Interview de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à RTL le 16 janvier 2025, sur le cessez-le-feu à Gaza, la situation au Liban, le conflit en Ukraine et les tensions avec l'Algérie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

AMANDINE BEGOT
Et tout de suite, c'est l'invité de RTL matin. Thomas, vous recevez aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël BARROT.

THOMAS SOTTO
Bonjour et bienvenue sur RTL, Jean-Noël BARROT.

JEAN-NOËL BARROT
Bonjour.

THOMAS SOTTO
Cette fois, après 15 mois de guerre, le cessez-le-feu est enfin en train de devenir une réalité à Gaza. Est-ce que c'est la fin de la guerre entre Israël et le Hamas ?

JEAN-NOËL BARROT
C'est un soulagement, d'abord. C'est un accord auquel nous appelons depuis près de 15 mois. Et je souhaite que ce soit le chapitre final de cette guerre dévastatrice qui a trop duré, que cela permette la libération de nos deux otages, Ofer KALDERON et Ohad YAHALOMI, qui sont, depuis le 7 octobre 2023, détenus dans les tunnels de Gaza.

THOMAS SOTTO
Pour ceux que vous en savez, est-ce qu'Ofer KALDERON et Ohad YAHALOMI font partie de ceux qui vont être libérés ?

JEAN-NOËL BARROT
C'est ce que nous avons demandé, inlassablement, depuis 15 mois. Vous le savez, lors du 7 octobre 2023, qui fut le pire massacre antisémite de notre histoire, c'est 48 de nos compatriotes qui ont perdu la vie. C'est 8 de nos compatriotes qui ont été pris en otage. Deux d'entre eux sont malheureusement décédés. Quatre nous sont revenus, dont les enfants d'Ofer et d'Ohad. Et c'est désormais ces deux otages dont nous attendons la libération.

THOMAS SOTTO
Vous avez des informations sur à quand remonte la dernière preuve de vie les concernant ?

JEAN-NOËL BARROT
Depuis de trop nombreux mois, nous n'avons pas de nouvelles.

THOMAS SOTTO
C'est-à-dire ? Depuis le 7 octobre ?

JEAN-NOËL BARROT
Depuis le 7 octobre quasiment, sauf les témoignages de ceux qui sont revenus de l'enfer de Gaza. Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé.

THOMAS SOTTO
On n'a pas de certitude sur le fait qu'ils soient en vie ?

JEAN-NOËL BARROT
Nous n'avons pas de certitude, nous n'avons pas de nouvelles. Nous sommes en contact étroit avec leur famille, famille que j'ai rencontrée moi-même, et je le redis, je pense à cette heure, à leur conjointe, à leurs enfants, dont certains peinent tant à se reconstruire après avoir été eux-mêmes otages à Gaza, pris par le sentiment parfois de culpabilité d'avoir été eux-mêmes libérés, alors que leur papa est encore détenu otage.

THOMAS SOTTO
Emmanuel MACRON sera au Liban demain, c'est avec l'espoir de les ramener. Il va faire un crochet par Jérusalem ?

JEAN-NOËL BARROT
Il ira d'abord au Liban acter les avancées majeures que nous avons obtenues de haute lutte. Il y a 4 mois, le Liban était plongé dans la guerre, privé d'un Président, au bord de l'effondrement. Aujourd'hui, grâce à l'implication personnelle du Président, grâce à notre mobilisation, les hostilités ont cessé. Le Liban s'est donné un Président, un Premier ministre, et même si tout cela est fragile, c'était inimaginable quelques mois encore.

THOMAS SOTTO
Vous irez à Jérusalem dans les jours qui viennent ou pas, dans la foulée ?

JEAN-NOËL BARROT
J'y vais régulièrement, j'y étais deux fois.

THOMAS SOTTO
Pardon, ma question n'est pas très précise ; est-ce que le Chef de l'État sera à Jérusalem demain ou après-demain, ou dimanche peut-être pour la libération des otages ?

JEAN-NOËL BARROT
Ça n'est pas encore prévu à son agenda, ça n'est pas exclu. Quant à moi, je continuerai à aller régulièrement en Israël. Car si ce cessez-le-feu est une bonne nouvelle et un soulagement, ça n'est que le début, si je puis dire, de la prochaine étape, c'est-à-dire un processus irréversible vers une solution à deux états, une solution politique.

THOMAS SOTTO
Jean-Noël BARROT, ce cessez-le-feu, est-ce que c'est le premier effet TRUMP ? On sait qu'il va entrer en vigueur dimanche, la veille de son retour à la Maison-Blanche, au Président américain.

JEAN-NOËL BARROT
Je crois que l'administration entrante, le Président élu Donald TRUMP, a effectivement exercé une forme de pression sur Israël pour que cet accord puisse être agréé.

THOMAS SOTTO
Donc oui, il y a un effet TRUMP ?

JEAN-NOËL BARROT
Il y a un effet, mais attention, rien n'est fait. Il faut qu'Israël, il faut que le Hamas respecte les termes de l'accord qui doit mettre fin aux hostilités et qui doit ouvrir la voie à une paix durable et juste dans la région.

THOMAS SOTTO
Celui qui sera son ministre des Affaires étrangères, Marco RUBIO, à Donald TRUMP, a appelé par ailleurs à une diplomatie audacieuse pour faire cesser la guerre en Ukraine. Ça veut dire quoi, une diplomatie audacieuse ? Ça veut dire lâcher l'Ukraine ?

JEAN-NOËL BARROT
Je ne crois pas. Je crois que les États-Unis savent parfaitement qu'une capitulation de l'Ukraine, qu'un abandon en race campagne des Ukrainiens, serait une mauvaise nouvelle, non seulement pour l'Europe, mais aussi pour les États-Unis. Ceci étant dit, j'ai entendu les premiers mots de Marco RUBIO qui souhaite que nous puissions arriver à une paix en Ukraine. C'est une bonne nouvelle, mais c'est une discussion qui devra associer les Européens parce que c'est la sécurité de l'Europe qui est en jeu, c'est notre sécurité.

THOMAS SOTTO
Donald TRUMP a dit il y a quelques jours qu'il préparait une rencontre avec Vladimir POUTINE. La France est-elle prête aujourd'hui à parler, à reparler à Vladimir POUTINE ? Oui ou non ?

JEAN-NOËL BARROT
Vous savez, nous avons toujours dit que si les Ukrainiens le souhaitaient, le moment venu, la Russie pourrait être associée à des négociations et à des discussions. Nous n'avons pas de tabou sur le sujet.

THOMAS SOTTO
Vous n'excluez pas que la France reparle avec POUTINE ?

JEAN-NOËL BARROT
Non, je crois que l'important, c'est que la France soit associée à toutes les discussions qui touchent à la sécurité européenne. Parce que ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui, c'est évidemment la question de l'intégrité territoriale de ce pays, mais c'est aussi l'intérêt de sécurité directe des Européens et des Français.

THOMAS SOTTO
Jean-Noël BARROT, autre sujet ultrasensible : nos relations avec l'Algérie. Ça ne se passe pas bien en ce moment. On peut parler de crise diplomatique avec nos voisins d'outre-Méditerranée ou pas ? Elle est en crise ?

JEAN-NOËL BARROT
Je crois que nous n'avons, ni l'Algérie ni la France, intérêt à ce que s'installe une situation de crise, une situation de tension.

THOMAS SOTTO
Mais on y est, là, en crise aujourd'hui ?

JEAN-NOËL BARROT
Nous sommes des pays voisins, de grands pays de la Méditerranée. Nous avons intérêt à aplanir les difficultés. Et c'est pourquoi nous allons, dans les prochains jours, autour du Président de la République et du Premier ministre, définir les suites à donner, les mesures à prendre pour restaurer la coopération indispensable entre nos deux pays.

THOMAS SOTTO
Donc vous parlez de difficultés, mais pas de crise ce matin.

JEAN-NOËL BARROT
Je crois que le niveau de tension n'est pas à la hauteur de l'amitié et des liens qui doivent être ceux qui rassemblent la France et l'Algérie.

THOMAS SOTTO
Est-ce que l'Algérie cherche à humilier la France ? Est-ce qu'elle est dans une fuite en avant anti-française ?

JEAN-NOËL BARROT
Ce que je constate avec le renvoi de cet influenceur qui est frappé par un…

THOMAS SOTTO
Vous savez qui a dit ça ? " L'Algérie cherche à humilier la France. "

JEAN-NOËL BARROT
Je crois savoir.

THOMAS SOTTO
C'est qui ?

JEAN-NOËL BARROT
Je ne veux pas jouer aux devinettes avec vous sur un sujet aussi grave mais…

THOMAS SOTTO
C'est votre collègue, c'est Bruno RETAILLEAU.

JEAN-NOËL BARROT
Oui, je m'en doutais. Mais vous savez que c'est…

THOMAS SOTTO
Mais il a raison. Est-ce que l'Algérie cherche à humilier la France ?

JEAN-NOËL BARROT
Je ne peux pas savoir s'il a raison ou pas.

THOMAS SOTTO
C'est important.

JEAN-NOËL BARROT
Non.

THOMAS SOTTO
Si.

JEAN-NOËL BARROT
Chacun est libre d'exprimer ses opinions. Chacun est libre de formuler des propositions d'ailleurs. Mais c'est au quai d'Orsay…

THOMAS SOTTO
Pardon, je vous interromps tout de suite, excusez-moi…

JEAN-NOËL BARROT
Non, c'est moi qui vous interromps.

THOMAS SOTTO
Si vous voulez mais je vous dirais quand même ce que j'ai à vous dire.

JEAN-NOËL BARROT
C'est au quai d'Orsay et sous l'autorité du Président de la République que se forge la politique étrangère de la France. Ce qui s'est passé le 9 janvier n'est pas acceptable. C'est inadmissible. Le renvoi par l'Algérie d'un influenceur qui s'était livré à des appels au meurtre sur les réseaux sociaux alors que nous l'avions ciblé par un arrêté d'expulsion…

THOMAS SOTTO
Bruno RETAILLEAU l'a renvoyé le jeudi matin. L'Algérie lui a dit : " tu retournes en France le jeudi soir. " Et voilà pourquoi Bruno RETAILLEAU n'est pas illégitime à avoir un avis sur la relation avec l'Algérie.

JEAN-NOËL BARROT
… alors même qu'il était doté d'un passeport biométrique et qu'il n'y avait aucune raison pour l'Algérie de ne pas le reprendre. Cela s'ajoute à d'autres épisodes que nous avons regrettés. Je pense en particulier à la détention de notre compatriote Boualem SANSAL. Mon rôle, c'est de régler les problèmes. J'ai d'ailleurs exprimé, signalé que j'étais prêt à aller à Alger pour échanger avec les autorités algériennes et traiter de tous les sujets et pas seulement ceux qui ont fait l'actualité ces dernières semaines.

THOMAS SOTTO
Et vous allez y aller quand alors ?

JEAN-NOËL BARROT
C'est une proposition que j'ai faite aux autorités algériennes.

THOMAS SOTTO
Il n'y a pas de retour pour l'instant ?

JEAN-NOËL BARROT
Nous attendons ce retour.

THOMAS SOTTO
Ils nous ont humiliés, les Algériens, quand même ? Est-ce que ce n'est pas humiliant cette histoire d'influenceur ?

JEAN-NOËL BARROT
Thomas SOTTO, mon rôle n'est pas de mettre de l'huile sur le feu. Mon rôle est de régler les problèmes. Et ce n'est pas avec des effets de manche, des effets de plateau que nous les réglerons.

THOMAS SOTTO
Mais quand un de vos collègues du gouvernement dit " L'Algérie cherche à humilier la France ", c'est un effet de manche ?

JEAN-NOËL BARROT
Je crois qu'il faut revenir à l'essentiel. L'essentiel, c'est que la France et l'Algérie doivent entretenir des bonnes relations. Et la deuxième chose, c'est que lorsqu'un pays comme l'Algérie prend des décisions, comme ça a été le cas le 9 janvier, ça n'est pas acceptable et ça appelle de notre part une réponse.

THOMAS SOTTO
La France va-t-elle revenir sur l'accord de 68 qui facilite l'arrivée et l'entrée de ressortissants algériens en France ?

JEAN-NOËL BARROT
Vous savez, l'accord de 68, il a déjà été modifié à de nombreuses reprises. Il est avantageux dans certaines situations, désavantageux dans d'autres. Ça fait partie des sujets dont nous discuterons sous l'autorité du Président et avec le Premier ministre. Ça fait partie des sujets, mais malheureusement, je crains que l'accord de 68 n'ait pas grand-chose à voir avec l'expulsion refusée de l'influenceur ciblée par un arrêté ministériel d'exclusion.

THOMAS SOTTO
Vous nous confirmez l'information du Figaro qui affirme que le patron de la DGSE, Nicolas LERNER, s'est rendu à Alger lundi ou pas ?

JEAN-NOËL BARROT
C'est une information que nous ne communiquons pas publiquement par définition parce que l'action des services de renseignement doit être protégée par la confidentialité.

THOMAS SOTTO
Ce n'est pas inexact ?

JEAN-NOËL BARROT
C'est une information qui est protégée par la confidentialité.

THOMAS SOTTO
Juste Boualem SANSAL, vous avez des nouvelles ou pas ? Il va comment ?

JEAN-NOËL BARROT
Nous nous préoccupons des conditions de sa détention. Nous nous préoccupons pour sa santé. Il était jusqu'à il y a quelques jours à l'hôpital pour être traité.

THOMAS SOTTO
Il est en danger de mort ?

JEAN-NOËL BARROT
Il est de retour en prison. En tout cas, il est gravement malade. Je pense à sa famille. Je pense à lui. Et nous sommes mobilisés, ici à Paris, mais également sur place pour lui apporter tout le soutien nécessaire.

THOMAS SOTTO
Merci Jean-Noël BARROT d'être venu sur RTL.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 janvier 2025