe, mais surtout en France. Et face à cela, plutôt que de vertige ou de prise de sentiment ou etc, mon premier rôle, hier, ça a été de retourner sur le terrain directement auprès de mes militants, directement…
ADRIEN GINDRE
Mais ça, on vous interrogeait sur votre part de responsabilité ou sur ce que vous avez échoué à faire…
PRISCA THEVENOT
Eh bien, ma part de responsabilité, c'est justement de retourner sur le terrain, de retourner en campagne…
ADRIEN GINDRE
Mais en faisant la même chose que pour la campagne européenne ?
PRISCA THEVENOT
Eh bien tout l'enjeu, ça va être ce chemin de clarté dans lequel nous sommes engagés aujourd'hui avec la décision du Président de la République. Et ce chemin de clarté, il va se faire sur le terrain, en allant militer, en allant tracter, en allant faire du porte-à-porte. Et oui, nous devons pouvoir avoir un moment où nous allons répondre aussi sur ce qui s'est passé, mais aussi donner une perspective sur ce qui doit venir. Je pense que l'enjeu qu'il y a en ce moment, ce n'est pas simplement d'essayer en permanence d'essayer de refaire l'histoire. L'histoire, on la connaît. Maintenant, c'est ce qu'on fait sur les jours qui viennent, les semaines qui arrivent…
ADRIEN GINDRE
Et qu'est-ce qu'on change peut-être, non ?
PRISCA THEVENOT
Exactement…
ADRIEN GINDRE
Ou est-ce que vous allez reproduire à l'identique ce que vous avez fait…
PRISCA THEVENOT
Et qu'est-ce qu'on change aussi, vous avez tout à fait raison…
BRUCE TOUSSAINT
Il faut un projet ? Il faut un projet, il faut des idées, des mesures, est-ce que vous êtes en train de travailler à tout cela ?
PRISCA THEVENOT
Il faut une dynamique nouvelle. Vous avez raison. Il faut une dynamique nouvelle, un mouvement nouveau. Et sur ça, effectivement, nous sommes en train de travailler, sur des axes que nous allons proposer ensemble aux Françaises et aux Français dans les jours qui viennent.
BRUCE TOUSSAINT
Avec qui…
ADRIEN GINDRE
Mais ça veut dire…
BRUCE TOUSSAINT
Pardonne-moi, Adrian, avec qui ? Parce qu'hier, il y avait cette formule de Stéphane SEJOURNE, donc le secrétaire général de Renaissance, pardon de vous dire ça comme ça, vous n'y êtes pour rien, mais on n'a rien compris. La majorité ne présentera pas de candidat contre des députés sortants issus du champ républicain. Vous pouvez nous expliquer en deux mots, parce que je vous assure, ce n'est pas clair.
PRISCA THEVENOT
Eh bien, je ne sais pas. Est-ce que vous considérez que la LFI, c'est le champ républicain ?
BRUCE TOUSSAINT
Dites-nous…
PRISCA THEVENOT
Un groupe politique qui considère qu'il a besoin de tergiverser…
BRUCE TOUSSAINT
Eh bien, c'est un groupe qui est à l'Assemblée nationale, donc…
PRISCA THEVENOT
Vous me posez une question, Bruce TOUSSAINT, j'y réponds…
BRUCE TOUSSAINT
Allez-y, je vous en prie…
PRISCA THEVENOT
Est-ce que vous trouvez que la LFI est un groupe politique qui a pris des semaines, des mois, et qu'on ne sait toujours sa…
BRUCE TOUSSAINT
Ok, alors pas LFI ?
PRISCA THEVENOT
Eh bien voilà…
BRUCE TOUSSAINT
C'est une forme de réponse, mais qui d'autres ?
PRISCA THEVENOT
Mais ce n'est pas une forme de réponse, c'est une réponse…
ADRIEN GINDRE
Et pas le RN, ça, c'est facile…
BRUCE TOUSSAINT
Qui d'autres ?
PRISCA THEVENOT
Et ensuite, le sujet, et vous l'avez très justement dit, c'est que nous avons 577 circonscriptions, 577 possibilités de faire un groupe fort à l'Assemblée nationale pour avoir une capacité à gouverner, à faire les lois, à être représentés sur différents sujets…
ADRIEN GINDRE
Mais, Prisca THEVENOT, très concrètement, comme vous le demandait Bruce TOUSSAINT, est-ce que ça veut dire, ce matin, que la majorité présidentielle est prête à ne pas mettre de candidat face au député sortant socialiste, face au député sortant républicain, face au député sortant écologiste, pour ne prendre que quelques exemples ?
PRISCA THEVENOT
Eh bien, prenons la question à l'envers, on est prêt effectivement à faire un front commun avec toutes celles et ceux qui se retrouvent dans cette volonté d'un projet de clarté…
ADRIEN GINDRE
Mais front commun, ça veut dire qu'ils doivent soutenir le projet d'Emmanuel MACRON. Vous les appelez à vous soutenir ?
PRISCA THEVENOT
Attendez, non, mais, attendez, on ne va pas commencer à dire qu'on va accepter…
ADRIEN GINDRE
Il faut commencer, il n'y a que trois semaines…
PRISCA THEVENOT
Non, mais attendez, enfin, franchement, à un moment, c'est du bon sens. On ne va pas commencer à dire qu'on va soutenir des candidats dans des circonscriptions de France qui ne portent pas le même projet que nous, enfin, je veux dire, à un moment, enfin, il faut aussi avoir du bon sens…
ADRIEN GINDRE
Et donc, on en revient à ce qu'on disait sur le changement, c'est-à-dire, pour bien comprendre, vous nous dites : nous allons défendre notre projet, nous restons cohérents avec nous-mêmes. Donc à eux de nous rejoindre sur nos positions. Ce n'est pas à vous de bouger en leur direction pour trouver une forme de compromis, d'accord ?
PRISCA THEVENOT
Je viens de répondre à la question juste avant sur ça. On n'est pas borné et têtu, je viens de vous le dire. Nous devons enclencher une nouvelle dynamique. Nous devons enclencher un nouveau mouvement. On n'est pas sourd à ce qui s'est passé hier. Nous devons le prendre en responsabilité, mais cette responsabilité, on doit tous la prendre, tous la prendre ensemble aujourd'hui. Et donc oui, dans cette nouvelle dynamique, celles et ceux qui veulent rentrer dans cette dynamique et s'y inscrire pleinement en ayant effectivement le stylo dans la main, eh bien, qu'ils y aillent et qu'ils viennent avec nous. Aujourd'hui, vraiment, l'heure est à la clarté, la clarté au sein de la majorité, la clarté au sein des autres familles politiques, et la clarté pour les Français.
ADRIEN GINDRE
Quand vous concédez, et c'est tout à votre honneur, qu'un changement est nécessaire, est-ce que ça veut dire également un changement de personnes, au-delà des idées ? Est-ce que le Premier ministre, les ministres actuels, les responsables actuels sont encore en situation de défendre cette politique, ou est-ce que votre échec, l'échec d'hier soir signifie passer la main à des nouvelles têtes ?
PRISCA THEVENOT
Il y a les élections. Là encore, je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de respecter le temps politique qui est en ce moment, qui n'est en général pas le même que le temps médiatique, je vous le concède, et je vous l'accorde.
ADRIEN GINDRE
C'est-à-dire ?
PRISCA THEVENOT
Le 30 juin et le 7 juillet, premier tour des législatives, deuxième tour des législatives. Là, la priorité, c'est de se concentrer sur ces premières dates-là. Et ensuite, bien évidemment, nous tiendrons acte, nous prendrons acte des décisions qui ont été faites dans les urnes par voie démocratique.
BRUCE TOUSSAINT
Si le RN gagne ces élections ?
PRISCA THEVENOT
Je viens de vous répondre. Je pense que l'heure vraiment, avec ce qui s'est passé…
BRUCE TOUSSAINT
Non, mais attendez, c'est une vraie question ; ça veut dire qu'on se dirigerait vers une cohabitation, est-ce que, selon vous, le président de République est prêt à accepter cette hypothèse ?
PRISCA THEVENOT
Le président de la République, je pense qu'il l'a dit très clairement. Je crois même qu'il l'a tweeté. Il a fait un acte de confiance envers les Français, et donc quand on fait un acte de confiance envers les Français, on le fait pleinement. Et donc c'est eux qui se prononceront très rapidement, le 30 juin et le 7 juillet, je le rappelle, c'est important. Je ne fais pas…
ADRIEN GINDRE
Vous serez vous-même candidate ?
PRISCA THEVENOT
Je suis candidate.
BRUCE TOUSSAINT
Dans votre circonscription des Hauts-de-Seine ?
PRISCA THEVENOT
Des Hauts-de-Seine, dans le 92.
BRUCE TOUSSAINT
C'est bien ça. Bien ! Merci Prisca THEVENOT.
PRISCA THEVENOT
De rien.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être venue ce matin pour participer à cette édition spéciale de "Bonjour la matinale TF1".
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 juin 2024