Texte intégral
SIMON LE BARON
La voici, notre invitée, elle est ministre des Sports, pour combien de temps encore, c'est une autre question, ministre démissionnaire comme l'ensemble du gouvernement, mais toujours ministre donc, Amélie OUDEA-CASTERA bonjour.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Bonjour Simon LE BARON.
SIMON LE BARON
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. La France est-elle vraiment prête à accueillir 12 millions de visiteurs et l'ensemble des délégations olympiques ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument, prête, heureuse d'accueillir le monde, et puis on a évidemment la perspective de cette très belle cérémonie d'ouverture vendredi soir, mais je n'oublie pas, avec ma casquette de ministre des Sports, qu'en fait les compétitions sportives commencent dès demain, donc les Jeux c'est dès demain.
SIMON LE BARON
Avec le foot et le rugby.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Exactement, avec une quinzaine de matchs, dont notre équipe de France de rugby à VII, avec Antoine DUPONT, et le soir, autour de Thierry HENRY, ce beau match contre les Etats-Unis à Marseille.
SIMON LE BARON
Vous parliez de la cérémonie d'ouverture, vous n'êtes pas inquiète ? on a vu qu'hier, pendant les répétitions, des danseurs étaient restés immobiles poing levé pour protester contre des inégalités de traitement, pour faire court, les intermittents du spectacle sont beaucoup moins bien payés que d'autres qui sont salariés, de ballets notamment, un syndicat appelle à la grève pour vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture, comment se fait-il que ce conflit n'ait pas été réglé à trois jours de l'ouverture ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Le comité d'organisation s'est exprimé sur le sujet, s'est assuré que l'ensemble des acteurs et prestataires qui l'entourent dans l'orchestration de cette cérémonie d'ouverture avaient bien respecté à la fois les exigences du dialogue social et les exigences posées par les contrats, par les dispositifs, par l'encadrement de tout ça sur le plan du droit du travail…
SIMON LE BARON
Manifestement ça n'a pas suffi pour les danseurs concernés et les syndicats ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, encore une fois, ces éléments-là sont sous la responsabilité du comité d'organisation, il s'est exprimé de manière très claire, moi je ne connais pas les relations intimes au sein de ce groupe aujourd'hui qui se prépare, moi ce que je crois c'est que c'est des talents exceptionnels, on aura pour cette cérémonie d'ouverture 3000 danseurs, comédiens, ils vont représenter la France, pour le monde entier véhiculer une image d'audace, une image positive et d'ouverture, de diversité aussi, c'est un spectacle qui s'annonce grandiose, inédit, pour nous c'est un peu le spectacle du siècle, donc, voilà, je pense que c'est une immense chance pour notre pays de les avoir, c'est une immense chance aussi pour eux de participer à ce moment-là et j'espère qu'ils en profiteront pleinement.
SIMON LE BARON
Il se déroulera sans accroc ce spectacle. Il y a une autre difficulté, c'est le débit de la Seine, il a beaucoup plu, on le sait, ces dernières semaines et ces derniers mois, moins heureusement ces derniers jours, mais si le débit est trop important, s'il y a trop d'eau, ça peut perturber la chorégraphie des bateaux qui vont défiler pour cette cérémonie ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Le débit et la hauteur de la Seine, c'est évidemment deux paramètres qu'on surveille demi-journée par demi-journée, avec des éléments d'action que nous avons enclenchés avec le préfet de la région Île-de-France pour essayer de faire tout ce qui est en notre capacité pour le réduire, mais aujourd'hui il n'y a pas d'alerte, on est très vigilant, mais les conditions sont réunies pour que le spectacle se tienne dans de très bonnes… voilà, avec tout ce qu'il faut d'ingrédients. Vous savez, c'est d'une difficulté extrême un spectacle de cette dimension, c'est totalement inédit, ça ne s'est jamais fait dans l'histoire des Jeux olympiques, donc il y a forcément des aléas, des difficultés, du stress, de la pression, mais je crois que, au global, quand on regarde aujourd'hui tous les paramètres, nous avons réuni les conditions pour que ce soit un grand succès pour notre pays.
SIMON LE BARON
Puisqu'on parle de la Seine, comment allez-vous après votre baignade ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Impeccable. Impeccable.
SIMON LE BARON
Pas de problème ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pas d'effets secondaires, pas de séquelles, pas même de la petite glissade à l'entrée, tout va bien, aucun bouton d'urticaire, et un grand bonheur de l'avoir fait, c'était une expérience formidable, et je suis heureuse que ce plan d'action de plusieurs années, qui a mobilisé des investissements importants, un travail d'équipe considérable, puisse porter ses fruits et permettre aux athlètes, à la fois aux para-triathlètes et aux nageurs, de profiter d'un écrin absolument incroyable pour leur performance.
SIMON LE BARON
Parce que les contrôles sur la qualité des eaux sont meilleurs, mais est-ce qu'ils sont à 100 % rassurants, c'est quand même à la limite ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors, à ce stade ils sont à 100 % rassurants, on sait qu'on a un petit point de vulnérabilité, c'est s'il y a des énormes orages de manière suivie, consécutive, parce qu'il y a un petit temps de résilience pour que l'eau revienne au bon niveau, sur les deux indicateurs que nous suivons, qui sont les entérocoques et les Escherichia coli, mais on voit que l'eau revient, en gros sous 48 heures, même quand il y a de grosses pluies, et a priori les éléments météo sont plutôt avec nous, donc on est serein sur tout ça, et de toute façon nous avons prévu quelques petites journées de contingence, en liaison avec le CIO et les fédérations internationales concernées, pour qu'on ait ces marges de sécurité, donc confiance, et cette Seine est bonne, elle permettra, je pense, de suivre ce spectacle de manière exceptionnelle, les Français, là aussi, en seront fiers, et moi je n'oublie pas qu'en héritage c'est tout notre pays, les visiteurs du monde entier, les Franciliens, les Parisiens, qui profiteront de 25 points de baignade, dans la Seine, mais aussi dans la Marne.
SIMON LE BARON
Qu'est-ce que vous dites aux Parisiens justement, mais aussi aux visiteurs qui se plaignent, ou qui pourraient être surpris, de trouver une ville fermée à double tour, 40 000 kilomètres de barrières déployées dans Paris ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, c'est des moments, des journées, juste avant la cérémonie d'ouverture. Vous savez, à cérémonie exceptionnelle, dispositif de sécurité lui-même exceptionnel. On a mis beaucoup d'anticipation dans tout ça, le préfet de police, Laurent NUNEZ, a fait de très nombreuses réunions publiques pour expliquer les tenants et aboutissants, la composition et les règles associées aux différents périmètres. Moi je retiens aujourd'hui qu'on a déjà délivré 600 000 QR codes, dont 300 000 pour les piétons, et que tous n'en font pas l'usage, donc à partir du moment où ils ont fait les démarches administratives, ils ont « subi » cette contrainte, maintenant il faut l'utiliser, ils peuvent aller dans ces zones-là, et on a de toute façon, pour les commerçants concernés, prévu une commission d'indemnisation qui permettra, le cas échéant, s'il y a un préjudice anormal et spécial du fait des décisions administratives qui ont été prises, d'avoir des compensations.
SIMON LE BARON
Le patron de l'Union des industries de l'hôtellerie, Thierry MARX, parle de 30 à 60 % de fréquentation en moins pour ces restaurateurs notamment.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais il dit aussi, et il connaît bien ça, puisque c'est d'ailleurs un grand amoureux de sport, qu'il y a en plus, au lendemain des Jeux, du chiffre d'affaires additionnel grâce aux retombées, grâce à l'attractivité que notre pays aura renforcée, si nous accueillons bien le monde c'est des perspectives positives pour nous tous ensuite, pour tous les acteurs économiques, les retombées sont d'ores et déjà chiffrées pour le PIB français, dans la seule région Île-de-France, à environ 9 milliards d'euros, donc, voilà, à nous de montrer le meilleur visage de notre pays et chacun sera gagnant demain.
SIMON LE BARON
Amélie OUDEA-CASTERA, les athlètes israéliens sont-ils les bienvenus à Paris ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument, et en lettres capitales.
SIMON LE BARON
C'est le député LFI Thomas PORTES qui est accusé d'antisémitisme après avoir dit effectivement que le drapeau israélien ne devait pas flotter pendant ces Jeux en raison des massacres à Gaza et de la colonisation en Cisjordanie, que les sportifs israéliens devaient, comme les Russes, les Biélorusses, concourir sous bannière neutre, ça se fait, ça s'est fait par le passé. Est-ce qu'il y a un deux poids deux mesures ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Quand il dit que les Israéliens ne sont pas bienvenus en France, c'est des propos absolument honteux et qui n'engagent absolument pas la parole de la France, et on a eu à coeur, à la fois Stéphane SEJOURNE hier, et moi avec différents journalistes israéliens, de dire que, au contraire, les Israéliens sont les bienvenus dans notre pays, comme l'est d'ailleurs le comité palestinien, les délégations seront bien sûr protégées et nous sommes heureux. Vous savez, l'olympisme c'est aussi l'amitié entre les peuples, il y a aujourd'hui une trêve olympique, on a une responsabilité, nous France, de concourir à cette concorde globale mondiale du mieux que nous le pouvons.
SIMON LE BARON
Vous parlez de trêve olympique, le président Emmanuel MACRON appelle même à une trêve politique pendant ces Jeux, les Paralympiques se termineront le 8 septembre, ça veut dire que vous allez rester en place, vous, avec le gouvernement démissionnaire jusqu'à là ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, moi je… c'est vraiment jour après jour, j'ai ce côté un peu sportive de haut niveau là-dessus, match après match, on se concentre sur chaque journée, aller au bout de ses responsabilités, de son devoir, moi j'estime que c'est un grand honneur que notre pays reçoive ces Jeux et j'ai à coeur vraiment de servir mon pays du mieux que je peux, ça dure tant que ça dure, on est là, concentré sur l'objectif. Pour l'instant, le but, c'est de terminer le 11 août en étant extrêmement fier d'avoir de magnifiques Jeux olympiques.
SIMON LE BARON
Vous vous dites jour après jour, mais pour les Français ça crée aussi une situation d'incertitude, est-ce que c'est une situation très saine, Emmanuel MACRON voulait clarifier avec ces législatives anticipées, est-ce que c'est une situation saine d'avoir un gouvernement démissionnaire pendant si longtemps ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais je pense que les Français sont tout de même rassurés d'avoir à la barre des ministres expérimentés qui ont fait la preuve de leur engagement sur ces sujets, qui connaissent les dossiers, pour l'instant c'est ça qui est le plus rassurant pour notre pays, avec Gérald DARMANIN, avec Patrice VERGRIETE, avec Stéphane SEJOURNE, avec d'autres comme Catherine VAUTRIN, Frédéric VALLETOUX côté santé, nous tenons nos rôles de manière à ce que la France ait une organisation aussi irréprochable que possible.
SIMON LE BARON
Un mot, pour terminer, du parcours de la flamme. On apprend que le rappeur américain Snoop Dogg fera partie des tout derniers relayeurs, on ne connaît toujours pas le nom du dernier relayeur, ou de la dernière relayeuse de la flamme olympique, vous ne nous donnerez pas de nom ce matin ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Là aussi chaque chose en son temps, c'est une journée incroyable aujourd'hui dans les Yvelines, avec Versailles notamment, on aura ensuite la flamme dans les Hauts-de-Seine, puis plus d'une journée et demie en Seine-Saint-Denis, ce qui va être une formidable occasion de mettre à l'honneur ce territoire, le plus pauvre, le plus jeune de France, et qui a bénéficié d'un élan incroyable grâce à ces Jeux.
SIMON LE BARON
Donc pas de nom pour le dernier relayeur ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Des surprises, des surprises, c'est ça aussi qui fera le charme du moment pour les Français, pour nos concitoyens.
SIMON LE BARON
On verra ça vendredi donc, Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, merci à vous.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 juillet 2024