Texte intégral
ADRIEN GINDRE
Bonjour Sabrina AGRESTI-ROUBACHE.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Bonjour Adrien GINDRE.
ADRIEN GINDRE
Dans les dossiers dont votre ministère s'est occupé, le ministère de l'Intérieur, notamment, ces derniers mois il y avait la lutte contre le trafic de drogue…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument.
ADRIEN GINDRE
Cet été, dans la ville de Grenoble, sept fusillades en trois semaines liées au trafic de drogue. Qu'est-ce que vous dites aux habitants, désorganiser le trafic c'est forcément susciter plus de violences ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Alors, on a appelé ça, et donc le ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN, a décidé, avec le président de la République, c'était à la demande du président de la République, de s'attaquer et de déclarer la guerre aux trafiquants de drogue, donc aux points de stups. Plusieurs choses. Les opérations " place nette XXL " c'était 55 opérations depuis le 1er janvier 2024, si on prend les comptages…
ADRIEN GINDRE
Mais ça c'est derrière nous, ça a été fait, et encore cet été on a fusillades sur fusillades.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Bah, à un moment donné vous désorganisez le trafic, vous tapez, vous faites mal là où il faut aller les toucher, c'est-à-dire au portefeuille, et quand vous désorganisez le trafic, je l'avais déjà expliqué plusieurs fois, vous empêchez, donc déjà le deal de se tenir « normalement », et de l'autre côté vous réduisez les parts de marché, donc le trafic évidemment se réduit, et si le trafic se réduit, les parts de marché se réduisent…
ADRIEN GINDRE
Donc c'est un mauvais moment à passer, où désormais, en fait, les fusillades vont se poursuivre parce que le marché est désorganisé.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
C'est un mauvais moment à passer. Si vous pensez que de laisser prospérer le trafic de drogue est une bonne solution, ce qui a été fait pendant des années. Quand le président de la République…
ADRIEN GINDRE
Ce n'est pas ce qu'on vous dit, je vous fais juste remarquer que pour les habitants sept fusillades en trois semaines c'est quand même loin d'être anodin.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument, mais à un moment donné on peut aussi rappeler que beaucoup de choses ont été faites. Quand on décide par exemple la LOPMI, la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, Gérald DARMANIN dit quoi ? 15 milliards d'euros, de plus, sur le ministère de l'Intérieur sur cinq ans. La réalité c'est que nous avons des forces de l'ordre, des policiers, des gendarmes, extrêmement mobilisés, on peut quand même leur rendre hommage et j'en profite…
ADRIEN GINDRE
Ils sont sur le terrain, bien sûr.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Justement, je profite de ce matin pour dire tout le travail qu'ils font, notamment…
ADRIEN GINDRE
Sabrina AGRESTI-ROUBACHE…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Juste, pardon ; les officiers de police judiciaire qui tous les jours essaient justement d'empêcher cela, mais c'est un passage, c'est un passage…
ADRIEN GINDRE
Obligé.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Nous allons y arriver, et il faut travailler, je l'avais dit plusieurs fois, travailler sur les addictions, pas de consommateurs, pas de dealers.
ADRIEN GINDRE
Juste, vous parlez de l'argent, c'est très important, je voudrais juste vous interroger sur ce que disait le procureur de Grenoble chez nos confrères du " Parisien ", il a des mots qui peuvent surprendre, il dit " à Grenoble on travaille avec la Caisse d'Allocations familiales, c'est une première en France ", dit-il, " afin ", je le cite, " que l'argent gagné illégalement par les délinquants soit réintroduit dans les revenus qui permettent de calculer les allocations qu'ils reçoivent. " Donc en fait, en creux, ce qu'il nous dit c'est qu'ailleurs en France les trafiquants de drogue peuvent percevoir des allocations sociales, sans difficulté, tout en touchant à côté des milliers d'euros de la drogue.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Est trafiquant de drogue celui qui aura été désigné par la justice et sur lequel une enquête aura été faite, et quand la justice se prononce, là on peut le désigner trafiquant de drogue, ou dealer, l'échelle dans laquelle on le met. Moi je ne sais pas exactement là où il veut en venir, moi ce que je peux vous dire c'est que l'économie parallèle tue nos quartiers prioritaires. Dans les quartiers prioritaires, quand le président de la République a été élu en 2017, le budget sur la rénovation urbaine, globalement, c'était 5 milliards d'euros pour l'ANRU, on est passé à 12 milliards, et sur le budget politique de la ville, ce qui permet moi de financer les associations justement, le soutien scolaire, les vacances, on est passé de 379 millions d'euros en 2017…
ADRIEN GINDRE
On a fait ce qu'il faut.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
A 639 millions d'euros au dernier projet loi de finances, PLF 2023, donc ce que je veux dire c'est que, moi je ne sais pas là où il veut en venir, mais ce que je peux vous dire c'est que la lutte et la guerre contre les trafiquants de drogue n'est probablement pas finie et c'est une lutte internationale, et c'est pour ça que nous avons nommé, le garde des Sceaux a nommé un procureur de la République à Dubaï, parce qu'il faut aussi aller les chasser…
ADRIEN GINDRE
Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, vous nous parlez comme si le gouvernement était toujours en place et allait pouvoir à développer toutes ses politiques, il se trouve que vous expédiez les affaires courantes…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument.
ADRIEN GINDRE
Vous aurez probablement des successeurs dans quelques jours, quelques semaines, on va en parler. Il y a quand même les bases d'un futur budget qui sont posées, vous nous parlez de ce qui a augmenté, il y a quand même la question de savoir ce qui va potentiellement diminuer. Le ministre de l'Economie, sortant, Bruno LE MAIRE, a proposé 5 milliards d'euros d'économies. Hier soir, on a appris que le Premier ministre disait non. Il a envoyé des lettres aux différents ministères. Hors de question pour lui de faire des économies, en tout cas en l'état actuel des choses. Vous, vous dites quoi ? On pourra se passer d'économies pour le prochain budget ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Non. Moi, ce que je dis, je lis les choses de manière très pragmatique. 492 milliards d'euros, c'est le budget de l'Etat, donc…
ADRIEN GINDRE
Pour l'année en cours et pour…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Pour l'année en cours. Donc, le Premier ministre, avec ses lettres plafonds, dit : " je donne une base de travail au prochain gouvernement ", puisque vous parlez du gouvernement de démissionnaire, donc il faut bien préparer le terrain pour ceux qui vont nous remplacer. Donc pour le prochain gouvernement, il y aura 492 milliards sur le PLF, donc, le…
ADRIEN GINDRE
Mais ça vous paraît être la bonne chose de se dire : on fait la même chose, pas plus pas moins.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Non, nous avons déjà eu 10 milliards d'économies, je le rappelle, et où on est allé chercher ces 10 milliards d'économies ? C'était sur le surgel, dans mon ministère, moi ça concernait par exemple un surgel qui était…
ADRIEN GINDRE
Ça veut dire en bloquant des crédits, pour le dire simplement…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument, absolument. Et en attendant, le dégel a été opéré sur le dernier PLF en 2023. Soit. Donc, sur ce budget, c'est une base de travail, et les économies qu'il va falloir faire, ce sera au prochain gouvernement et au prochain chef du gouvernement, et au Parlement…
ADRIEN GINDRE
Mais vous dites " les économies qu'il va falloir faire ". Il faudra bien faire des économies…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Mais c'est une évidence, il faut assainir nos comptes publics. Arriver, l'objectif, c'est quand même moins, allez, il faut arriver à 2027 à - 3% de déficit, donc…
ADRIEN GINDRE
Ça fait 36 jours, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, que le gouvernement a démissionné. Ça peut encore durer comme ça ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Ecoutez, moi, je ne sais pas si ça peut encore durer. Ce qui est sûr, c'est que c'est un honneur d'être ministre…
ADRIEN GINDRE
Oui, alors ça, c'est ce qu'on appelle la langue de bois, et vous bottez en touche.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Non, non non, pas du tout. Il faut être ministre jusqu'au dernier quart d'heure. Ce n'est pas à moi, enfin, si vous me posez la question, on me connaît quand même un petit peu, ce n'est pas à moi de décider quand ça doit être fini et comment ça doit être fini. Le président de la République va nommer, et vous le savez, dans les semaines, dans les jours qui arrivent, son Premier ministre…
BRUCE TOUSSAINT
Dans une semaine, quand même ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Oh, écoutez…
ADRIEN GINDRE
Les semaines et les jours, ça n'est pas la même chose.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Il me semble que les concertations que le président de la République a provoquées, et il a raison de le faire…
ADRIEN GINDRE
Vendredi et lundi, il reçoit les chefs de partis.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument. Les discussions sont engagées, elles ont eu lieu quand même tout l'été…
ADRIEN GINDRE
Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, vous dites " on vous connaît bien ", vous n'avez pas de langue de bois, ça va servir à quoi ? Il attend que les chefs de partis, vendredi et lundi à l'Elysée, viennent lui donner l'idée magique pour Matignon ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Non, ce n'est pas l'idée magique. Les choses se feront dans la concertation. Je vous rappelle quand même que les Français ont envoyé dans l'hémicycle trois blocs. Il n'y a pas de majorité absolue dans cet hémicycle.
ADRIEN GINDRE
Mais dans la concertation, ce n'est pas le président qui va décider du nouveau Premier ministre…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Non. Dans la concertation, le président de la République décide de son Premier ministre, et ce Premier ministre devra agréger une majorité absolue. Puisque, vous le savez, nos institutions, dans la Ve République, nous obligent à avoir une majorité absolue dans l'hémicycle, donc au Parlement, pour pouvoir faire voter des lois. Et comme vous le disiez, gouvernement démissionnaire ou pas, nous sommes toujours aux affaires, nous sommes toujours à la tâche. Donc la prochaine priorité, c'est de dire comment est-ce qu'on trouve une majorité absolue.
ADRIEN GINDRE
Ce temps, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, ce n'est pas aussi parce que vous attendez gentiment que le nouveau Front populaire se délite, que les Insoumis et les socialistes se divisent et que vous puissiez récupérer quelques-uns ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Oh, vous savez, je pense que la France insoumise n'a pas attendu, ne nous a pas attendus pour se déliter elle-même. Et ils ont mis quand même plus de trois semaines à nommer, à désigner, désigner parce qu'on dit nommer, et ce n'est pas le bon terme, c'est désigner quelqu'un…
ADRIEN GINDRE
Une proposition pour Matignon…
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument. Et vous savez, s'ils avaient voulu exercer le pouvoir, ils en avaient tout le loisir. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils savent très bien que tout ce qu'ils proposent, ce ne sont que des mensonges. Et quand vous êtes au pouvoir et aux responsabilités, vous ne pouvez plus mentir aux Français. Vous êtes dans le concret.
ADRIEN GINDRE
Voilà… pouvoir, il eut fallu que le président appelle quelqu'un du nouveau Front populaire à Matignon, ça n'est pas le cas.
BRUCE TOUSSAINT
Vous connaissez Karim BOUAMRANE ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Absolument, absolument…
BRUCE TOUSSAINT
Le maire de Saint-Ouen.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Le maire de Saint-Ouen.
BRUCE TOUSSAINT
Vous en pensez quoi ? Parce qu'on dit peut-être qu'il pourrait être dans la liste.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
J'en pense…écoutez, j'en pense du bien, c'est un jeune maire, qui a fait des choses formidables…
BRUCE TOUSSAINT
Oui, mais il pourrait être Premier ministre ou pas, pour vous ?
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Je ne sais pas s'il peut être Premier ministre, mais en tout cas je pense que c'est quelqu'un qui a des qualités, il l'a démontré dans sa ville… vous savez, moi je suis quelqu'un qui regarde ce que les gens font, le travail qu'il a fait à Saint-Ouen est formidable et c'est une Marseillaise qui le dit, et la ministre de la Ville qui le dit, démissionnaire peut-être, mais j'ai quand même un avis.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup à tous les deux.
SABRINA AGRESTI-ROUBACHE
Merci à vous
source : Service d'information du Gouvernement, le 22 août 2024