Déclaration à la presse de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la libération de M. Louis Arnaud, un Français détenu en Iran, Le Bourget le 13 juin 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je suis très heureux d'accueillir ici l'un de nos otages, qui était arbitrairement . Je voudrais remercier l'ensemble du Centre de crise, l'ensemble de nos postes, notamment notre ambassade à Téhéran, qui a beaucoup travaillé à cette libération, nos amis omanais, puisque nous avons eu également l'aide logistique d'autres pays pour pouvoir le ramener dans de bonnes conditions.

Depuis maintenant deux ans, il y a des otages qui sont pris en détention arbitraire. On travaille. J'en ai fait d'ailleurs une des priorités. J'ai eu des contacts avec l'Iran pour justement pouvoir les faire sortir et pouvoir avancer. Les choses payent, et la diplomatie française a aujourd'hui des résultats. Je tenais également à m'en féliciter.

Il nous reste encore trois détenus arbitraires en Iran. On travaille encore. Je voudrais avoir une pensée pour eux également : Jacques Paris, Cécile Kohler, et Olivier qui sont encore détenus dans les prisons iraniennes. On travaille, notre diplomatie est toujours mobilisée, notre poste à Téhéran est toujours mobilisé. Ce seront les prochaines victoires de demain. Mais ici, il faut qu'on se satisfasse d'une belle victoire diplomatique de la France, avec un travail de long terme, depuis maintenant deux ans, pour faire sortir notre compatriote.

C'est la preuve aussi que la discussion diplomatique peut fonctionner, qu'il faut toujours engager le dialogue. Et ce dialogue est permanent, même si on a des désaccords profonds avec l'Iran. Nous avons besoin, aujourd'hui, d'avoir un certain nombre de contacts pour permettre à ces détenus arbitraires de pouvoir sortir.

Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 juin 2024