Déclaration de M. Éric Lombard, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, sur la trajectoire budgétaire présentée par la France devant ses homologues européens, à Bruxelles le 21 janvier 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Éric Lombard - Ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Circonstance : Conseil "Affaires économiques et financières"

Texte intégral

"Bonjour, Messieurs.

Le Conseil des ministres qui s'est tenu aujourd'hui a approuvé la trajectoire budgétaire présentée par la France. Tout d'abord remercier nos collègues européens. Je voudrais remercier la Commission et notamment le commissaire Dombrovskis qui a fait un travail remarquable en étroite relation avec nos équipes.

Ce soutien européen nous permet de d'afficher une trajectoire qui est la suivante. L'année dernière, en 2024 on avait un déficit de l'ordre de 6,1%. Cette année le budget qui est présenté et discuté en ce moment au Parlement vise 5,4%. Et j'ai confirmé notre objectif d'atteindre 3%, ou au-dessous de 3% en 2029.

Le budget que nous avons présenté est d'abord un budget qui est dans l'intérêt du pays. Nous ne pouvons pas laisser à nos enfants, à nos petits-enfants une telle dette, un tel déficit. C'est un budget courageux que nous avons présenté avec François Bayrou, le Premier ministre, avec Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics. C'est un budget qui va demander des efforts à toutes et à tous, mais nous le devons dans l'intérêt du pays.

Enfin, la réunion d'aujourd'hui montre que ce que nous faisons s'inscrit dans le cadre européen en fonction de la volonté du président de la République, qui est le cadre dans lequel nous pouvons continuer à développer notre pays dans un monde qui est en réalité de plus en plus compliqué. Et ce cadre européen, il nous protège. Merci.


Q : Est-ce qu'il vous a fallu rassurer vos homologues européens concernant la situation budgétaire française et l'instabilité politique également lors de la réunion d'aujourd'hui ?

M. Eric Lombard : J'ai expliqué à nos partenaires européens quelle était la situation. Ils ont vu l'évolution récente. Et ils sont confiants puisque manifestement ils nous apportent leur soutien et je demanderai la même chose au Parlement dans les jours qui viennent".


Source https://ue.delegfrance.org, le 22 janvier 2025