Texte intégral
Monsieur le sénateur [Stéphane] Demilly,
Merci de cette question importante.
Nous avons été choqués, stupéfaits de l'annonce de l'inculpation de notre compatriote Boualem Sansal. Et je partage votre émotion, l'émotion de beaucoup de Français, qui estiment l'homme, admirent l'œuvre, qui ont lu ses ouvrages, tels que "2084" ou "Le Village de l'Allemand", et ont pu admirer le courage de Boualem Sansal, véritable sentinelle de la liberté.
Et je veux vous le dire, Monsieur le Sénateur : rien ne nous permet aujourd'hui d'accréditer les fondements de l'accusation dont il fait l'objet. Et la détention sans fondement sérieux d'un citoyen français est tout simplement inacceptable. Je veux vous le dire : nous ne transigeons pas sur les valeurs de liberté d'expression qui sont toujours celles de la France. Vous pouvez compter sur la pleine mobilisation des services de l'État pour suivre la situation de Boualem Sansal. Il peut aujourd'hui bénéficier de la protection consulaire à laquelle il a droit en tant que citoyen français. Nous resterons pleinement mobilisés sur ce sujet.
Merci beaucoup, et merci de votre mobilisation, Monsieur le Sénateur.
Merci, Madame la sénatrice [Valérie] Boyer, de votre question, de votre engagement qui fait écho à la question du sénateur Demilly et qui démontre bien l'engagement non seulement de cet hémicycle, mais bien l'émotion et la stupéfaction de tous les Français à l'annonce de l'inculpation de notre compatriote Boualem Sansal.
Je voudrais rappeler ici une fois de plus que la France est toujours du côté de l'universalisme, de la liberté d'expression et de la liberté d'opinion, et que nous ne voyons rien aujourd'hui, dans les activités de Boualem Sansal, qui puisse justifier, accréditer les accusations qui justifient aujourd'hui son emprisonnement. La détention sans justification d'un citoyen français, d'un grand écrivain, est inacceptable.
Je vous rappelle, Madame la Sénatrice, la mobilisation de l'État, de tous les services de l'État, pour suivre cette situation, pour faire bénéficier Boualem Sansal des services consulaires auxquels il a droit en tant que citoyen français. Comptez sur la mobilisation de l'État et du Gouvernement à ce sujet.
Merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 novembre 2024