Déclaration de M. Michel Barnier, Premier ministre, en hommage aux victimes des inondations en Espagne, à l'Assemblée nationale le 5 novembre 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture de séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Avec votre permission, Madame la Présidente, je souhaite exprimer l'émotion du Gouvernement et associer ce dernier à l'hommage que l'Assemblée nationale vient de rendre aux très, trop nombreuses victimes de ces catastrophes à répétition. Je ne sais pas s'il s'agit des "catastrophes du siècle", mais elles se reproduisent et s'aggravent. Elles ont touché une grande partie de l'Espagne, la région de Valence en particulier. Nombre de nos compatriotes y vivent et sont ici représentés par votre collègue Stéphane Vojetta.

En ce moment très grave, au-delà de l'émotion, de la solidarité exprimée immédiatement par le chef de l'État et par moi-même au Président du Conseil des ministres d'Espagne, je rappellerai que, dans beaucoup de nos circonscriptions, dans de nombreuses régions, ces catastrophes – qui ont causé tant de morts – résultent de la conjugaison d'accidents climatiques – qui ne sont pas nouveaux – avec le réchauffement climatique, ce qui explique leur multiplication et leur intensification.

Nous n'avons aucune leçon à donner aux autres mais des leçons à tirer pour nous-mêmes en matière de prévention, de réparation, d'alerte... Je pense, depuis tout le temps que je suis engagé sur ces questions, que la prévention coûte moins cher que la réparation et qu'une réparation préparée, organisée coûte moins cher et se révèle plus efficace qu'une réparation improvisée. Voilà pourquoi – et nous en avons longuement discuté, au cours du dernier séminaire gouvernemental, avec le ministre de l'intérieur et la ministre de la transition écologique –, avec le concours des préfets et des élus locaux – j'étais il y a encore quelques jours à Givors où j'ai pu mesurer leur rôle de première ligne, un rôle majeur de solidarité et d'action –, nous allons multiplier, en métropole et en Outre-mer, les alertes, les exercices de prévention et de réparation.

De cette immense catastrophe qui touche le peuple frère d'Espagne nous avons des leçons à tirer pour notre pays.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 novembre 2024