Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
7 h 38, bonjour Adrien GINDRE.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Bruce.
BRUCE TOUSSAINT
Votre invité ce matin est Othman NASROU, le secrétaire d'Etat à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Othman NASROU.
OTHMAN NASROU
Bonjour.
ADRIEN GINDRE
Avant d'en venir à votre portefeuille, un mot tout de même de cette crise sur le budget. Hier, Gérald DARMANIN, ancien ministre, actuel député, a jugé le projet de Michel BARNIER, je cite : "Inacceptable" et il a prévenu, il ne le votera pas en l'état. Qu'est-ce que vous lui répondez ?
OTHMAN NASROU
Vous avez parlé de crise, la crise budgétaire, c'est précisément ce que nous voulons éviter, c'est ce que Michel BARNIER veut éviter parce qu'une crise budgétaire, ce serait d'abord quelque chose qui frapperait les épargnants, qui frapperait les retraités et ça suppose qu'on fasse des efforts. Michel BARNIER a eu le courage de tenir un discours de vérité. Il faudra faire des efforts essentiellement sur la dépense publique et de manière ciblée et temporaire, avec des prélèvements.
ADRIEN GINDRE
Donc, ça, Gérald DARMANIN, ne le comprend pas, un député qui est censé soutenir le Gouvernement ne devrait pas dire ça de votre point de vue ?
OTHMAN NASROU
Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que nous avons besoin de nous retrousser les manches et de faire en sorte que ce budget, que ce soit un budget courageux, difficile, soit adopté. On a le courage, avec Michel BARNIER, de dire la situation dans laquelle se trouve le pays, la situation dans laquelle il a trouvé le pays et il faut donc naturellement que l'on puisse réussir maintenant à faire adopter un budget pour éviter des difficultés supplémentaires.
ADRIEN GINDRE
Vous allez êtes tous directement concerné par l'une des précisions apportées par le Premier ministre hier. Il dit : " On va fusionner des services publics et sans doute ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite ". Votre ministère, le ministère de l'Intérieur auquel vous êtes rattaché, va-t-il également être concerné par cet effort ?
OTHMAN NASROU
L'effort, c'est celui qui consiste à optimiser, à trouver des économies, à lutter contre toutes les failles de…
ADRIEN GINDRE
Il dit plus loin, il dit : "Fusionner des services publics et à ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite", ce n'est pas juste optimiser, c'est carrément des suppressions de postes ?
OTHMAN NASROU
Il y a des doublons partout, il y a de la bureaucratie partout. Il faut qu'on lutte contre tous ces gaspillages qui sont une perte d'argent publique au moment où l'argent se fait rare…
ADRIEN GINDRE
Donc, ce sera le cas aussi au ministère de l'Intérieur ?
OTHMAN NASROU
Nous verrons. Ce qui est important, bien sûr, c'est que la protection des Français, elle reste une priorité absolue et c'est le cas.
ADRIEN GINDRE
Mais il n'y a pas de tabou, il n'y a pas de sanctuarisation du ministère de l'Intérieur ?
OTHMAN NASROU
Il y a une sanctuarisation de cette action qui consiste à protéger les Français. Il y a beaucoup à faire pour rétablir l'ordre, ça, en l'occurrence, ce ne sera pas remis en cause.
ADRIEN GINDRE
Alors, venons-en justement à ce qui vous préoccupe en ce moment, nous sommes en plein Nouvel An juif. Lundi, cela fera un an qu'ont eu lieu les attaques terroristes du Hamas contre Israël. Est-ce que vous avez des inquiétudes au moment où l'on se parle sur la sécurité des lieux de culte, juifs notamment ?
OTHMAN NASROU
L'idée que dans notre pays aujourd'hui, nos compatriotes de confession juive ne se sentent pas en sécurité dans leur propre pays, c'est une idée qui doit nous être à tous totalement insupportable. Et c'est la réalité, puisqu'il y a une montée de l'antisémitisme aujourd'hui comme on n'en a jamais connu, avec des chiffres qui ont quadruplé, le nombre d'actes antisémites l'année dernière et qui continuent leur progression cette année. Je veux vous dire combien nous serons intraitables sur cette question, combien nous allons bien sûr renforcer la sécurisation des lieux de culte, notamment à l'occasion de la date, que vous l'avez mentionné, de ce triste anniversaire, de ce pogrom, du 7 octobre.
ADRIEN GINDRE
De quelle manière ? C'est-à-dire combien de forces de l'ordre mobilisées ?
OTHMAN NASROU
Ça veut dire que nous avons demandé au préfet une très grande vigilance sur les manifestations qui seront organisées. Nous ne nous interdisons pas de pouvoir, évidemment, même précisément, en interdire si elles sont à risque…
ADRIEN GINDRE
Des manifestations qui seraient des manifestations de soutien à Gaza ? Aux Palestiniens ?
OTHMAN NASROU
Et qui pourraient à cette occasion être risquées ou revêtir un caractère antisémite. Dans ces conditions-là, bien sûr, nous serons extrêmement fermes sur ces événements.
ADRIEN GINDRE
Mais au moment où l'on se parle, est-ce qu'il y a d'ores et déjà des manifestations, des rassemblements qui sont interdits, pour lesquels vous avez demandé au préfet un arrêté d'interdiction ?
OTHMAN NASROU
Aujourd'hui, les préfets regardent la situation avec la plus grande attention, mais je veux vous dire combien toutes les forces de l'ordre seront mobilisées pour évidemment assurer la sécurité de nos compatriotes de confession juive, mais cette situation n'est pas normale, elle n'est pas acceptable. Dans notre pays, personne ne devrait se sentir en danger en raison de sa religion et aujourd'hui, cette montée de l'antisémitisme doit être combattue avec la plus grande fermeté.
ADRIEN GINDRE
On la voit de plein de manières différentes, Othman NASROU, cette semaine, nos confrères du journal L'Opinion consacrait également un l'article, le maire de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, qui est accusé d'une supposée islamophobie. Est-ce que vous nous confirmez d'abord qu'il a été placé sous protection policière ?
OTHMAN NASROU
Il a subi des menaces, des insultes, des injures qui sont totalement inacceptables de la part de militants vraisemblablement d'extrême gauche, qui instrumentalisent d'ailleurs le sujet, ce qui se passe au Proche-Orient contre un élu, Michaël DELAFOSSE, qui est courageux. Moi, je veux lui manifester mon soutien plein et entier, celui du Gouvernement, parce que quand on a des élus, des agents publics qui défendent la laïcité, l'Etat doit être alarmé…
ADRIEN GINDRE
Et il est protégé par la police aujourd'hui ?
OTHMAN NASROU
Le préfet de l'Hérault que j'ai eu en direct suit la situation avec attention. Je ne peux pas vous en dire plus.
ADRIEN GINDRE
Mais est-ce que vous, en tant que membre du Gouvernement ou est-ce que l'Etat a prévu d'agir, de saisir la justice, de déposer plainte, de prendre des mesures pour protéger cet élu ? Puisqu'on parle, là, pour le coup d'un élu qui peut être ciblé et on chronique généralement assez régulièrement et trop régulièrement dans nos journaux justement, la manière dont certains élus municipaux sont ciblés, visés, parfois menacés.
OTHMAN NASROU
C'est précisément ce que je vous dis. Nous serons à leurs côtés, de tous les élus, de tous les agents publics qui défendent courageusement la laïcité.
ADRIEN GINDRE
Il n'y a pas de démarches spécifiques qui sont engagées, de procédure ou de plainte au moment où on se parle ?
OTHMAN NASROU
Aujourd'hui, il y a une vigilance très précise sur ce qui se passe à Montpellier et puis, on regarde aussi toutes ces associations qui précisément jouent de l'antisémitisme, jouent de ces accusations qui mettent en péril effectivement un certain nombre d'élus. Ce n'est pas acceptable et nous les combattrons avec la plus grande…
ADRIEN GINDRE
Vous disiez, " l'extrême gauche ", c'est une manière pudiquement de dire que c'est la France insoumise qui est responsable ?
OTHMAN NASROU
Je pense que la France insoumise a une très grande responsabilité dans ce climat, dans la montée de l'antisémitisme, dans les atteintes à la laïcité aujourd'hui dans notre pays et vous voyez, ils ne condamnent jamais cet antisémitisme dont je vous parle et ne pas condamner, c'est collaborer.
ADRIEN GINDRE
Vous parliez de la montée des chiffres. La montée des chiffres, elle est également préoccupante à l'école. Si on regarde sur un an l'évolution des actes antisémites à l'école, collège, lycée, c'est plus 300% juste sur une seule année. En 2019, le chef de l'Etat avait annoncé un audit sur le nombre d'enfants juifs qui quittent l'école publique. Ça n'a jamais été fait, est-ce que vous, vous comptez le faire ?
OTHMAN NASROU
Nous allons regarder de très près, d'abord toutes les atteintes à la laïcité dont il faut qu'on puisse les mesurer et ne jamais les passer sous silence. Et dans ces atteintes, il y a bien sûr la question de l'antisémitisme, qui est un fléau, un poison, y compris dans l'Éducation nationale. Nous aurons l'occasion d'annoncer un certain nombre de mesures pour lutter de manière encore plus directe contre ce fléau, mais je vais vous le dire, nous serons intraitables sur cette question.
BRUCE TOUSSAINT
Qu'est-ce que vous dites aux familles françaises, juives qui quittent la France et qui partent en Israël ?
OTHMAN NASROU
Je leur dis que l'Etat est à leurs côtés et je leur dis que tout le gouvernement est mobilisé pour que ce climat cesse. Je leur dis que nous mettrons tous les moyens pour qu'ils se sentent en sécurité dans leur pays.
ADRIEN GINDRE
Est-ce qu'il n'y a pas, Othman NASROU, et on interviendra par-là, mais une responsabilité aussi de la parole publique ? On parlait de la France insoumise à l'instant, mais quand un ministre de l'Intérieur, en l'occurrence Bruno RETAILLEAU, dit : "L'immigration n'est pas une chance pour la France", est-ce qu'il ne contribue pas à sa manière, peut-être maladroitement, à la libération d'une forme de parole ?
OTHMAN NASROU
Je crois que quand Bruno RETAILLEAU explique qu'une immigration qui n'est pas contrôlée, quand elle est subie, quand nous…
ADRIEN GINDRE
Non, non, il ne dit pas " contrôlé ", il dit a dit : " L'immigration n'est pas une chance pour la France ".
OTHMAN NASROU
Il a aussi dit que ceux qu'on accueille, on les accueille dans de mauvaises conditions, précisément parce que nous ne maîtrisons pas les flux. Et donc, c'est une fausse générosité, générosité et il a entièrement raison de vouloir maîtriser les flux migratoires.
ADRIEN GINDRE
Mais vous auriez dit ça, vous ?
OTHMAN NASROU
Moi, je pense que c'est la France…
BRUCE TOUSSAINT
Ce sont des mots que vous auriez utilisés ?
OTHMAN NASROU
Je pense que c'est la France qui est une chance aujourd'hui, cette chance, il faut qu'on la préserve, qu'on la fasse vivre et qu'on la défende.
BRUCE TOUSSAINT
Merci Adrien GINDRE. Merci Othman NASROU.
OTHMAN NASROU
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 octobre 2024