Conseil des ministres du 19 juin 2024. Opération "reconquête du mois de juin".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a présenté une communication portant sur l'opération "reconquête du mois de juin".

Cette mesure part d'un constat unanimement partagé par les équipes pédagogiques : l'absentéisme et la démotivation des élèves de Terminale, une fois passées leurs épreuves de spécialité. Lors de la session 2023 du baccalauréat, ces épreuves qui représentaient près d'un tiers de la moyenne du baccalauréat s'étaient déroulées du 20 au 22 mars. La décision a donc été prise de rétablir les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en juin, à compter de la session 2024.

Après concertation avec les représentants des organisations syndicales, le calendrier des épreuves du baccalauréat a été révisé et le programme d'examen des enseignements de spécialité adapté en conséquence.

À compter de cette année, les candidats passent l'ensemble de leurs épreuves terminales (philosophie, enseignements de spécialité et Grand oral) au mois de juin, de sorte qu'ils puissent être engagés dans toutes les disciplines jusqu'à la fin de l'année scolaire.

  • Les épreuves de philosophie et de spécialité se dérouleront respectivement les 18, 19, 20 et 21 juin.
  • Le Grand oral se tiendra du 24 juin au 3 juillet.
  • L'harmonisation et les délibérations seront conduites les 4 et 5 juillet et les résultats seront publiés le 8 juillet.

En première, l'épreuve écrite anticipée de français s'est déroulée le vendredi 14 juin 2024 et l'épreuve orale anticipée de français se déroulera du 24 juin au 5 juillet.

Ce nouveau calendrier des épreuves de fin d'année permet, pour l'ensemble des lycéens, une véritable "reconquête du mois de juin" en assurant des cours jusqu'à la mi-juin. En venant sanctionner une préparation menée sur l'ensemble de l'année scolaire, le baccalauréat renoue avec l'exigence et conforte son rôle de pivot vers les études supérieures et le monde du travail.

En classe de première et de terminale, les élèves ont, dans les établissements, bénéficié d'un accompagnement continu et renforcé de leurs enseignants, pour les aider dans leurs choix sur Parcoursup et à se préparer à leurs épreuves.

En classe de seconde, alors que les élèves n'étaient plus accompagnés les années passées une fois les conseils de classe du troisième trimestre réunis mi-mai (en 2023), cette année, les conseils de classe ont tous été positionnés en juin. Par ailleurs, un stage d'observation en entreprise est organisé pour chaque lycéen, en administration ou en association, d'une durée de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce stage vise à approfondir leur découverte des métiers et à mieux préparer leurs choix d'orientation. Parmi les près de 560 000 élèves de seconde générale et technologique, les estimations conduites jusqu'à la fin de la semaine dernière indiquent qu'entre 85 et 95 % d'entre eux, selon les territoires, ont signé une convention.

Pour les élèves du lycée professionnel, la fin de l'année de terminale sera également réaménagée. Les élèves de terminale (aujourd'hui en première) choisiront désormais de suivre, soit un parcours "poursuite d'études", consistant en des cours intensifs pour préparer leur entrée dans le supérieur, soit un parcours "insertion", renforçant la place dédiée aux stages professionnels, afin de réussir leur entrée sur le marché du travail.

Dans ce nouveau contexte, la session 2024 de Parcoursup s'inscrit dans un calendrier stable par rapport aux années précédentes. Pour garantir la sérénité des élèves lors du passage des épreuves écrites, pendant les épreuves écrites du 16 au 23 juin, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves. Ce calendrier permet un accompagnement humain renforcé des élèves de terminale par les équipes pédagogiques au sein des lycées, y compris au mois de juin pour les réponses aux propositions et la formulation de vœux complémentaires.

Le mois de juin est devenu un mois pleinement utile de l'année scolaire. Un bilan sera tiré de cette première année de "reconquête du mois de juin" pour en mesurer tous les bénéfices au profit de nos lycéens.