Texte intégral
Mesdames, Messieurs, bonjour. Merci Anthony de ta visite à Paris.
Nous avons donc échangé sur l'actualité internationale, qui est assez chargée. Et préoccupante à certains égards, notamment sur les grandes crises que nous avons évoquées, le Proche-Orient, l'Ukraine. Et puis la préparation de l'Assemblée générale des Nations unies qui viendra dans quelques jours. Moment particulier également pour moi, puisque c'est probablement, Anthony, ma dernière intervention médiatique en tant que ministre des affaires étrangères. Je suis, comme tu l'as vu, candidat à la Commission européenne. Et dans ce cadre-là, c'est avec plaisir que je t'accueille. Nous avons même commencé nos relations avec un premier entretien, qui a été un des premiers, ; et donc aujourd'hui le dernier, dans cette même dynamique.
Sur le fond, nous appelons l'ensemble des parties à la désescalade au Proche-Orient. Nous sommes très préoccupés par la situation. Evidemment, nous sommes coordonnés pour passer des messages de désescalade. Pour ce qui est de la France, le Liban compte. Le Liban ne se remettrait pas d'une guerre totale. Nous sommes avec les Libanais, en coordination également avec les Américains, pour passer ces messages.
Sur l'Ukraine, nous avons également évoqué la situation. Je suis mobilisé depuis maintenant des mois avec notre appareil diplomatique pour regarder comment éviter les contournements des sanctions prises contre la Russie et continuer à soutenir les Ukrainiens. Et nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans ces conditions, jusqu'à ce que la Russie cesse son agression en Ukraine.
Et puis sur l'Assemblée générale des Nations unies, je l'ai évoqué également, nous aurons à la préparer. Il y aura notamment un événement qui est très important pour nous sur la lutte contre l'antisémitisme et les discours de haine. En lien avec l'Unesco, nous organisons cet événement, et j'ai invité avec plaisir les représentants américains à participer à cet événement qui est aussi, pour nous, important, symbolique, dans un moment compliqué dans la région.
Voilà, merci beaucoup Anthony. Je m'arrêterai là. Et puis on aura l'occasion d'en discuter à la fin avec le Président de la République, puisqu'un entretien est prévu. Et puis avec nos collègues ce soir dans un dîner élargi.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er octobre 2024