Texte intégral
ALIX BOUILHAGUET
On va notamment revenir sur l'insertion professionnelle de ces personnes.
JEAN-BAPTISTE MARTEAU
C'est parti pour l'interview politique de la matinale.
ALIX BOUILHAGUET
Bonjour Charlotte PARMENTIER-LECOQ.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Bonjour.
ALIX BOUILHAGUET
Merci d'être avec nous ce matin. On va parler de ces sujets-là. Juste avant, une petite question parce que la nouvelle est tombée pendant la matinée. Anne HIDALGO qui ne va pas se représenter pour un troisième mandat à la mairie de Paris, ça suscite quelle réaction ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Qu'il va y avoir une belle campagne pour les municipales de 2026 à Paris.
ALIX BOUILHAGUET
On sait que Gabriel ATTAL, Rachida DATI, qui pourrait représenter le clan des macronistes ? Qui est le mieux placé selon vous ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Alors là, je ne vais pas m'embarquer là-dessus. Moi, je suis élue du Nord, donc je vais plutôt m'occuper des municipales du Nord et laisser aux personnes intéressées se positionner.
ALIX BOUILHAGUET
La 28e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap s'est achevée. Des personnes beaucoup plus souvent que les autres sans emploi avec un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale. Est-ce que vous voyez tout de même des améliorations sur ce terrain-là ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui, on a fait reculer le chômage depuis 2017 des personnes en situation de handicap, mais on doit encore avancer sur cette question. Et surtout, moi, ce que je retiens, c'est que les personnes en situation de handicap, elles ont des compétences, elles ont des aptitudes et elles ont envie de le montrer, elles ont envie de les démontrer tous les jours dans les entreprises ou au travail. Et donc, il faut vraiment ouvrir et changer les représentations vis-à-vis du handicap et nous, qu'on continue à mieux les accompagner pour leur donner l'accès à l'emploi.
ALIX BOUILHAGUET
Parce que quand on regarde dans le détail, on voit que les personnes en situation de handicap, elles restent beaucoup plus longtemps que les autres au chômage : 59 % sont en longue durée, ça veut dire depuis plus d'un an. Ça provoque forcément du découragement et on voit qu'elles se retirent progressivement du monde du travail.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui, c'est pour ça qu'on a différents outils qui permettent d'accompagner les personnes et aussi de changer le regard des entreprises, d'aller vers les entreprises avec des possibilités de pouvoir tester des situations professionnelles, de pouvoir être accompagnée tout en étant en emploi, en entreprise ou d'avoir des partenariats entre, par exemple, les ESAT et les entreprises.
ALIX BOUILHAGUET
Les ESAT ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui, ce sont des établissements qui aident par le travail des personnes en situation de handicap, qui relèvent du médico-social, mais à qui on demande aujourd'hui de s'ouvrir de plus en plus vers l'entreprise pour permettre que ce soit des étapes, progressivement, qui permettent aux personnes de rentrer en activité. Et aujourd'hui, on sort des schémas un peu anciens qu'on avait jusqu'à maintenant où les personnes en situation de handicap étaient dans les ateliers protégés et elles peuvent aller en entreprise, mais on a des partenariats qui se nouent entre l'entreprise ordinaire et les ESAT pour créer des parcours et des solutions qui montrent finalement les compétences dont disposent les personnes en situation de handicap.
ALIX BOUILHAGUET
Il y a aussi le coût du handicap, le prix d'un fauteuil roulant, ça peut aller jusqu'à 10 000 euros pour un manuel, voire 50 000 euros pour quelque chose de perfectionné, d'électrique. En avril, le Gouvernement avait promis que ces fauteuils roulants seraient pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie d'ici à la fin de l'année. Est-ce que la promesse sera tenue ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Alors, c'est vraiment le dossier qui est sur le dessus de mon bureau depuis que j'ai été nommée fin septembre. C'était une promesse du président de la République à l'occasion de la Conférence nationale du handicap qui a été travaillée par mes deux prédécesseurs Geneviève DARRIEUSSEQ et Fadila KHATTABI, c'est une promesse qui est bien réaffirmée par le Premier ministre. Donc, oui, en tout cas, mon objectif et mon engagement, c'est qu'on atterrisse sur le scénario de remboursement des fauteuils d'ici à la fin de l'année.
ALIX BOUILHAGUET
Donc, ça veut dire que d'ici à la fin de l'année, on est quasiment en décembre. Vous nous dites ce matin que, oui, les fauteuils roulants seront remboursés à 100 % par l'assurance-maladie d'ici au 31 décembre ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Alors, Ce que je dis, c'est que l'objectif, c'est d'atterrir sur le scénario, les modalités par lesquelles l'assurance-maladie remboursera ses fauteuils roulants parce que ça s'appuie sur des discussions, des négociations qui sont assez complexes et qui ont été déjà conduites depuis avril 2023 et une fois que ce scénario sera entériné, il y a un temps de mise en œuvre technique que je veux le plus court possible pour qu'en 2025, on puisse commencer à rembourser intégralement les fauteuils roulants.
ALIX BOUILHAGUET
Vous dites le plus court possible, ça veut dire le scénario acté d'ici le 31 décembre, mais ça veut dire quoi ? Le remboursement à 100 %, c'est janvier, février, mars ? Premier trimestre 2025 ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
C'est plusieurs mois et je souhaite que ce soit le plus rapide possible, c'est vrai que c'est plusieurs mois.
ALIX BOUILHAGUET
Plusieurs mois, donc ça veut dire trois mois ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Mon objectif, ce serait qu'aux alentours de septembre 2025, on puisse commencer vraiment à déployer efficacement cette réforme, mais ça demande vraiment des mois de travail technique. C'est pour ça qu'il est urgent maintenant, et moi, je sais que les personnes qui veulent acheter un fauteuil roulant sont vraiment en attente qu'on atterrisse sur cette réforme, et donc, c'est pour ça que maintenant, il est urgent d'atterrir sur un scénario, c'est vraiment à ça que je travaille et il y a un gros travail qui a déjà été mené. On est, je crois vraiment, en passe de réussir et d'atteindre les objectifs parce que mon engagement, c'est vraiment que chaque personne puisse avoir un remboursement intégral de son fauteuil et aussi des options qui lui sont nécessaires.
ALIX BOUILHAGUET
Un mot sur les Jeux olympiques et paralympiques qui ont été unanimement salués. Quand on regarde ce qui s'est passé à Pékin ou à Londres, alors certes les Jeux permettent l'essor d'une élite para-athlétique, mais finalement l'inclusion des personnes handicapées au sein de la société reste infime. Les travaux ne soulignent pas un réel impact. Est-ce que les JO de Paris vont en avoir un ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Je crois que les JO de Paris ont vraiment été historiques et exemplaires sur le plan de l'accessibilité et de l'inclusion. Moi, j'étais au G7 handicap en Italie, ça a été salué par les autres pays.
ALIX BOUILHAGUET
Mais qu'est-ce qui va rester concrètement ? Parce qu'il y a eu une visibilité, il y a eu le développement de cette tolérance, de cette envie d'être plus inclusive.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
L'enjeu, c'est vraiment l'héritage de ces Jeux olympiques et de ces Jeux paralympiques. L'héritage, il est matériel parce qu'on a un certain nombre de bâtiments, d'équipements qui sont maintenant devenus accessibles. Il est aussi immatériel parce qu'on a acquis de la méthodologie pour rendre accessible l'espace public, pour rendre accessibles des événements culturels et sportifs. Il y a déjà un guide de l'accessibilité qui est sorti, mais on doit tirer, en fait, plein de fils sur l'accessibilité des transports, l'accessibilité des logements.
ALIX BOUILHAGUET
Le métro, ça reste toujours impossible pour une personne en situation de handicap, en fauteuil roulant ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui, mais il faut quand même y aller et ce sera des chantiers qui seront longs. Mais en termes d'accessibilité, il y a des questions de moyens, mais il y a d'abord une question de volonté politique. Et nous la volonté politique du Gouvernement, c'est bien de continuer à améliorer l'accessibilité de tout, de l'espace public, on ne veut vraiment rien lâcher là-dessus. Et d'ailleurs, on va avoir un comité interministériel du handicap prochainement, début janvier, qui sera autour du thème justement de l'accessibilité et de cet héritage des JO parce qu'on ne veut pas laisser retomber le soufflé.
ALIX BOUILHAGUET
Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, est-ce que vous êtes une ministre en sursis ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Je crois que la fonction elle-même fait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. On ne sait jamais quand on est ministre comment ça se passe, mais moi mon sujet, c'est qu'est-ce que je fais chaque jour pour les personnes en situation de handicap.
ALIX BOUILHAGUET
Il y a cette motion de censure qui plane sur Michel BARNIER qui pourrait être déclenché par le Rassemblement national.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Elle serait basée sur la responsabilité de ceux qui la voteront. Et on voit bien qu'elle ne peut passer que s'il y a une alliance France Insoumise-RN. Donc, est-ce qu'ils auront envie de s'allier et pour quoi derrière ? Pour proposer quoi derrière ? Quelle instabilité ?
ALIX BOUILHAGUET
France Insoumise est un peu plus large que ça. Vous dites quoi aux socialistes par exemple qui peuvent effectivement être faiseurs de droit ou en tout cas ne pas voter cette censure ? Vous leur dites soyez responsable ce matin ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui. Et est-ce qu'ils ont encore envie de continuer à être alliés avec la France Insoumise ? La France Insoumise qui s'est encore distinguée récemment avec une proposition de loi pour le moins abjecte.
ALIX BOUILHAGUET
Qui vise à abroger le délit d'apologie du terrorisme. Elle vous a choquée ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Oui alors vous savez, moi, je suis élue du Nord et ma circonscription est voisine de celle du Goubeyre... J'ai reçu beaucoup de témoignages de gens profondément outrés, mais c'est typique du fonctionnement, aujourd'hui, de la France Insoumise que d'avoir des démarches très outrancières, de provoquer l'indignation et de susciter aussi la violence, c'est un peu la violence dans tous les messages qui sont passés par la France Insoumise.
ALIX BOUILHAGUET
Vous faites partie du groupe Horizon. On entend beaucoup Gabriel ATTAL, on entend beaucoup Laurent WAUQUIEZ, on entend beaucoup François BAYROU, on entend très peu Édouard PHILIPPE.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Parce qu'Édouard PHILIPPE est engagé dans une démarche de réflexion de fond. Ça fait trois ans qu'Horizon fait un travail approfondi sur de quoi notre pays a besoin, de quelles réformes assez profondes aussi il a besoin et que c'est un travail qui s'appuie aussi sur les élus locaux qui sont très importants dans notre partie. Je crois que c'est la bonne méthode parce qu'on a vraiment besoin, d'abord de sérieux et de regarder les choses en profondeur et de n'être que dans la réactivité, la réaction.
ALIX BOUILHAGUET
Là, vous parlez de Gabriel ATTAL par exemple quand vous dites ça ?
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Non, je ne parle pas de Gabriel ATTAL. J'explique vraiment la méthode qui est celle d'Édouard PHILIPPE et qui est celle d'Horizon et qui me va bien, un travail de fond.
ALIX BOUILHAGUET
Merci beaucoup, bonne journée à vous.
CHARLOTTE PARMENTIER-LECOQ
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 novembre 2024