Texte intégral
JOURNALISTE
L'info d'ici, Justine, avec ce matin, les premiers mots de la nouvelle ministre déléguée en charge la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat.
JUSTINE SAUVAGE
Poste occupé dans le nouveau Gouvernement BARNIER par une Bretonne. Françoise GATEL a été nommée samedi soir. La sénatrice UDI d'Ille-et-Vilaine, qui a été maire de Châteaugiron pendant près de 17 ans, revient ce matin sur sa nomination et le travail qui l'attend.
FRANÇOISE GATEL
Eh bien, c'est le Premier ministre qui m'a appelée jeudi, c'était en fin de journée.
JEAN-MICHEL NAGAT
48 heures avant l'officialisation.
FRANÇOISE GATEL
Voilà. Mais je savais que l'UDI serait représenté au Gouvernement. Mais vous le savez bien, le Premier ministre l'a dit, c'est un Gouvernement d'équilibre qu'on aurait pu souhaiter plus collégial et différent. Il est construit de gens qui ont des personnalités, des parcours, mais de gens qui ont décidé de travailler pour le pays. Voilà. Donc tout ça, ça va très, très vite effectivement.
JEAN-MICHEL NAGAT
Et vous, après 23 ans de vie politique, après avoir fait vos preuves, de plus avoir en faire aujourd'hui à 71 ans. Vous dites " ok, banco, j'y vais. " ?
FRANÇOISE GATEL
Alors, c'est vrai que moi, je finis par m'en rendre compte que j'ai 71 ans. Mais bon, moi, je n'ai jamais eu de plan de carrière. Je ne suis pas une politicienne, je ne suis pas un produit d'un parti. Je ne me suis jamais levée le matin en disant " moi, il faut absolument que je coche la case ministre dans mon parcours. " Moi, je n'ai pas d'ambition personnelle, je n'ai pas de projet. Je rentre au Gouvernement, demain, j'en serai sortie. Je n'ose pas dire que je vais là où je suis utile mais là où on pense que je peux être utile. C'est aussi simple que ça. J'ai gardé ce mental de l'élue locale qui va faire le travail.
JEAN-MICHEL NAGAT
Pouvons-nous espérer que l'un de vos premiers déplacements se fasse en Bretagne ?
FRANÇOISE GATEL
Je rentrerai chez moi vendredi soir de toute façon donc…
JEAN-MICHEL NAGAT
Déplacement officiel, j'entends.
FRANÇOISE GATEL
Oui, je sais bien. Je plaisantais. Il y a un congrès national des maires ruraux cette semaine, j'ai l'habitude d'y aller même avant que je ne devienne ministre, il y a un congrès des régions à Strasbourg et ce sont des associations que je connais bien, que je respecte et qui ont un dynamisme formidable, donc, je pense que c'est le temps des congrès, donc, que sans doute que ce seront mes priorités, mais naturellement, vous imaginez bien que rien ne me fera plus plaisir. En Bretagne, on sait travailler les uns avec les autres, y compris quand on a des convictions un peu différentes, donc, ça ressemble à ce que notre pays attend et il y a plein de très beaux exemples de dynamisme très positifs, donc, je serais, même si je n'aurais pas de particularisme à avoir, je ne perdrais jamais mon attachement et ma fierté d'être bretonne.
JUSTINE SAUVAGE
La Bretonne, Françoise GATEL, ministre déléguée à la Ruralité, au Commerce et à l'Artisanat, elle répondait au micro France Bleu Armorique de Jean-Michel NAGAT. Un autre breton est aussi dans ce Gouvernement, Fabrice LOHER, maire de Lorient, nommé, lui, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 septembre 2024