Texte intégral
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les sénateurs, Madame la sénatrice [Jacqueline Eustache-Brinio],
Vous l'avez dit, des ténèbres obscurantistes, dans lesquelles l'Iran est aujourd'hui plongé, a surgi une icône. Une icône du combat des femmes iraniennes. Celui de Mahsa Amini. Celui des centaines de femmes tuées dans la répression sanglante des manifestations par le régime. Celui des milliers de femmes emprisonnées ou vivant dans la peur de la répression. Celui du mouvement "Femme, Vie, Liberté". Celui de toutes les femmes iraniennes qui aspirent légitimement à la liberté et à la dignité. Une icône de la défense du droit des femmes partout où ils sont contestés, non seulement en Iran ou en Afghanistan, mais partout où les ennemis de la liberté s'en prennent toujours aux droits des femmes en premier.
Une icône, pour toutes celles et ceux qui résistent à l'obscurantisme, parfois au péril de leur vie, qui défendent inlassablement les droits de l'Homme, des femmes et des enfants.
Cette icône, c'est Ahou Daryaei.
Nous avons tous, vous l'avez dit, été frappés, été bouleversés par son courage. La France est consternée par son arrestation brutale. La France est préoccupée, la France est inquiète par ses conditions, son présumé internement. Et notre ambassade à Téhéran a adressé nos messages d'inquiétude, de préoccupation et de consternation aux autorités iraniennes.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 novembre 2024