Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à Radio France et à TF1/LCI le 29 septembre 2024, sur le soutien au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Liban

Média : Radio France

Texte intégral

Je suis venu adresser, au nom de la France, un message de solidarité et de soutien au peuple libanais. Le Liban est un pays ami de la France. Un pays déjà si fragilisé, qui est entraîné dans une guerre qu'il n'a pas choisi, avec des centaines de morts, dont deux de nos compatriotes, des milliers de blessés, des centaines de milliers - et bientôt un million - de déplacés.

La France se tient aux côtés du Liban dans les moments les plus durs, et c'est pourquoi je suis venu accompagné d'un avion militaire, porteur de deux postes sanitaires mobiles, d'une dizaine de tonnes de matériel médical, et d'une aide d'urgence de 10 millions d'euros, qui permettra de soutenir les organisations humanitaires déployées sur place, dont la Croix-Rouge libanaise.

Evidemment, nos efforts ne vont pas s'arrêter là, et c'est pourquoi j'ai déjà commencé à mobiliser des fondations privées, l'Union européenne, les institutions internationales, pour que chacun puisse se mobiliser au service du Liban.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 octobre 2024