Interview de M. Patrice Vergriete, ministre délégué, chargé des transports, à France Info le 22 juillet 2024, sur les transports et les Jeux olympiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

MARIE BERNARDEAU
Le président français, lui, espère mettre de côté, faire oublier la crise politique de ces dernières semaines. A quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, le chef de l'Etat visite ce matin le Village olympique, village qui commence à se remplir. Les athlètes s'y installent, et Paris, la France, se prépare à accueillir 12 millions de personnes. Bonjour Patrice VERGRIETE.

PATRICE VERGRIETE
Bonjour.

MARIE BERNARDEAU
Merci d'être avec nous, ministre délégué chargé des Transports. Est-ce que tout est prêt pour accueillir la foule ? D'ailleurs, qu'est-ce qui reste à faire, surtout dans cette dernière ligne droite ?

PATRICE VERGRIETE
Ecoutez, tout est prêt, effectivement, en matière d'infrastructures de transport. On a inauguré l'ensemble des infrastructures qui étaient prévues. On a développé le plan de transport avec une offre qui a été renforcée, notamment avec pour la première fois des Jeux qui seront accessibles à 100% en transports collectifs ou à vélo. Donc vraiment, un enjeu de développement durable. On a mis en place ce site, anticiperlesjeux.gouv.fr, qui permet notamment les Parisiens qui vont être les plus impactés par les jeux, de pouvoir se renseigner, d'anticiper les choses. On a mis en place des voies réservées pour permettre aux athlètes et à tous les accrédités, les officiels, de pouvoir accéder au site. On a renforcé l'accessibilité en direction des personnes à mobilité réduite avec notamment le 1 000 taxi qui a été mis en place, accessible, qui n'avait encore que 200 il y a 2 ans. Donc voilà…

MARIE BERNARDEAU
Est-ce que tout est accessible ? Est-ce que tout d'ailleurs est accessible aux personnes à mobilité réduite justement ?

PATRICE VERGRIETE
Tout n'est pas encore totalement accessible. Par contre, il y a eu un énorme renfort de l'accessibilité. On partait de loin. Vous connaissez le métro historique de Paris notamment, et les difficultés à le rendre accessible. Néanmoins, il y a eu beaucoup d'efforts qui ont été faits au cours de ces dernières années pour permettre à être prêt au moment des jeux. Et honnêtement, l'effort a été considérable.

MARIE BERNARDEAU
Quand on connaît l'engorgement de certaines lignes aux heures de pointe, on peut douter aujourd'hui de la fluidité des transports, avec un tel afflux de nouveaux voyageurs.

PATRICE VERGRIETE
Alors, évidemment, les Jeux vont permettre de nouveaux voyageurs. Ce plan de transport a été anticipé justement pour permettre une augmentation du nombre de voyageurs. Il ne faut pas oublier aussi qu'on est en été où on a effectivement moins de Parisiens d'habitude, évidemment dans la capitale. Donc tout ça a été intégré, anticipé. On a identifié que, en moyenne, ça devait correspondre à 15% de trafic supplémentaire, 50 à 60% sur certaines lignes. Et nous nous sommes adaptés, notamment avec nos amis d'Idfm, la région Ile-de-France et l'ensemble des opérateurs RATP, SNCF. On a mis en place des moyens pour permettre d'accueillir cette affluence.

MARIE BERNARDEAU
Les athlètes, les équipes, on le disait, arrivent du monde entier, avec aussi des bagages, des équipements hors-norme, des kayaks, des perches, est-ce que tout ça, ça passe, est-ce que tout arrive à bon port, est-ce que les aéroports relèvent le défi ?

PATRICE VERGRIETE
Oui, tout à fait, les aéroports ont bien anticipé les choses, y compris en termes d'accessibilité, comme je l'ai évoqué tout à l'heure, là aussi il y a eu de grandes évolutions, donc tout est prêt effectivement pour accueillir ces bagages un peu exceptionnels, et puis surtout tous les athlètes du monde entier, de ce côté-là pas de soucis. Un dernier mot évidemment, quand même, sur la cérémonie d'ouverture, qui elle sera sans doute un peu spécifique, là, par contre, effectivement, les restrictions de circulation seront sans doute un petit peu plus fortes et je veux prévenir notamment les Parisiens que ce jour-là sera un peu particulier quand même, le 26.

MARIE BERNARDEAU
Onze stations de métro et de RER fermées effectivement jusqu'au 25 juillet inclus, et ensuite ?

PATRICE VERGRIETE
Ensuite, effectivement, on aura surtout quelques stations de fermées, je pense à Concorde et Tuileries, qui rouvriront seulement le 2 septembre, Champs-Elysées-Clémenceau qui ouvrira quand même entre les Jeux et effectivement à partir de la rentrée, le 9 septembre, donc on voit effectivement qu'il y a un certain nombre de stations qui seront impactées parce que les sorties sont justement à l'intérieur des sites olympiques, donc évidemment il n'était pas possible de les ouvrir, mais vraiment, très sincèrement, avec l'ensemble des partenaires, je le disais tout à l'heure, on a fait le maximum pour que notamment les Parisiens soient les moins impactés par ces Jeux olympiques et il sera possible de vivre tout à fait normalement à Paris.

MARIE BERNARDEAU
Est-ce que vous leur dites " marchez ", comme le conseillait la présidente de la Région Valérie PECRESSE ?

PATRICE VERGRIETE
Mais c'est très bon pour le développement durable, " prenez le vélo aussi " j'aurais pu ajouter…

MARIE BERNARDEAU
Est-ce qu'il y a plus de vélos et plus de pistes cyclables alors ?

PATRICE VERGRIETE
Enormément en plus évidemment, 400 km de pistes cyclables supplémentaires, 23 000 places de stationnement temporaire, 3 000 places pérennes en plus, voyez c'est vraiment… en plus on est au mois de juillet et au mois d'août, on peut se permettre, je pense, à Paris aujourd'hui, de prendre plus facilement le vélo, donc oui, c'est vraiment des Jeux développement durable, privilégier bien entendu la marche, le vélo, bien entendu, les transports collectifs en regardant le site anticiperlesjeux.gouv.fr, et puis, effectivement, c'est vraiment en dernier recours qu'il faut utiliser la voiture et si possible ne pas l'utiliser le 26, je le redis, le 26, si vous devez partir en vacances en voiture et que vous êtes parisien, partez avant 10h00, après ça va vraiment devenir extrêmement compliqué. C'est normal, on accueille un événement mondial d'ampleur, 320 000 spectateurs, ça n'a jamais été fait, ça n'a jamais été fait, jamais la cérémonie d'ouverture des Jeux n'a eu lieu dans une ville, ça a toujours été dans le stade, évidemment la France prend un pari énorme, il faut juste connaître les conséquences.

MARIE BERNARDEAU
Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports, merci d'avoir pris ces quelques minutes en direct ce matin sur France Info.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 juillet 2024