Texte intégral
ADRIEN GINDRE
Bonjour Agnès PANNIER-RUNACHER.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Bonjour Adrien GINDRE.
ADRIEN GINDRE
On va parler de tous ces sujets dans un instant, également de la mort de la jeune Philippine, on en parlait dans le journal, d'abord un mot sur vous. Vous étiez sur ce plateau il y a 12 jours et vous nous disiez les Français ont demandé un renouvellement, vous souligniez même qu'un gouvernement avec une présence massive de LR ce serait un problème, qu'est-ce que vous faites donc au gouvernement ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, tout à fait, ça fait deux mois que j'ai plaidé pour avoir un gouvernement qui soit le plus large possible, de la gauche républicaine à la… la droite républicaine à la gauche…
ADRIEN GINDRE
C'est surtout de la droite à la droite en l'occurrence.
AGNES PANNIER-RUNACHER
De la gauche responsable – je vais revenir sur ça – mais, déjà, que ce soit le plus large possible pour représenter plus largement ce que nous ont dit les Français. Force est de constater que sur un certain nombre de portefeuilles qui sont ancrés à gauche beaucoup de personnalités de gauche ne sont pas du Nouveau Front populaire, soit qui ont eu un parcours à gauche, mais qui ont pris d'autres…
ADRIEN GINDRE
Ont refusé, donc c'est la faute de la gauche, vous avez voulu la gauche, il n'y a pas de gauche ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, je ne dis pas que c'est la faute de la gauche, je constate ça, et donc quand on vous propose, lorsque vous êtes une personnalité ancrée à gauche comme moi, un portefeuille qui est un combat de gauche, vous êtes effectivement dans un dilemme qui est de dire soit à nouveau je fais comme les autres et je ne le prends pas, et finalement cette cause qui est une absolue priorité n'est pas portée par une personnalité de gauche, soit je m'y colle, ça va être compliqué, ça va être difficile, on aura des frottements, mais au moins je pourrai porter cette cause.
ADRIEN GINDRE
Alors, en termes de frottements, vous n'êtes pas déçue puisque dès hier le Premier ministre a appelé Marine LE PEN, la présidente du groupe RN, pour lui assurer que " son gouvernement ", je cite, " respecte tous les électeurs et toutes les sensibilités du Parlement ", il a recadré le tout nouveau ministre de l'Economie Antoine ARMAND, qui vient du même parti que vous, Renaissance, parce que lui-même, le matin, avait exclu le RN de l'arc républicain. Est-ce que pour vous le RN est dans l'arc républicain ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi j'ai toujours dit que je ne souhaitais pas les idées du Rassemblement national, j'ai d'ailleurs bénéficié du soutien du Front républicain pour être élue et je ne l'oublie pas. Ensuite, un ministre, je l'ai été six ans, ça répond à tous les députés. Une question écrite…
ADRIEN GINDRE
Donc vous recevriez sans difficulté le RN dans votre ministère ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, je réponds aux questions du Rassemblement national, c'est-à-dire, vous avez des questions écrites, on y répond, vous avez une sollicitation pour un agriculteur en difficulté, pour une usine qui ferme, on y travaille, ça c'est le travail de la ministre, mais je suis sous le contrôle…
ADRIEN GINDRE
Mais, comme le ministre de l'Economie, vous diriez je ne reçois pas le RN à mon ministère ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ce n'est pas la question, lorsque vous devez…
ADRIEN GINDRE
C'est la question qui a été posée hier au ministre de l'Economie, qui lui vaut ce recadrage.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Adrien GINDRE, je réponds. Lorsque vous devez traiter la situation d'un agriculteur, vous avez besoin d'avoir les éléments, si c'est le Rassemblement national qui est le porteur de nouvelles, vous faites le travail, ça c'est le travail d'un ministre, c'est valable pour tous les groupes, pour tous les groupes, quels qu'ils soient…
ADRIEN GINDRE
Y compris le RN ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Même des groupes avec lesquels je n'ai pas une amitié forte, qui est LFI, ils ont un problème dans leur circonscription, on doit le traiter, ça n'a rien à voir avec le fait d'adhérer aux idées ou de négocier sur des textes avec le Rassemblement national.
ADRIEN GINDRE
Vous avez rappelé que vous êtes une femme de gauche, il y a quelques semaines vous avez refusé de serrer la main du benjamin de l'Assemblée nationale qui est un élu du Rassemblement national. Est-ce qu'aujourd'hui vous vous dites il faut qu'on apprenne à ne pas fâcher le RN ? C'est ça le message du Premier ministre.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que nous sommes sous le contrôle des Français avant tout et nous sommes sous le contrôle de onze groupes politiques à l'Assemblée nationale, onze groupes politiques.
ADRIEN GINDRE
Sous le contrôle, dont du RN. Est-ce qu'il serait légitime que le RN ait une vice-présidence à l'Assemblée, parce que là il va y avoir une nouvelle élection, très brièvement, mais est-ce que… ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, je rappelle quand même ce qui s'est passé lors de la précédente élection. Le RN s'est volontairement sabordé pour ne pas avoir de présidence en votant au premier tour pour les deux vice-présidents LFI en prétendant que c'était représentatif de l'Assemblée nationale.
ADRIEN GINDRE
Est-ce qu'il serait légitime que ses 11 millions d'électeurs soient représentés par un vice-président à l'Assemblée ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Moi je pense qu'ils n'ont qu'à soutenir leur vice-président plutôt que voter pour des autres, ils auront une chance effectivement d'avoir un vice-président.
BRUCE TOUSSAINT
Pardon, je n'ai pas bien compris votre réponse, l'arc républicain, oui, non ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je vous le redis, moi je ne soutiens pas…
BRUCE TOUSSAINT
Non, ce n'est pas ma question, pardonnez-moi, la question, est-ce que le RN est dans l'arc républicain, oui ou non ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Le RN porte des idées qui sont dangereuses pour le pacte républicain, je le redis, donc je n'adhère pas aux idées du Rassemblement…
BRUCE TOUSSAINT
Donc il n'est pas dans l'arc républicain ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je n'adhère pas…
BRUCE TOUSSAINT
Vous ne voulez pas répondre, je peux comprendre, vous pourriez me dire je ne peux pas répondre.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non mais, je ne veux pas répondre parce que vous essayez de me faire dire quelque chose qui n'est pas l'enjeu…
BRUCE TOUSSAINT
C'est la question du moment, je me permets de vous la poser.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Non, non, je ne veux pas répondre pour une chose très simple, je vous redis que les idées du RN sont dangereuses, je vous dis qu'en tant que ministre, c'est mon job, je suis tenue de recevoir tout le monde…
BRUCE TOUSSAINT
Sujet sensible.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Tout le monde.
BRUCE TOUSSAINT
Sujet sensible, donc malheureusement pas de réponse à cette question.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Recevoir quelqu'un ne veut pas dire adhérer à ses idées.
BRUCE TOUSSAINT
Allez, on avance !
ADRIEN GINDRE
La controverse du moment au gouvernement, c'est aussi celle qui oppose le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice, voir si oui ou non la justice est laxiste, pour le dire sincèrement. Il se trouve que ça intervient alors qu'on a appris un drame, la mort de la jeune Philippine, dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne. Un suspect a été interpellé hier en Suisse. Il avait été condamné pour viol. Il était sous le coup d'une OQTF. Est ce qu'il y a là, de votre point de vue, une défaillance, une faute de l'Etat ou de la justice ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors d'abord, je vais dire mon effroi par rapport à ce qui est arrivé à cette jeune fille, et tout mon soutien à sa famille et à ses proches. C'est vrai que les mots manquent par rapport à ce qui s'est passé. Ensuite, on voit bien tous les instruments juridiques exister. Tous les instruments juridiques exister. Il faut comprendre ce qui s'est passé…
ADRIEN GINDRE
Un juge des libertés a décidé de relâcher cet individu le 3 septembre dernier.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Et donc, avant de juger, il faut bien mettre sur la table, et comprendre à quel moment il y a pu avoir dans le travail de la justice, est ce que c'est un problème de communication ? Est-ce que c'est un problème de mauvaise articulation entre les services ? Je n'en sais rien. Je ne veux pas juger. Je pense que cet exercice est essentiel. Mais ça montre bien une chose, c'est que ce qu'attendent les Français, c'est qu'on applique bien la loi. Pas forcément qu'on passe un temps à l'Assemblée nationale pour renforcer des mesures législatives, alors que le sujet c'est de savoir si on a bien les moyens, la communication, pour justement que la loi soit appliquée.
ADRIEN GINDRE
Votre ministère, Bruce le rappelait, il y a beaucoup d'intitulés, il y a notamment la question du climat. Comment vous allez faire pour amplifier la baisse d'émissions de CO2 notamment ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
D'abord, je veux dire qu'on a les résultats du deuxième trimestre 2024 en termes de baisse des émissions de CO2. Ce qui est très positif, c'est qu'on continue sur notre lancée de baisse des émissions de CO2 à un rythme sur les 12 mois écoulés, de 4,8%, baisse de 4,8%. C'est la trajectoire qui nous rapproche de ce que nous devons faire pour tenir la neutralité carbone en 2050. C'est une très bonne nouvelle.
ADRIEN GINDRE
C'était le chiffre de 2023, déjà que Christophe BECHU avait annoncé sur ce plateau d'ailleurs.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Exactement. Donc tout le travail qui a été fait par les gouvernements précédents payent. Et on voit bien, contrairement à ce qu'on nous disait, que ce n'était pas un effet conjoncturel de la crise énergétique, mais que, même sortis de la crise énergétique, on continue à baisser les émissions de CO2.
ADRIEN GINDRE
Mais il va falloir intensifier l'effort ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui. Alors intensifier, non. Il faut le poursuivre. Il faut creuser le sillon et chaque semestre qui passe est plus difficile puisque les premiers efforts, logiquement sont les plus rapides. Donc deux choses, continuer à baisser les émissions de CO2 sur les transports, sur la rénovation thermique des logements par exemple. Le plan sobriété. Ma collègue Olga GIVERNET va le prendre en main avec beaucoup de détermination. Elle y a travaillé au Parlement. Et le développement d'énergies renouvelables et le développement à plus long terme d'énergie nucléaire. Ça, c'est le plan. Et puis il faut adapter notre pays au changement climatique. C'est un enjeu majeur.
ADRIEN GINDRE
En dix seconde, Agnès PANNIER-RUNACHER, juste, vous allez aujourd'hui dans le Pas de Calais pour faire un point suite aux inondations de l'automne et de l'hiver dernier. En début de semaine, c'est Cannes qui était touchée. Et vous disiez à ce moment-là : " A force d'imperméabiliser, de densifier nos villes, on est arrivé à des dégâts de cette nature. 50 ml d'eau, ce n'est pas les chutes du Niagara ". Le maire, David LISNARD, dénonce des propos d'une incompétence crasse. Vous lui présentez des excuses ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, on s'est parlé, parce que mon point ne s'adressait pas à Cannes. Il a reconnu d'ailleurs lui-même que c'était bien un problème d'imperméabilisation des sols qui explique ces épisodes, mais qu'en revanche il ne pouvait être tenu de la manière dont Cannes s'était construite depuis 200 ans. Donc effectivement, on a une densité de population à un endroit où on a des précipitations importantes. Sur ce sujet-là, ce qui est important, c'est deux choses. Un, comment on adapte notre pays aux changements climatiques pour éviter que ce type d'épisode se reproduise. Deux, comment on fait pour anticiper, lorsque vous avez des gens qui y sont installés depuis des années sur une zone, vous n'allez pas leur dire de déménager du jour au lendemain. Et donc il faut gérer les crises.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup. La ministre de la Transition écologique, qui nous confirme que…
AGNES PANNIER-RUNACHER
Pardon, mais je veux redire évidemment tout mon soutien aux élus et aux Cannois qui ont vécu cet épisode. Je pense que 20 heures les pieds dans l'eau et dans la boue, c'est absolument insupportable. Et on est à leurs côtés.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup. Merci. - 4,8% pour ces 12 derniers mois, de baisse des émissions de CO2. C'est ce que vous nous confirmez ce matin sur TF1. Merci à Adrien GINDRE.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 septembre 2024