Conseil des ministres du 31 octobre 2024. Accord entre la France et l'Observatoire du réseau d'antennes d'un kilomètre carré.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Observatoire du réseau d'antennes d'un kilomètre carré (Square Kilometre Array Observatory ou SKAO) relatif à l'adhésion de la France à l'Observatoire.

Cet accord, signé à Londres le 11 avril 2022 entre le Gouvernement de la République française et l'Observatoire, vise à définir les termes et conditions de l'adhésion de la France à la convention portant création de ce radiotélescope géant, de surface collectrice équivalente à un kilomètre carré. Cette infrastructure internationale de recherche sera constituée de deux réseaux d'antennes radio, l'un situé en Australie et l'autre en Afrique du Sud. Le siège de l'organisation se trouve au Royaume-Uni, près de Manchester.

L'adhésion de la France à l'Observatoire donnera à la communauté astronomique française (composée de près de 400 astrophysiciens, l'une des premières au monde) un droit d'accès à une infrastructure de recherche exceptionnelle, par sa taille et par son potentiel. Les enjeux et les gains sont considérables : dès sa mise en œuvre (prévue pour 2027) le radiotélescope géant livrera des informations clés sur les propriétés physiques et la mesure de l'Univers ; le retour sur investissement en termes technologique et informatique est de tout premier ordre, le flux des données produites étant comparable au flux actuel d'Internet.