Communiqué de la Présidence de la République, en date du 7 août 2024, sur les tensions au Proche-Orient et les Français retenus en otage en Iran.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec Massoud Pezeshkian, Président de la République islamique d'Iran

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec M. Massoud PEZESHKIAN, Président de la République islamique d'Iran, ce mercredi 7 août 2024.

Le Président de la République a fait part de sa très vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région. Il a appelé le Président PEZESHKIAN à tout faire pour éviter une nouvelle escalade militaire, qui n'aurait d'intérêt pour personne, y compris l'Iran, et qui nuirait durablement à la stabilité régionale. Il fallait sortir de la logique de représailles et préserver les populations civiles. L'Iran devait également s'engager à appeler les acteurs déstabilisateurs qu'il soutient à la plus grande retenue pour éviter un embrasement. Le Président de la République a précisé qu'il passait ce même message à tous les acteurs de la région avec lesquels il était en contact. Il a également rappelé la position française en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d'un ferme refus de toute escalade avec le Liban.

Le chef de l'État a redit l'engagement de la France à travailler à la recherche d'un cadre politique crédible, capable d'apporter paix et sécurité dans la région, à condition que l'Iran respecte ses engagements internationaux.

Le Président de la République a enfin réitéré avec force son exigence d'une libération immédiate de nos compatriotes retenus en otages en Iran.